Ric Hochet, tome 2 : Mystère à Porquerolles

Description ajoutée par camillel54 2010-07-08T12:06:53+02:00

A la rédaction de « La Rafale », on est sans nouvelle du journaliste Bob Drumond parti faire un reportage sur l’île de Porquerolles. Ric Hochet est envoyé sur place pour enquêter sur cette disparition. Fraîchement arrivé à Toulon, il découvre dans une boutique le bijou fétiche de son ami. A Porquerolles, à l’hôtel de la Marine, la chambre réservée par Bob a subi une fouille sévère. Tout porte à croire que ce dernier a été victime d’un enlèvement surtout lorsque Ric reçoit un message codé de Drumond l’incitant à rester sur l’île et à se méfier d’un certain « B ». Serait-ce le Baron de Gusbin, le mécène de Porquerolles ?

_ Je suis très ennuyé, Ric...au sujet de Bob Drumond!...

- Au sujet de Bob ?! ... Il... il lui est arrivé quelque chose?!...

- Je n'en sais rien encore... comme vous le savez, il était parti à Porquerolles pour y faire un reportage... rien de bien méchant... le "papier" d'atmosphère habituel sur l'île, sur les touristes, les pêcheurs...

J'ai plus apprécié que la première bd qui réunissait deux enquêtes différentes. Ici, on a plus l'impression de se plonger dans l'histoire que de la survoler et on découvre quelques facettes de notre personnage principal.

Les bédés sorties il y a longtemps auront toujours un avantage indéniable sur les contemporaines : 62 planches au lieu des minables 46. On en avait pour son argent.

Le scénariste peut prendre son temps et ne doit pas résoudre le tout à la hussarde, dans la dernière case de la dernière page.

Voilà pourquoi avec ses 60 pages d'aventures (on commence à la page 3) et son excellent scénario, couplé à de bons dessins, "Mystère à Porquerolles" est une des meilleures aventures de Ric.

Déjà, l'endroit idyllique qu'est l'île de Porquerolles est dépaysant lorsqu'il pleut comme vache qui pisse dehors.

De plus, le mystère est là : Bob Drumont, en reportage sur l'île, a disparu. Ric y est envoyé et directement, il se passe des choses étranges et on ne veut pas que certaines personnes parlent.

Bon, page 14 on apprend déjà qui est un des "méchants", mais le lecteur est loin de se douter de toutes les complicités. Bien qu'en en découvrant une de plus, il reste toujours le cerveau de tout, celui dont on ne voit quasi rien.

Ric va devoir se méfier s'il ne veut pas que sa deuxième aventure soit aussi la dernière. Heureusement, bien qu'on essaye cent fois de le tuer, il passe au travers de tout.

Aventures, rebondissements, soleil, mystère, trappe souterraine, écoute de chambre, déguisements et ce n'est que sur la fin qu'on apprend qui était le cerveau.

Lors de ma première lecture, je n'avais pas trouvé, maintenant, j'ai beau le savoir, relire cette aventure - qui fait partie de mes préférées - est toujours un plaisir agréable.

Duchâteau maitrisait ses scénarios et savait nous cacher des indices importants sans que l'on fasse le rapprochement et sans utiliser des artifices partant dans tous les sens comme il fera souvent ensuite.

Bref, c'était du Ric Hochet grand cru, celui-là. Après, on a eu de la piquette.

Bonne BD d'aventures. Ric rochet est vraiment un super héros dans son genre. J'aime bien !

Une longue aventure pour ce deuxième volume qui va jusqu'à 62 pages ! Toujours cette ambiance un peu guindée et riche, un peu droite, mais qui fonctionne tellement bien !

Ric Hochet sait tout faire (ski nautique, plongée, se battre, réfléchir, se grimer) mais on marche à fond dans son aventure et on le suit avec plaisir dans cette enquête à la Agatha Christie où l'on rencontre plusieurs fois les personnages sans forcément apprendre grand-chose à chaque fois jusqu'au déclic.

Tibet maîtrise déjà à fond son dessin quand Duchâteau maîtrise les rouages de l'enquête policière. Un bon moment.

Je ne me lasse pas des aventures de Ric Hochet et de son ami le commissaire Bourdon. Les premiers albums, nous font "revivre" les decenies 50, 60, et 70. Ce qui reste assez sympa à découvrir pour la jeune génération et redécouvrir pour les moins jeunes.

s'agit là encore de 2 aventures mais qui forment une histoire unique.

La première s'intitule bien "Mystère à Porquerolles", quant à la seconde son titre original était "le signe de Ric Hochet".

Cette aventure dans laquelle Ric part à la recherche de son collègue Bob -que nous retrouverons souvent désormais- n'est pas aussi énigmatique à mon goût que les aventures suivantes.

Mais elles se lisent toujours avec grand plaisir.

très bonne BD,avec une bonne enquète de ric hochet,j'aime beaucoup ce coté un peu daté mais nostalgique.

Encore une histoire passionnante de Ric Hochet, où la quête de son ami et collègue Dumont prend le dessus. Magnifique scénario, mais toujours aussi rempli de suspens...

CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T00:02:51+01:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T14:14:51+02:00
PCau l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T09:03:16+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-27T19:05:00+02:00
Adanson l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-02T09:06:08+01:00
Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-13T13:31:35+01:00