Livres
551 014
Membres
592 255

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rhizome



Description ajoutée par petitspock 2018-10-23T11:10:42+02:00

Résumé

2081.

Après une catastrophe écologique sans précédent, la planète survit grâce aux Plantes, végétaux importés d'une des lunes de Jupiter, qui purifient l'air et l’eau.

Mais leur prolifération inquiète la communauté scientifique et le gouvernement envisage des mesures drastiques pour contrôler leur développement...

Jaro, un jeune botaniste qui étudie ces végétaux extraordinaires, développe une étrange maladie et croit entendre une voix à l’intérieur de lui... Une voix qui réclame son aide.

Et si les Plantes avaient besoin d’un ambassadeur pour parler en leur nom ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Izzie-1 2019-11-23T11:18:16+01:00

- Vous avez l'impression de ne pas être seul dans votre corps, reprit Viviane. Alors il faut agir exactement comme le ferait un parent dont l'enfant affirme qu'il y a un monstre sous son lit : en allant vérifier.

Elle se leva pour le raccompagner jusqu'à la porte et lui serra la main.

- Mes parents sont plutôt du genre à certifier que les monstres n'existent pas, finit par répondre Jaro en tentant de paraître amusé de la comparaison. Alors, ils n'ont jamais vérifié... par principe.

- Mais, du coup, vous aviez toujours un doute, n'est-ce pas ?

Le regard sombre de la psychiatre le toucha au cœur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sarah63-Nabad 2020-03-18T15:08:58+01:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre pour le lycée. Il est pas mal. Je le recommande pour les gens fans d'environnement. Ce qui est cool c'est que c'est un livre qui ne parle pas seulement de l'environnement. Il y a aussi toute une histoire autour des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Izzie-1 2019-11-23T11:24:01+01:00
Bronze

Première incursion dans le young adult, je n'en avais jamais lu jusque là, et j'en ressors un peu mitigée, peut-être parce que je suis trop exigeante.

J'ai trouvé le thème intéressant, il y a une réelle envie chez l'auteur de nous plonger dans son univers, malheureusement le style est un peu trop simple pour moi, et l'intrigue manque parfois de cohérence. Je pense notamment au moment où l'on découvre ce qui arrive à Jaro, apparemment, ça n'a pas l'air de trop alarmer la communauté scientifique alors qu'il en fait partie. Il y a une totale acceptation de son destin par son entourage qui m'a semblé totalement à l'ouest par rapport à la réalité. Du coup, cette idée m'a gênée tout au long de ma lecture, c'était trop facile, trop naïf, et en même je comprends qu'il y ait un besoin de simplification pour les jeunes lecteurs.

En gros, c'est sympa à lire, mais je ne réitérerai pas forcément l'expérience avec cette auteur, même si j'admets ses qualités de concision et la richesse de son imagination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2019-08-07T06:41:37+02:00
Bronze

Roman de science-fiction, Rhizome s'adresse aux grands adolescents qui seront certainement sensibles aux messages écologiques et environnementaux portés par l'intrigue. Jaro, jeune biologiste, se retrouve porteur d'une voix, d'une conscience, celles des Plantes, organisme parti de Terre qui s'est développé sur une des lunes de Jupiter avant de revenir et d'aider à purifier l'air et l'eau de notre bonne vieille planète, en situation très délicate après une catastrophe écologique. De nombreux échos, volontaires ou pas d'ailleurs, de la situation actuelle (températures très élevées, réfugiés climatiques, exploitation de la misère) aident le lecteur à se projeter dans ce monde futuriste (les habitants d'Europe sont regroupés dans d'énormes tours appelées Sky-cities, à la technologie très avancée) qui, par certains aspects, n'est pas si éloigné que ça de notre monde actuel. L'intrigue n'évite pas quelques écueils (acceptation un peu rapide du nouveau statut de Jaro, facilités dans le dénouement), mais se laisse agréablement lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-01-18T21:54:02+01:00
Bronze

https://revesurpapier.blog4ever.com/rhizome-de-nadia-coste

Nous sommes en 2081, dans les tours de Mauges. Après de nombreuses catastrophes naturelles, la population mondiale a été divisée par six et le monde est devenu toxique. Mais l’humanité a été sauvée par les Plantes importées de l’espace. Jaro est un jeune botaniste qui étudie le développement de ses mystérieuses plantes purifiantes et il s’intéresse à une éventuelle mutation. Lors d’une expédition dans l’agroforêt, il est envoyé à l’hôpital suite à un incident...

L’auteure plante rapidement un cadre original et efficace. On reste curieux face aux Sky Cities, ces villes faites de tours protégées par les Plantes, ou encore face aux nombreux drones et à la télépensée. On se projette dans ce monde futuriste assez facilement et les pages se tournent. Les Plantes ne manquent pas non plus d’attirer notre attention, puisqu’elles sont aussi vénérées que craintes. On sent venir les problèmes.

On fait la connaissance de Jaro dans des circonstances assez inquiétantes. Suite à l’incident, sa santé se dégrade et il est contacté par télépensée par Semper qui tient des propos étranges sur les Plantes. Cette intrusion est inexplicable, et effraie notre héros qui se voit finalement chargé d’une mission. En somme, Jaro est ce jeune homme ordinaire à qui on demande de sauver le monde au prix de sa propre vie. Cette constatation nous fait passer par des tas d’émotions.

Je ne pensais pas autant m’attacher à Jaro et à Semper. Surtout avec ce qui est en jeu, surtout avec ce qui se déroule sous nos yeux. J’ai aimé l’un pour ses convictions, l’autre pour sa sensibilité, sa détermination. Ils sont liés l’un à l’autre d’une manière tout à fait étonnante, qui nous déstabilise parfois mais on se laisse convaincre par la notion d’harmonie qui revient régulièrement dans le récit.

Rhizome est un roman de science fiction pour ados, à portée écologique, et il m’a bien plu. En particulier parce qu’on laisse la parole à la nature, mais aussi parce qu’il nous fait réfléchir sur bien des sujets d’actualité. Ce sont des réflexions qui ne font pas seulement référence au respect qu’on porte (ou non) à la nature et j’ai été agréablement surpris. De manière subtile, on en vient à penser au racisme, à la politique, à la manière dont tourne le monde. C’est un peu court pour vraiment aller jusqu’au bout de la réflexion mais le dénouement permet de faire passer un beau message d’espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2018-11-12T08:35:25+01:00
Lu aussi

http://www.unbrindelecture.com/2018/11/rhizome-de-nadia-coste.html

Une leçon écologique sous fond de dystopie .... Un peu trop lente et prévisible même si le thème me tient à coeur . On s'attache à Jaro le personnage central qui est bien trop vite oublier face à la cause ...Semper ne possède pas le potentiel sympathie de Jaro et du coup le lecteur prend du peu de distance avec l'histoire . Cela se lit bien et le thème est intéressant mais j'avoue que je n'ai pas plus accroché que cela à ce récit qui trouvera surement son public par ailleurs !

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Rhizome

  • France : 2018-10-04 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode