Richard Coeur de Lion, Tome 1 : L'ombre de Saladin

Description ajoutée par Stephanie47 2013-03-02T15:13:56+01:00

1189. Un nouveau roi ceint la couronne d Angleterre. On le surnomme Coeur de Lion. Richard Coeur de Lion. Autant pour sa bravoure que pour son esprit chevaleresque. Jeune, vaillant, passionné, il est prêt à rendre sa gloire à l empire Plantagenêt. À ses côtés : sa mère, la flamboyante Aliénor d Aquitaine, Loanna de Grimwald, la dernière des grandes prêtresses d Avalon, et Eloïn Rudel, sa maîtresse, son amour depuis toujours.

Ensemble, ils devront écarter trahisons et mensonges, en Angleterre où complote Jean sans Terre, le cadet des Plantagenêts, en Orient où le sultan Saladin vient de s emparer de Jérusalem et continue d étendre son emprise. C' est une imposante armée qui rejoint bientôt celle de Philippe Auguste, roi de France, en Terre sainte.

Dans un Orient mystérieux ouvert à tous les dangers, Richard détient un atout de taille : la puissance de trois épées de légende forgées en Avalon, Excalibur, Marmiadoise et Durandal. Mais pour combien de temps ?

Nourri par une abondante documentation historique qui renoue avec la légende et après Aliénor, L' Ombre de Saladin est le premier tome du nouveau cycle médiéval et féerique de Mireille Calmel dont la plume enchanteresse fait revivre Richard Coeur de Lion dans la fabuleuse épopée de la troisième croisade.

«  Qui affronte sa peur est digne de la table ronde, qui cherche le Graal sans crainte de ne le jamais trouver est à même de me succéder, car celui-là sera juste et valeureux, preux et vénérable. Celui-là est un chevalier. Celui-là sera à l’épée. »

suite superbe

L’épopée des croisades racontée avec brio, du côté du roi d’Angleterre, Richard Coeur de Lion et de sa famille. Mais on y croise aussi les derniers personnages de la Légende d’Arthur et de la forêt de Brocéliande, le roi de France Philippe Auguste, le sultan Saladin et une foule de chevaliers, conspirateurs, prélats, princes, courtisanes …! Un beau récit dense, savant et très prenant. L’Histoire racontée ainsi ne peut que plaire.

Je préfère la saga du chant des sorcières. Le livre est bien raconté mais j’aime mieux l’autre saga qui est plus romanesque. On retrouve le monde d’Avalon et sa magie ainsi que la famille Plantagenet mais c’est un peu trop.

Si vous avez apprécié "Le Lit d'Aliénor" et "Aliénor : l'alliance brisée", vous ne serez pas déçus par cette nouvelle histoire entremêlant l'histoire de France, d'Angleterre et la magie de Brocéliande !

Peut être un peu long à démarrer, mais l'histoire prend vite une fois plongé dedans

J'ai un petit peu moins aimé que le lit d'Aliénor, mais c'est toujours un plaisir de lire Mireille Calmel ;)

Richard, que l'on surnomme Coeur de Lion, monte sur le trône d'Angleterre après la mort de son père. Il retrouve sa mère Aliénor d'Aquitaine, captive de son mari depuis des décennies, Loanna de Grimwald et son mari, exilés sur une île. Son trône est convoité, notamment par son demi frère, Jean. Il doit déjouer beaucoup de complots, de trahison pour garder son pouvoir. Mais il doit aussi partir en croisade pour reprendre Jérusalem à Saladin.

Dans ce roman, nous suivons les événements à travers les yeux de Loanna, narratrice également dans "Le lit d'Aliénor". Au début du roman, elle est en exil avec son mari. Lorsque Richard monte sur le trône, elle peut enfin rentrer et retrouver sa reine Aliénor, avec laquelle elle a noué une très forte amitié. Bien entendu, elle a vieilli mais elle est telle que je l'avais connue et appréciée, forte, influente. Son amitié avec Aliénor résiste à tout, j'ai aimé ce lien fraternel qui subsiste entre elles malgré les années.

Sa relation avec ses enfants est également très belle, très forte.

Aliénor est également vieillissante mais elle n'en a pas perdu son caractère!! Son fils Richard, qu'elle chérie plus que tout monte sur le trône elle en est très heureuse car cela met fin à des années de captivité qu'elle avait du subir à cause de Henry, son défunt mari. A tous les deux, ils vont tenter de déjouer tout ce qui se trame contre eux.

Autre fort protagoniste de ce roman, ben Richard forcement! Un roi que l'on connait tous de part les légendes, l'histoire... Un roi que j'ai trouvé fidèle à son image. Il porte attention aux autres, à leurs pensées, leurs intentions, mais attention dans les derniers choix, c'est lui le roi!! J'ai beaucoup apprécié également son attachement aux femmes de sa vie: Sa mère Aliénor, Loanna qu'il prend beaucoup en considération, Eloïn, sa maîtresse, fille de Loanna.

