Ric Hochet, tome 14 : Ric Hochet contre le Bourreau

Description ajoutée par elbaloo 2012-06-22T20:21:41+02:00

Après avoir collaboré avec la police d'un pays totalitaire à l'arrestation d'un bandit international, Ric se prépare à franchir la limite frontalière lorsqu'il recueille à bord de son véhicule un fugitif. Décidé à l'aider dans sa fuite, le reporter doit faire face à une organisation qui a planifié jusqu'au moindre détail cette escapade. Ayant atteint Paris non sans mal, Ric et le Commissaire Bourdon prennent contact avec le Général Val, chef des services spéciaux, pour négocier le droit d'asile du transfuge.

Toutefois, échappant de justesse à un attentat, le journaliste s'aperçoit en se remémorant les faits qu'il est tombé dans un piège mis en scène par un ancien criminel de guerre surnommé "le bourreau". Quel est le véritable but de cette machination ?

Faut toujours que Ric Hochet se mette dans des situations impossibles là om d'autres auraient appuyé sur le champignon pour fuir à toute berzingue.

Sur fond d'espionnage et de dictature, cette enquête de Ric Hochet n'est pas ma préférée.

C'est brouillon, ça part dans tous les sens, le Méchant est un poil trop caricatural. Cet ancien criminel de guerre est vicieux, cruel, sadique mais j'ai toujours trouvé qu'il en faisait trop.

Bref, pas une histoire de Ric Hochet que je relirai avec plaisir. Je dirais même plus, je n'ai même plus envie de la relire !

Il est très bien fait ce tome, plein de courses poursuites, de rebondissement (enfin plusieurs), des scènes très bien traitées, ni trop longues ni trop courtes, un suspense haletant… Seul petit bémol : si l’ennemi est intelligent et intéressant, c’est lui qui mène toute l’histoire en secret pendant la plus grand partie de l’histoire et on se contente de suivre des actions sans les réflexions et mystères habituels. Mais ça reste plaisant à suivre.

Un des premiers Ric Hochet de la longue liste. Je n'ai pas super accroché à l'histoire, mais elle reste tout de même intéressante et pleine de bonnes actions...

A.P. Duchateau assume son rôle de scénariste à la perfection en entraînant et son personnage et le lecteur dans une intrigue énergique où l'action prend toute sa place. Bagarres, explosions, usage d'armes à feu, courses-poursuites entourent l'équipée du reporter.

Le Bourreau campe un personnage cynique, cruel, influent, tout en adoptant une attitude détachée et très sûre.

Le véritable but de cette manipulation nous est divulgué dans un final époustouflant et dans un renversement de situation décisif et réfléchi.

Tibet est toujours à la pointe de son crayon dans un style qu'il maîtrise maintenant parfaitement pour notre plus grand plaisir. Précis et détaillés, ses dessins se laissent admirer dans une fluidité bien calculée.

Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T14:15:46+02:00
PCau l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T09:03:56+02:00
Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-13T13:32:01+01:00