Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rhésos



Description ajoutée par Balamania 2013-06-12T12:21:25+02:00

Résumé

Au milieu de la nuit, les Troyens sont à l'affût de l'activité de son ennemi : des feux suspects sont aperçus dans le camp grec. Ils informent rapidement Hector, qui demande à prendre les armes, avant qu'Énée ne lui fasse remarquer à quel point l'assaut serait malavisé. La meilleure chose à faire, selon Énée, serait d'envoyer quelqu'un espionner le camp grec et voir ce que l'ennemi prépare. Dolon se propose pour espionner en échange des chevaux d'Achille lorsque la guerre est terminée. Hector accepte l'accord et l'envoie dans le camp ennemi. Dolon part en portant une peau de loup, et prévoit de tromper les Grecs en marchant à quatre pattes. Rhésos, le roi voisin de Thrace, arrive pour prêter main forte aux Troyens peu après le départ de Dolon. Hector le réprimande pour son arrivée en retard sur le front, mais avoue que mieux vaut tard que jamais. Rhésus dit qu'il avait l'intention de venir dès le début de la guerre, mais il a été contraint de défendre son pays contre une attaque des Scythes.

Pendant ce temps, sur leur chemin vers le camp troyen, Ulysse et Diomède courent sur Dolon et le tuent. Lorsqu'ils atteignent le camp avec l'intention de tuer Hector, Athéna les guide vers les quartiers de Rhésos, en leur affirmant qu'ils ne sont pas destinés à tuer Hector. Diomède égorge Rhésos et les autres pendant qu'Ulysse prend ses précieux chevaux avant de prendre la fuite. Des rumeurs se lèvent parmi l'armée de Rhésos au sujet d'un homme qui l'aurait trahi, et qu'Hector l'avait commandité. Hector arrive à repousser la faute sur les sentinelles et, en raison de l'action sournoise, le coupable ne pouvait être qu'Ulysse. La mère de Rhésos, une des neuf muses, arrive ensuite et remet la faute sur les responsables : Ulysse, Diomède et Athéna. Elle annonce aussi la résurrection imminente de Rhésos, qui va devenir immortel, mais sera envoyé vivre dans une grotte souterraine.

Cette courte pièce est plus remarquable en la comparant avec l'Iliade. La partie avec Dolon est reléguée au second plan, et beaucoup plus est attachée au personnage de Rhésos et aux réactions face à son assassinat par les Troyens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par alex361 2019-04-11T20:31:05+02:00

Le Choeur: Antistrophe I

... Le Strymon qui, jadis, dans les tourbillons de ses ondes, sous l'apparence de l'eau, a pénétré dans le sein virginal de l'harmonieuse Muse, et engendré ta jeunesse ! Te voilà, Zeus dans sa splendeur, sur ton char attelé de purs-sangs rapides ! Maintenant, ô ma patrie, ô Phrygie, qu'un dieu est avec nous, maintenant tu peux chanter Zeus libérateur

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode