Richard Coeur de Lion

Description ajoutée par Merytamon 2016-07-19T10:58:47+02:00

Du point de vue historique, la disparition de Richard coeur de Lion va laisser le champ libre à l' expansion territorial de Philippe Auguste, et donc à la dilatation du royaume vers les limites de la France actuelle.

Pour l' Angleterre, la contestation du pouvoir de Jean Sans Terre, pendant sa régence et après la mort de Richard, va conduire à la concession de la Grande Charte (Magna Carta en 1215). Ce texte de valeur constitutionnelle constituera l' un des facteurs qui évitera ultérieurement à la monarchie anglaise la dérive absolutiste, à la différence de la France et même une source lointaine du système parlementaire.

Pour le monde entier, Richard coeur de Lion est associé aux aventures de Robin des Bois. Le roman de Walter Scott est universellement connu, grâce à ses nombreuses adaptations au cinéma.

(Source : Babelio)

Extrait ajouté par book-princess 2019-03-14T15:38:54+01:00

Richard, ayant laissé sir Kenneth auprès de sa bannière royale, était rentré sous son pavillon avec cette pleine confiance qui lui inspiraient son et la supériorité dont il avait fait preuve en présence de toute l'armée chrétienne et d'un grand nombre de ses chefs, parmi lesquels il savait qu'il s'en trouvait beaucoup qui regardaient en secret la défaite de l'archiduc d'Autriche comme un triomphe remporté sur eux-mêmes. Son orgueil jouissait donc de la satisfaction d'avoir mortifié cent ennemis dans la personne d'un seul.

Commentaire ajouté par Gilles777 2019-09-18T00:40:30+02:00

Pour moi, qui aimes les histoires de chevalerie, j'ai beaucoup aimé. Sans compter que l'on parle aussi de la croisade à laquelle participait le roi Richard. Donc, un mélange d'aventure, de chevalerie et d'histoire.

Commentaire ajouté par book-princess 2019-03-14T15:27:15+01:00

Un roman historique très intéressant et captivant. L'époque des croisades reste toujours un peu confuse et complexe pour moi, mais le récit narré ici est simple et on rentre tout de suite dedans. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cette partie importante de l'histoire de l'Europe.

On se retrouve au milieu de personnages historiques célèbres, tels Richard Cœur-de-Lion qui donne son nom au livre (aussi appelé Le talisman), Philippe Auguste ou encore Saladin, celui qui régnait sur la Palestine à l'époque et à qui l'alliance chrétienne essayait de reprendre Jérusalem.

Mais bien que basé sur une époque et des faits réels, l'histoire reste une fiction qui suit le personnage principal, le chevalier du Léopard, que j'ai beaucoup aimé pour sa droiture. Son histoire et les péripéties qu'il traverse sont très intéressantes, j'ai lu le récit presque d'une traite.

J'avais vaguement entendu le nom de Walter Scott comme celui d'un grand écrivain, sans jamais m'y intéresser, mais ce livre a été au final une belle surprise !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T19:35:53+02:00

Apres Ivanhoe, une suite logique, passionnante pour qui pense à robin des bois

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T19:28:41+02:00

Un site sur Richard Coeur de Lion: http://www.richardcoeurdelion.fr/mythe_contemporaine.html

Consultation du livre de 1899: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64488h