Ric Hochet, tome 7 : Suspense à la télévision

Description ajoutée par camillel54 2010-07-08T12:17:49+02:00

Lionel est un chanteur à la mode qui est harcelé par un individu se faisant appeler le Masque. Blessé par ce dernier lors de son retour à Paris en train, l'artiste demande à Ric Hochet d'assurer sa protection. Acceptant sans condition cette mission, le reporter accompagné par le Commissaire Bourdon se font un devoir d'affronter le sombre personnage barbu qui n'hésite pas à rançonner Lionel. Inévitablement, les studios de la télévision où se produit le jeune prodige deviennent le lieu de tous les dangers.

Ça y est ! le gang des barbus à encore une fois de plus frappé… sur la personne d'un jeune chanteur mignon, l'idole des midinettes qui hurlent à la mort chaque fois qu'elles le voient arriver. Pourtant, les chansons du bô gosse sont nulles à chier ! Alors ?

C'est dans le train qui fait Bruxelles/Paris que Ric Hochet et le commissaire Bourdon rencontrent le chanteur dont je vous parle plus haut. Je vous rassure de suite, il ne s'agit pas de Bieber(on) qui n'était pas encore né à cette époque (ils en avaient de la chance), mais de Lionel, le nouveau millionnaire du disque.

Celui-ci a été agressé par un mystérieux barbu qui semble vouloir lui extorquer une forte somme d'argent. Rapidement, il apparaît que la rançon n'est qu'un prétexte et que l'on cherche à lui nuire… Pourquoi ? Vous le saurez en lisant le septième album de Ric Hochet !

Un jeune artiste en vogue, minouche, sympa, humble, un maître chanteur qui veut le faire chanter d'une autre manière et notre journaliste détective, Ric Hochet, sans peur et sans reproche… de l'humour, du suspense, Bourdon qui regarde d'un mauvais oeil la présence de Jo, l'ancien braqueur et un cambriolage "pour la bonne cause" (comme Holmes et Watson dans "Charles Auguste Milverton") commis par Ric Hochet et cet ancien voleur qu'il a lui-même arrêté. Si ça c'est pas du vice ! Un mec qu'il a fait mettre à l'écrou ! :)

Cet album me comble toujours de plaisir à chaque relecture. Ric Hochet court partout pour tenter de démaquer l'homme masqué qui est plus difficile à saisir qu'une anguille bien huilée.

Le journaliste échouera quelques fois, mais il est plus tenace qu'un bouledogue qui tient un os et son ingéniosité sera plus qu'utile pour contrecarrer les plans machiavéliques du rançonneur sachant rançonner.

Dans cet album, le scénariste André-Paul Duchateau n'hésite pas à se mettre en scène avec humour puisqu'il se retrouve producteur de chanson sous le pseudo A.P. Ducastel : en effet, c'est le nom de celui qui a écrit les paroles de la chanson "des chiffres" de Lionel.

Je vous rassure de suite, les grands paroliers peuvent dormir tranquille ! Les paroles un peu niaises de la chanson "Les chiffres" sont sans aucun doute l'illustration par l'absurde des cartons de l'époque dont les paroles volaient aussi haut que le derrière d'un basset et que tout le monde plébiscitait ! Et non, non, rien n'a changé depuis lors.

L'enquête dans le milieu de la télévision est jouissive car dépassée à l'heure actuelle mais ce côté suranné à une saveur incomparable et jouissive aussi parce que le dessinateur Tibet nous offre le portrait d'un bon nombre de personnages illustres de l'ORTF des années 70.

Pour les citer, on pourra retrouver Johnny qui intervient en tant qu'artiste subissant l'ombre de Lionel, Sacha Distel, Guy Lux et Léon Zitrone.

Quant au poste de télé, à cette époque, c'est du luxe d'en posséder un.

Une scène mythique de cet album, c'est celle de la course poursuite en chris-craft sur la Seine digne de James Bond, les gadgets en moins.

Un final qui vous scotchera sur votre siège, la main dans le plat de pop-corn. Sûr, vous avez suspecté tout le monde et vous ne vous attendiez pas à ça !

La télé réalité poubelle vous fait chier ? Achetez cet album (ou faites vous-le offrir) et partez à la découverte d'un monde que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître : la télé comme vous ne la verrez plus jamais (sauf dans les séquences nostalgie) et regardez, heu, lisez cette émission spéciale animée par Ric dans laquelle les masques vont tomber comme des midinettes quand elles voient Lionel.

Ne pas zapper car sans coupure pubs !

Une histoire époustouflante plein d'actions. Un tome réussi selon moi !

Même si on a trois courses-poursuites, c'est très bien fait, comme un film d'action ! On est plongé dans l'histoire que l'on suit sans reprendre son souffle avec des personnages bien campés et beaucoup d'humour. Un dénouement peut-être grandiloquent au vu de l'histoire mais un bon tome de Ric Hochet !

Sans se prendre au sérieux, André-Paul Duchateau s’essaye à la chanson sous le pseudo A.P. Ducastel en écrivant pour Lionel les paroles de la chanson des chiffres. Par ailleurs, il n’hésite pas à faire une entorse à l’intégrité de son personnage fétiche en le faisant participer de son plein gré à un cambriolage. De surcroît, Ric pousse le vice à débaucher l’ancien voleur qu’il a lui-même arrêté.

Le milieu de la télévision va permettre à Tibet d’exhiber son talent de portraitiste en croquant bon nombre de personnages illustres fréquentant la maison de l’ORTF dans les années 70. Pour les citer, on pourra retrouver Johnny qui intervient en tant qu’artiste subissant l'ombre de Lionel, Sacha Distel, Guy Lux, Léon Zitrone et Raymond Souplex.

Ric Hochet, tome 7 : Suspense à la télévision

• France : 1996-06-07 (Français)

Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T14:15:15+02:00
PCau l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T09:04:27+02:00