Rhinocéros

Description ajoutée par lag123 2013-05-23T12:55:03+02:00

L'histoire : dans une petite bourgade française, les habitants sont peu à peu touchés par un mal mystérieux, la ''rhinocérite''. Un semblant de résistance se forme, mais finalement, un seul homme refuse d'être atteint par cette pandémie, un certain Béranger. Dès sa première représentation, en 1959 à Düsseldorf en Allemagne, la pièce d'Eugène Ionesco rencontre un vif succès. Jonglant avec l'absurde, le dramaturge tire les ficelles de la comédie puis de la tragédie afin de stimuler l'esprit critique du spectateur en dénonçant dans sa pièce les différents visages du totalitarisme : fascisme, nazisme, stalinisme… Les méfaits de l'Histoire résonnent alors aux pas des rhinocéros, trottant de plus en plus nombreux sur les planches. Mais qui sont ces animaux ? Que traduit exactement cette maladie touchant les habitants de la paisible ville ? Des symptômes aux effets secondaires du virus, Ionesco met en garde les hommes contre leur folie et procède à un double réquisitoire, celui de la politique et de l'ordre établi du théâtre classique. Plus qu'une farce tragique, 'Rhinocéros' est un plaidoyer pour la liberté.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T18:10:58+01:00

Le logicien - Autre syllogisme: tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.

Le vieux monsieur - Et il a quatre pattes. C'est vrai, j'ai un chat qui s'appelle Socrate.

Le logicien - Vous voyez...

Le vieux monsieur - Socrate était donc un chat!

Le logicien - La logique vient de nous le révéler....

Cette pièce est difficile à suivre et semble folle car elle appartient au genre de l'absurde. Mais je pense qu'il y a une interprétation à donner à cela, beaucoup y voit une dénonciation du nazisme sous l'occupation, je pense que c'est possible mais qu'on peut aller plus loin encore, et c'est cela qui est vraiment génial avec les œuvres de Ionesco, nous sommes libre de comprendre (ou pas) ce que nous voulons.

Une pièce extraordinaire, d'avant-garde (Ionesco n'aimait pas le terme absurde) et pas si absurde que ça quelque part! On pourrait presque dire que ça s'apparente au genre Fantasy même, car qu'y a-t'il d'absurde dans cette œuvre à part la transformation en rhinocéros? Et les dialogues qui se chevauchent, et le discours sur la logique... Bon d'accord.

Mais si on creuse, le message sous-jacent apparait assez vite, et on remarque que ce que Ionesco dénonce, c'est le conformisme, plus qu'autre chose. Certains ont parlé de nazisme, c'est vrai qu'on peut y voir cela, mais je pense que c'est plus largement toute forme de conformisme, notamment la mode: un nouveau phénomène surgit, d'abord suivi par peu de personnes revendiquant leur différence, puis de plus en plus de personnes aussi désireuses de revendiquer leur individualité se mettent paradoxalement à s'identifier au même mouvement, et au final on tombe dans le conformisme sous couvert de différence.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il est à noter qu'en plus de Bérenger, il y a quelques personnages dont on ignore le sort et dont on pourrait imaginer qu'ils ne se sont pas transformés en rhinocéros. Et ces personnages sont les plus marginaux de l'histoire: le vieux monsieur qui n'arrive pas à comprendre la logique telle qu'elle est expliquée par la société, et la ménagère qui tombe amoureuse malgré qu'elle soit déjà mariée.

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-07-19T10:20:45+02:00

Initiation à l'absurde, Rhinocéros est accessible assez tôt, je me souviens l'avoir lu au collège à la demande de mes professeurs. Très bonne expérience d'une écriture qui m'a semblé nouvelle pour moi.

Commentaire ajouté par horselove 2021-07-15T15:44:28+02:00

J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre dans les médias ces derniers temps et j'ai donc décidé de le lire !

Alors... Je pense que je n'ai pas saisi le message de la pièce puisque je ne comprends pas le lien avec ce qu'il se passe dans le monde actuellement.

Cela étant, le théâtre de l'absurde est très bien représenté ici, comme souvent avec Ionesco.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-29T00:41:26+02:00

Pour une raison qui m'échappe je n'ai vraiment pas aimé cette pièce.

Commentaire ajouté par Pika001 2021-06-19T13:40:08+02:00

Rhinocéros est un conte fantastique et philosophique qui dénonce le côté absurde du fascisme. Je m'identifie beaucoup au protagoniste Béranger : nous sommes deux personnes renfermées qui ont des difficultés à communiquer.

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-05-23T16:49:26+02:00

Difficile d'accès pour des élèves de 3eme mais une fois que l'on comprend la métaphore, l'histoire n'en est que plus intéressante.

Certes, c'est perché, mais c'est super bien écrit. Je rêve de la voir en vrai !

Commentaire ajouté par KmiCM 2021-04-08T11:35:16+02:00

Il y a de bons passages dans la pièce, certaines réfléxions sont vraiment intéressantes mais malheureusemnt elle a tendance à s'éterniser..

Commentaire ajouté par Celola 2021-03-15T11:50:25+01:00

Encore meilleur quand on la voit jouer !

Commentaire ajouté par Meuhriel 2021-01-04T17:11:12+01:00

C’est une très bonne redécouverte du style de l’auteur que m’a permis cette pièce de théâtre. Comme dans la Cantatrice chauve, nous découvrons un univers complet, particulièrement décrit par Eugène Ionesco dans le cas présent : le cadre et contexte des différentes scènes sont très précis, ce qui m’a permis d’entrer pleinement dans cette pièce de théâtre. La visualisation est superbe ! Ça m’a grandement donné envie de voir cette pièce sur scène… !

Le côté absurde m’a par ailleurs plu, c’est ce style qui semble caractériser et animer l’auteur. Les quelques petites notes à la fin de l’édition m’ont par ailleurs éclairée sur la volonté de l’auteur, puisque par la représentation du rhinocéros l’idée était de symboliser le totalitarisme (je n’aurai jamais trouvé ça toute seule haha et comme je n’ai pas lu le résumé en amont de la lecture…).

Une bonne lecture en somme, rapide.

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2020-12-29T14:15:49+01:00

Pièce très étrange, mais elle a le mérite de faire se questionner sur la société actuelle !

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T09:58:10+01:00

J'ai dû lire ce livre au lycée pour le Bac et j'en garde un très bon souvenir !

Rhinocéros

• France : 1999-03-03 - Poche (Français)

jrmymdn l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-03T10:47:01+02:00
Celyen l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-26T15:34:09+02:00