Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 430
Membres
1 006 239

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ric Hochet, tome 19 : Les Signes de la peur



Description ajoutée par camillel54 2010-07-08T12:41:05+02:00

Résumé

Alors que le Commissaire Bourdon passe ses vacances à Belzas dans le Var, plusieurs attentats dont un mortel sont commis. En compagnie de Ric Hochet, il se fait un devoir de découvrir le ou les coupables de ces infâmes agissements. Ils découvrent que la population y est un tantinet superstitieuse et que le ou les criminels se servent de l'horoscope du journal local pour menacer certains résidents et mettre à exécution les prévisions défavorables. Quelles sont les réelles intentions de ces intimidations et ne cachent-elles pas une affaire plus sournoise ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J’ai eu un peu de mal, comme souvent quand il y a trop de monde, à rentrer dans l’histoire.

Au début, on nous présente plein de gens qui ont des rapports entre eux ou pas, avec des trucs qui arrivent…

Après une quinzaine de pages, je me mélangeais dans les noms, les personnages…

Au fil de l’opus, ça se décante et ça marche mieux.

Mais la base – les signes astrologiques – n’est pas hyper convaincante. Assez vite, on étire un truc qui se tenait au début mais devient déconnecté ensuite, avec des gens qu’on fait chanter sans qu’il y ait de raison (ou alors, tout le monde a un truc à cacher dans ce patelin…).

Et si Ric Hochet ne recule devant aucun danger, le feu, les précipices, les méchants, égal à lui-même dans l’action et l’intelligence, les raisons qui lui font tout comprendre sont assez obscures pour moi et passent presque pour de la divination…

Pas le plus convaincant bien que vif et toujours agréable dans la réalisation…

Afficher en entier
Argent

Ceci est une bonne enquête de Ric Hochet, mêlant adroitement l'élément policier avec des accidents étranges dont sont victimes certains habitants de Belzas, en Provence et l'élément "fantastique" que sont les horoscopes…

Oui, élément fantastique car le ou les criminels se servent des horoscopes publiés dans la feuille de chou locale pour menacer certains résidents.

Oh, attention, pas des menaces claires et nettes, justes de mauvaises prévisions astrologiques… et ensuite, c'est la mise à exécution des prévisions défavorables. Tu paies, sinon, "crac" ! Ou "boum", au choix.

Si les signes astrologiques sont à la base de cette agréable aventure policière remplie d'humour, le fond reste quand même très terre à terre et rien n'est capillotracté ici.

Je l'ai appris bien plus tard, mais il est dit que le scénariste, Duchâteau se serait fait épauler par un astrologue averti afin de donner plus de poids à l'étude astrale du criminel que l'astrologue de la bédé donnera à Ric.

L'enquête n'est pas facile : des attentats, un mort et un commissaire Bourdon, qui, à la manière des pèlerins d'Echternach (trois pas en avant, deux pas en arrière) avance lentement. le soleil du Sud a dû lui chauffer à blanc les neurones parce qu'il ne sait plus à quel saint ou signe se vouer.

Lui qui était parti en Provence avec sa nièce pour passer des vacances reposantes, il est servi ! le crime ne se repose jamais…

Ric, qui a mangé du Sherlock Holmes au petit-déjeuner, fera preuve d'un pouvoir de déduction et d'une ruse qui lui permettra de résoudre cette énigme qui aura fait tourner le lecteur dans tous les sens par de multiples rebondissements.

Cette histoire d'escroquerie (dont je ne dirai rien de plus) dont il est fait état, va déboucher sur quelque chose de bien pire pour certains habitants de la charmante bourgade de Belzas.

Le scénario tient la route (tout en sachant que nous sommes dans de la bédé) et les dessins de Tibet nous donnent envie de descendre dans la Provence où chante les cigales. Il ne manquait plus que leur chant et tout aurait été parfait…

Je n'ai jamais cru aux horoscopes, ils me font rire, mais dans cette aventure policière, les horoscopes tiennent la place de vedette et grâce à eux, on ne s'ennuie pas une seconde.

Un bon signe pour une lecture plaisante et une intrigue bien menée.

Afficher en entier
Argent

C'est le Ric des débuts, qui se cherche encore un peu mais qui est sur la bonne voie. Cette intrigue n'est pas ma favorite, elle n'explore pas suffisamment le thème de l'astrologie, on est trop en surface. Toutefois c'est une belle étape dans l'évolution des personnages récurrents.

Afficher en entier
Or

Les signes astrologiques sont la base de cette sympathique aventure policière qui, à la manière des pèlerins d'Echternach (trois pas en avant et deux pas en arrière), avance petitement mais sûrement. Pour l'occasion, A.P. Duchâteau s'est fait épauler par un astrologue averti, P. Cardinal, qui lui a permis de donner plus de poids à l'étude astrale du criminel.

De la belle œuvre, en conséquence, bien tortueuse, mise en images par un Tibet toujours en pleine forme. Son trait ne faillit à aucun moment et déchaîne, en bon professionnel, ses personnages. Ceux-ci évoluent dans des décors varois magnifiquement représentés.

Afficher en entier
Or

Ahhh, j'adore ! Je l'ai justement relu hier, et je ne me lasse vraiment pas de l'histoire !

Afficher en entier

Date de sortie

Ric Hochet, tome 19 : Les Signes de la peur

  • France : 1996-06-07 (Français)

Activité récente

Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T14:16:04+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 5
extraits 0
Evaluations 14
Note globale 7.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode