Rhésos

Description ajoutée par Balamania 2013-06-12T12:21:25+02:00

Au milieu de la nuit, les Troyens sont à l'affût de l'activité de son ennemi : des feux suspects sont aperçus dans le camp grec. Ils informent rapidement Hector, qui demande à prendre les armes, avant qu'Énée ne lui fasse remarquer à quel point l'assaut serait malavisé. La meilleure chose à faire, selon Énée, serait d'envoyer quelqu'un espionner le camp grec et voir ce que l'ennemi prépare. Dolon se propose pour espionner en échange des chevaux d'Achille lorsque la guerre est terminée. Hector accepte l'accord et l'envoie dans le camp ennemi. Dolon part en portant une peau de loup, et prévoit de tromper les Grecs en marchant à quatre pattes. Rhésos, le roi voisin de Thrace, arrive pour prêter main forte aux Troyens peu après le départ de Dolon. Hector le réprimande pour son arrivée en retard sur le front, mais avoue que mieux vaut tard que jamais. Rhésus dit qu'il avait l'intention de venir dès le début de la guerre, mais il a été contraint de défendre son pays contre une attaque des Scythes.

Pendant ce temps, sur leur chemin vers le camp troyen, Ulysse et Diomède courent sur Dolon et le tuent. Lorsqu'ils atteignent le camp avec l'intention de tuer Hector, Athéna les guide vers les quartiers de Rhésos, en leur affirmant qu'ils ne sont pas destinés à tuer Hector. Diomède égorge Rhésos et les autres pendant qu'Ulysse prend ses précieux chevaux avant de prendre la fuite. Des rumeurs se lèvent parmi l'armée de Rhésos au sujet d'un homme qui l'aurait trahi, et qu'Hector l'avait commandité. Hector arrive à repousser la faute sur les sentinelles et, en raison de l'action sournoise, le coupable ne pouvait être qu'Ulysse. La mère de Rhésos, une des neuf muses, arrive ensuite et remet la faute sur les responsables : Ulysse, Diomède et Athéna. Elle annonce aussi la résurrection imminente de Rhésos, qui va devenir immortel, mais sera envoyé vivre dans une grotte souterraine.

Cette courte pièce est plus remarquable en la comparant avec l'Iliade. La partie avec Dolon est reléguée au second plan, et beaucoup plus est attachée au personnage de Rhésos et aux réactions face à son assassinat par les Troyens.

Extrait ajouté par alex361 2019-04-11T20:31:05+02:00

Le Choeur: Antistrophe I

... Le Strymon qui, jadis, dans les tourbillons de ses ondes, sous l'apparence de l'eau, a pénétré dans le sein virginal de l'harmonieuse Muse, et engendré ta jeunesse ! Te voilà, Zeus dans sa splendeur, sur ton char attelé de purs-sangs rapides ! Maintenant, ô ma patrie, ô Phrygie, qu'un dieu est avec nous, maintenant tu peux chanter Zeus libérateur