D'ailleurs personnage "coup de coeur" pour moi, Eloïn. Elle est la maîtresse de Richard, elle n'est pas son "officielle", elle se sait dans l'ombre, mais leur amour est sincère et beau. Elle sait s'éclipser quand il le faut pour le bien de son roi. Leur attachement m'a beaucoup touchée.

J'ai mis beaucoup de temps pour lire ce livre pour plusieurs raisons. La première est qu'il est assez dense et d'un style très narratif, ce qui n'arrange rien!! Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, j'ai trouvé le début assez longuet... Il y a aussi beaucoup, beaucoup de personnages, on a parfois du mal à s'y retrouver! Et dernier point, j'avais lu le premier tome du "Lit d'Aliénor" mais comme ceci est la suite (Bien des années plus tard) j'ai été perdu dans les diverses références aux autres livres de Mireille Calmel mettant en scène Aliénor et Loanna.

Mais une fois plongée dans l'histoire, j'ai pu apprécier ce roman à sa juste valeur. Mireille Calmel n'a pas son pareil pour nous conter une part d'Histoire en y apportant de la magie, du fantastique. Elle mêle habillement légende et Histoire, on a vraiment du mal à discerner les deux dans ce roman.

Son style est toujours très poétique, mais pas simple car, comme dit plus haut, assez narratif, avec des termes d'époques, des mots désuets qui peuvent en rebuter certains...

Dans ce tome, beaucoup de complots, de trahison, d'émotions qui feront passer un agréable moment à tous les passionnés d'Histoire comme moi!!

L'écriture de Mireille Calmel est toujours aussi envoûtante. C'est juste génial de pouvoir retrouver encore une fois Loanna et sa famille, ainsi que la magie de Brocéliande.

J'aime beaucoup la vision de l'Histoire de Mireille Calmel, on peut ainsi voir les croisades sous un autre angle.

Toujours aussi bien écrit, Mireille Calmel nous entraîne dans les pas de Richard cœur de Lion, fils d'Aliènor d'Aquitaine. Nous retrouvons les aventures de Loanna de Grimwald, pleines de magie. La fin m'a donnée le frisson et m'a donnée forcément envie de lire la suite. Je l'ai mis en liste OR, car j'y ai trouvé quelque longueur mais je reste fan de cette auteur.

Avant de lire Richard Cœur de Lion, il vous faut lire :

- Le lit d'Aliènor

- Aliènor le règne des lions

- Aliènor l'alliance brisée

Envies

Ca faisait un moment que ce livre m'attirait, étant fascinée par l'époque des croisades et curieuse d'en apprendre un peu plus sur ce personnage historique, haut en couleur qu'était Richard Cœur de Lion et dont le nom est restée à jamais gravé dans l'histoire. Je fus de prime abord, bien surprise de constater que Mireille Calmel mélangeait certes habilement, les faits historiques (qu'elle retranscrit avec exactitude) avec la légende Arthurienne, mais j'avoue que ici j'aurais préféré un roman d'Histoire classique sans magie et je suis toujours un peu sceptique sur la place de Merlin et de Brocéliande dans cet ouvrage, alors que le récit seul du voyage du roi d'Angleterre, de la croisade et de la perfidie de Philippe Auguste le roi de France se serait suffi à lui même pour alimenter en pages et en mots ce récit. De plus l'ouvrage (dont j'aurais du lire les autres tomes avant je l'avoue car je n'ai pas toujours très bien saisi les références aux événements qui se sont passés dans les autres livres) se présente sous la forme d'un livre d'heure raconté par l'enchanteresse Loanna de Grimwald, ce qui m'a un peu rebuté aussi d'ailleurs vu ma préférence et de loin pour les points de vue externes. Malgré tout cela reste un bon livre à lire, on finit par se prendre d'affection pour certains personnages comme Eloin, Jaufré, Loanna, Alienor, ou encore Richard lui même,etc.... ou à se méfier de certains autres à l'instar de Philippe, Jean, Pierre ou encore Saladin en personne,etc... et on se sent assez attiré par le récit pour avoir envie de lire la suite un jour ;)

Les personnages sont toujours aussi attachants, même si l'histoire commence à trainer une peu en longueur. En revanche, lorsque l'on arrive à la fin de ce tome, la suite est indispensable, on ne peut pas s’arrêter là. Malheureusement, le second tome de Richard coeur de lion, n'est toujours pas sorti en poche, et à ce jour aucune date n'est fixée.

Richard Coeur de Lion, Tome 1 : L'ombre de Saladin

• France : 2013-03-14 (Français)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T00:52:56+01:00
AnaMTZ l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T16:11:40+02:00
SVZD l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-24T08:26:35+02:00