Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 704
Membres
1 007 821

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de MisterMistake

Rhinocéros


Commentaire ajouté par MisterMistake 2013-10-18T12:02:56+02:00

Une pièce extraordinaire, d'avant-garde (Ionesco n'aimait pas le terme absurde) et pas si absurde que ça quelque part! On pourrait presque dire que ça s'apparente au genre Fantasy même, car qu'y a-t'il d'absurde dans cette œuvre à part la transformation en rhinocéros? Et les dialogues qui se chevauchent, et le discours sur la logique... Bon d'accord.

Mais si on creuse, le message sous-jacent apparait assez vite, et on remarque que ce que Ionesco dénonce, c'est le conformisme, plus qu'autre chose. Certains ont parlé de nazisme, c'est vrai qu'on peut y voir cela, mais je pense que c'est plus largement toute forme de conformisme, notamment la mode: un nouveau phénomène surgit, d'abord suivi par peu de personnes revendiquant leur différence, puis de plus en plus de personnes aussi désireuses de revendiquer leur individualité se mettent paradoxalement à s'identifier au même mouvement, et au final on tombe dans le conformisme sous couvert de différence.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il est à noter qu'en plus de Bérenger, il y a quelques personnages dont on ignore le sort et dont on pourrait imaginer qu'ils ne se sont pas transformés en rhinocéros. Et ces personnages sont les plus marginaux de l'histoire: le vieux monsieur qui n'arrive pas à comprendre la logique telle qu'elle est expliquée par la société, et la ménagère qui tombe amoureuse malgré qu'elle soit déjà mariée.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MisterMistake

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode