Rhinocéros

Description ajoutée par lag123 2013-05-23T12:55:03+02:00

L'histoire : dans une petite bourgade française, les habitants sont peu à peu touchés par un mal mystérieux, la ''rhinocérite''. Un semblant de résistance se forme, mais finalement, un seul homme refuse d'être atteint par cette pandémie, un certain Béranger. Dès sa première représentation, en 1959 à Düsseldorf en Allemagne, la pièce d'Eugène Ionesco rencontre un vif succès. Jonglant avec l'absurde, le dramaturge tire les ficelles de la comédie puis de la tragédie afin de stimuler l'esprit critique du spectateur en dénonçant dans sa pièce les différents visages du totalitarisme : fascisme, nazisme, stalinisme… Les méfaits de l'Histoire résonnent alors aux pas des rhinocéros, trottant de plus en plus nombreux sur les planches. Mais qui sont ces animaux ? Que traduit exactement cette maladie touchant les habitants de la paisible ville ? Des symptômes aux effets secondaires du virus, Ionesco met en garde les hommes contre leur folie et procède à un double réquisitoire, celui de la politique et de l'ordre établi du théâtre classique. Plus qu'une farce tragique, 'Rhinocéros' est un plaidoyer pour la liberté.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T18:10:58+01:00

Le logicien - Autre syllogisme: tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.

Le vieux monsieur - Et il a quatre pattes. C'est vrai, j'ai un chat qui s'appelle Socrate.

Le logicien - Vous voyez...

Le vieux monsieur - Socrate était donc un chat!

Le logicien - La logique vient de nous le révéler....

Cette pièce est difficile à suivre et semble folle car elle appartient au genre de l'absurde. Mais je pense qu'il y a une interprétation à donner à cela, beaucoup y voit une dénonciation du nazisme sous l'occupation, je pense que c'est possible mais qu'on peut aller plus loin encore, et c'est cela qui est vraiment génial avec les œuvres de Ionesco, nous sommes libre de comprendre (ou pas) ce que nous voulons.

Une pièce extraordinaire, d'avant-garde (Ionesco n'aimait pas le terme absurde) et pas si absurde que ça quelque part! On pourrait presque dire que ça s'apparente au genre Fantasy même, car qu'y a-t'il d'absurde dans cette œuvre à part la transformation en rhinocéros? Et les dialogues qui se chevauchent, et le discours sur la logique... Bon d'accord.

Mais si on creuse, le message sous-jacent apparait assez vite, et on remarque que ce que Ionesco dénonce, c'est le conformisme, plus qu'autre chose. Certains ont parlé de nazisme, c'est vrai qu'on peut y voir cela, mais je pense que c'est plus largement toute forme de conformisme, notamment la mode: un nouveau phénomène surgit, d'abord suivi par peu de personnes revendiquant leur différence, puis de plus en plus de personnes aussi désireuses de revendiquer leur individualité se mettent paradoxalement à s'identifier au même mouvement, et au final on tombe dans le conformisme sous couvert de différence.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il est à noter qu'en plus de Bérenger, il y a quelques personnages dont on ignore le sort et dont on pourrait imaginer qu'ils ne se sont pas transformés en rhinocéros. Et ces personnages sont les plus marginaux de l'histoire: le vieux monsieur qui n'arrive pas à comprendre la logique telle qu'elle est expliquée par la société, et la ménagère qui tombe amoureuse malgré qu'elle soit déjà mariée.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-25T11:21:11+01:00

Un classique à lire pour tous les âges.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T17:59:04+02:00

Je me suis sentie profondément perplexe face à la lecture de cette pièce car bien que je sache quel en est le sens, c'est bizarre.

Commentaire ajouté par Apo1007 2019-08-17T00:10:35+02:00

Livre que j'ai lu avec le lycée il y a quelques années. Je n'ai personnellement pas particulièrement apprécié l'étudier.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T11:09:15+02:00

En réalité, j'ai été surprise par cette pièce, parce que je trouvais ça vraiment trop... absurde ! Mais je l'ai bien aimée dans son ensemble, j'ai passé un bon moment et l'ai lue très rapidement. Pourquoi je lui mets une si mauvaise note et le range dans mon étagère "Pas apprécié" ? Les deux ou trois remarques sexistes. Elles ne sont pas passées et m'ont gâchées ma lecture. Dommage.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-06-12T12:47:43+02:00

J'ai préféré la leçon ou la cantatrice chauve à cette pièce-ci, mais elle reste intéressante, peut-être un petit peu trop abstraite pour moi.

Commentaire ajouté par Melenda 2019-06-03T13:00:13+02:00

L'histoire a beau n'être pas mal du tout, je n'ai pas accroché à cette écriture moderne. Ils disent des choses intéressantes, ce n'est pas ça le problème. J'aime autant réfléchir qu'un autre. Mais j'ai trouvé ça aride.

Commentaire ajouté par Wolphta 2019-05-09T16:50:30+02:00

C'est une pièce qui est très difficile à comprendre et il faut réussir à oublier le raisonnement logique.

Commentaire ajouté par Lesau 2019-05-06T11:33:53+02:00

Pour apprécier ce livre, il faut comprendre l’allégorie principale, la référence à la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par A-Z- 2019-04-22T11:55:40+02:00

Une pièce de réflexion sur le totalitarisme et le conformisme qui peut se trouver à la fois pleine d’humour et à la fois dramatique et sombre. Une œuvre élémentaire du théâtre d’Avant-garde qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, pour sa culture personnelle, mais qui pose aussi un questionnement sur la mise en scène.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-07T14:26:21+02:00

Une allégorie du nazisme dans cette œuvre de Ionesco. Une pièce montrant parfois l'absurde mais intéressante tout de même.

Rhinocéros

• France : 1999-03-03 - Poche (Français)

Valmist l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-04T00:14:36+01:00
Ailinna l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-14T18:06:53+02:00
Bekbeko l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T23:40:37+02:00

Quiz terminés récemment