Richard Coeur de Lion, Tome 2 : Les Chevaliers du Graal

Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T16:19:21+02:00

1191, deux ans déjà que la Terre sainte se gorge du sang des croisés et des hommes de Saladin. Richard a fait massacrer les prisonniers. Un geste de rage qui pourrait lui coûter sa bien-aimée, Eloïn, détenue par le sultan.

De sombres forces luttent contre Coeur de Lion alors que la victoire devient cruciale. Car, en Angleterre, son frère, Jean sans Terre, convoite le trône.

Dans ce monde de combats, les pouvoirs du Graal noir et des légendaires épées d'Avalon dépassent celui des rois. C'est entre les mains d'Eloïn et des chevaliers du Graal que l'espoir repose...

« Mireille Calmel nous entraîne dans la folie d'une époque vieille de 900 ans, qui demeure terriblement actuelle grâce à une écriture rythmée et épique. »Femme Actuelle

Richard écrivant à sa mère Aliènor :

..."Voici, mère, où se tient votre fils : dans la boue d'une terre qui lui a ravi les siens et pour laquelle il n'est plus convaincu de la légitimité de nos prétentions. Je me souviens des enseignements d'Eloïn. Tous les dieux n'en sont qu'un. Rien ne se crée, tout se transforme. Et le plus important de tous : la magie est en chacun de nous, étincelle de lumière dans ce monde d'obscurantisme. Alors, en ce 13 janvier de l'an de grâce 1192, j'en viens à me demander : pourquoi l'avons-nous perdue?"...

Dans ce second tome, la magie est au rendez-vous et on assiste au passage du flambeau entre la mère et la fille.

Nous avons nos lots d'émotions dans ce livre et on ne le referme qu'avec regret.

Entre le Diamant et l'Or mon cœur balance. Mais J'ai trouvé dans "Les chevalier du Graal" plus de magie et de rebondissement que dans "L'ombre de Saladin".

Mon préféré restant le tout premier opus "Le lit d'Aliènor".

Spoiler(cliquez pour révéler)Ici Eloïn prend les plein pouvoir, et on sent la fin de Loanna approcher. Mais comme on dit : les années passent pour tout le monde et il faut que la relève prenne sa place

La fin de ce 2ème tome nous laisse présager une suite sombre.

Enfin j'ai passé un agréable moment.

Aïe Aïe ça sent le roussi

On arrive au bout de l'aventure avec cet avant dernier tome de la série.

Alors j'ai beaucoup aimé parce que c'est tout simplement passionnant mais on va pas se mentir hein, c'est pas au niveau du Lit d'Aliénor.

J'ai rien à reprocher à l'auteur, qui a fait ses choix pour la suie de son histoire mais je ne peux m'empêcher de dire que j'aime moins la partie Richard Coeur de Lion que la partie Aliénor.

Pour moi, les deux premiers sont vraiment génialement parfaits (ou parfaitement géniaux, au choix ^^) et la suite est plus un bonus qu'une nécessité.

Le fait que tous les personnages et situations soient déjà connus empêche aussi l'effet de surprise.

Je pourrais même pas expliquer pourquoi je me sens un peu déçue...

Peut être à cause de l'aspect abracadabrant de ce dernier tome et de l'absence prolongée d'Aliénor.

En fait, je pense que je suis tout simplement plus attachée à la génération Aliénor, Loana, Jaufré et Louis VII que je ne le suis à la génération Eloïn, Richard, Philippe et Godefroy.

Mais malgré tout, Mireille Calmel parvient encore et toujours à nous emporter dans cette légendaire épopée médiévale

J'avoue avoir un peu moins aimé ce dernier opus, qui n'en ai pas vraiment un, car un dernier tome non écrit à ce jour, reste à venir. Celui-ci est un peu confus, mais l'on retrouve tout de même avec plaisir les aventures de ces personnages historiques comme fictifs. J'aime toujours autant la plume de Mireille Calmel, même si je commence à me lasser d'Alienor.

Après avoir été un brin déçu par le premier tome de cette saga sur Richard coeur de lion, j'ai beaucoup aimé ce second tome. J'ai adoré retrouver mes héros favoris dans leurs aventures en terre de Palestine. On ne s'ennuie jamais et on aimerait pouvoir lire ce livre d'un seul trait.

J'aime toujours autant l'écriture de mireille calmel qui sait si bien marier l'Histoire avec un grand H et l'histoire de ces personnages si attachants. La magie, les croisades, l'amour et l'aventure sont les ingrédients de ce tome 2. On regrette de tourner la dernier page...

Que Mireille Calmel arrête ce massacre! J'avais adoré "Le lit d'Aliénor", apprécié de retrouver les personnages dans "Aliénor" mais déjà le premier tome de "Richard Cœur de Lion" m'avait déçu mais là c'est n'importe quoi!! Gâcher ainsi une série c'est dommage!! L'histoire devient fouillie, incohérente, complètement abracadabrantesque (l'histoire des épées magiques, des colliers pierres de lunes, des graals: au secours!!!!) J'ai terminé ce roman en le lisant en diagonale, je n'en pouvait plus. Une énorme déception.

Richard Coeur de Lion, Tome 2 : Les Chevaliers du Graal

• France : 2014-01-30 (Français)
  • France : 2015-04-16 - Poche (Français)

RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T20:05:35+02:00
CaelFlo l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T23:31:25+01:00
Junior le place en liste or
2018-06-18T12:58:05+02:00

• Le Coeur de Lion Tome 2 - Français