Ric Hochet, tome 16 : Requiem pour une idole

Description ajoutée par camillel54 2010-07-08T12:35:32+02:00

A l'occasion d'une réception pour la remise du prix "citron", le professeur Hermelin et le reporter Ric Hochet sont enlevés pour peu de temps par trois malfrats. Parmi ces derniers se trouve Richard, le père du journaliste et ancien voleur. Celui-ci avoue avoir participé par obligation à ce simulacre d'enlèvement pour infiltrer la bande mafieuse et aider Ric à confondre les brigands. Recevant les ordres uniquement par téléphone au dernier moment, il ne peut connaître à l’avance les actions qui vont être menées. Peu après ces péripéties, Richard se doit, en compagnie de ses coéquipiers, d’exécuter un véritable kidnapping. Pris au dépourvu et dans l’impossibilité de prévenir Ric, il se retrouve, à sa grande stupéfaction, au Musée Grévin pour voler le mannequin de cire de Brigitte Bardot. Fort de cette expédition payante, le chef de la bande renouvelle l’intervention pour récupérer la statue de cire de Janice Joël, actrice en vogue. Déconcertés par ces actes insolites et sachant B.B. bien protégée, le Commissaire Bourdon et Ric Hochet orientent leurs recherches sur les relations de l’autre actrice.

Le commissaire Bourdon : Tonnerre ! Toujours pas nouvelles ! Cette fois, j'en ai assez, je DOIS savoir où est Ric. Maintenant le ton va changer.

Un suspect : Vous allez enfin devenir poli ?

Un tome que j'apprécie pour sa touche d'humour car avec le professeur Hermelin, comment ne pas avoir envie de rire devant sa mauvaise foi.

De plus, l'enquête est "classique", c'est-à-dire sans la touche fantastique et donc, les explications finales sont compréhensibles et pas balancées en dernière minute, avec tellement de précipitation que le lecteur ne comprend pas toujours tout, encore moins d'où Ric Hochet peut les sortir.

Bref, cette enquête a de l'action, pas de temps mort, on se fait mener par le bout du nez et la dose d'humour ajoute du pep's à l'ensemble.

Pas le meilleur mais dans les albums corrects que je prends plaisir à relire de temps en temps.

Comme je suis un naïf, je me suis fait avoir de bout en bout et j’ai bien aimé. Le début est plein d’humour ; s’ensuit une partie pleine de mystère et d’interrogation ; un passage avec beaucoup de suspense, de l’action… Bon, Ric Hochet est un habitué des révélations finales en deux pages rapides en sortant la solution dont ne sait où mais l’ensemble marche plutôt très bien.

Je n'ai pas accroché cet album sur fond de kidnapping. Le scénario, un peu léger même si quelques idées auraient pu faire mouche, entraîne quelques longueurs au fil des pages.

En dehors d'"Enquête dans le passé", les histoires où le père de Ric Hochet est présent ne m'emballent pas vraiment...

Une bulle sympa tout de même : Hermelin qualifiant Bourdon de "Maigret du pauvre"...

Une enquête légèrement plus intéressante que la précédente, car la fin est assez classique mais on ne s'y attend pas forcement.

Cela dit, certaines enquêtes sont bien plus palpitantes.

Le prochain parait mieux.

L'intrigue habilement menée par A.P. Duchateau nous permet de côtoyer la jet-set où les cachets mirobolants sont mis en jeu nécessitant une publicité énorme pour garantir le succès des productions. Janice Joël en fait partie et semble être la cible toute tracée des kidnappeurs.

La prestation de Tibet est à la hauteur de nos espérances et garantit un travail de grande qualité. A ce titre, le dessinateur s'est amusé à donner à un de ses personnages l'effigie d'un acteur de cinéma à la gueule bien caractéristique en vogue au moment où sortait le présent épisode, Michel Constantin.

Ric Hochet, tome 16 : Requiem pour une idole

• France : 1996-06-07 (Français)

Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T14:15:54+02:00
PCau l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T09:04:56+02:00