Richard III / Roméo et Juliette / Hamlet

Description ajoutée par Andjalie012 2013-07-10T10:39:03+02:00

Shakespeare a écrit un des drames les plus propres à séduire les hommes d'aujourd'hui, comme ceux de son époque, un de ceux où lecteurs et spectateurs croient toujours retrouver l'écho de leurs propres incertitudes, de leurs propres inquiétudes, de leur propre désespoir.

Les incidents en sont violants, certes, il y a tant de mort à la fin que la scène est jonchée de cadavres.Cependant, le drame le plus intense est celui qui se joue dans l'âme d'Hamlet. Rêveur, épris de philosophie, il est soudain mis en face d'un devoir qui lui répugne, sans même être tout à fait sûr que les révélations du fantôme de son père qui l'exhorte à la vengeance ne sont pas une ruse du Prince des Ténèbres. Quand il est certain de la culpabilité du roi, il se résout à obéir à son père, mais avec quels altermoiements, quelles hésitations, quels scrupules !

Roméo et Juliette

Prologue

Le choeur

Deux familles, égales en noblesse,

Dans la belle Vérone, où nous plaçons notre scène,

Sont entraînées par d'anciennesrancunes à des rixes nouvelles

Où le sang des citoyens souille les mains des citoyens.

Des entailles prédestinées de ces deux ennemies,

A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux

Dont la ruine néfaste et lamentable

Doit ensevelirdans leur tombe l'animosité de leurs parents.

Les terribles péripéties de leur fatal amour

Et les effets de la rage obstinée de ces familles,

Que peut seule apaiser la mort de leurs enfants,

Vont en deux heures être exposés sur notre scène.

Si vous daignez nous écouter patiemment,

Notre zèle s'efforcera de corriger notre insuffisance.

Nouveau recueil des plus célèbres pièces de théâtre de Shakespeare. J'ai une préférence pour Hamlet.

Beaucoup moins prenant que ne le laisse supposer la notoriété de l'oeuvre; j'ai été déçue, alors même que je ne m'attendais pas à grand chose. J'aime le théâtre et sais apprécier les classiques; mais je pense que ces pièces sont plus captivantes replacées dans leur époque que dans un livre de nos jours. Je n'ai adhéré à presque rien jusqu'aux fins - moment ou la plupart des personnages crèvent. Je ne suis donc vraiment pas fan de Shakespeare - et ce n'est pas faute d'avoir essayé, de connaitre l'auteur, de lire du théâtre - rien de tout cela ! Simplement je n'ai pas trouvé ces écrits intéressants.

Sincèrement, ce qu'on entend dire à leur sujet, leur prospérité, leur scénario ultra-connus suffisent à nous rendre au courant de toute la lecture; inutile de s'y mettre.

Nous connaissons tous la tragique histoire de Romeo et Juliette, et pour moi c'est une histoire magnifique que tout le monde doit lire.

Un livre qui rassemble de belles œuvres de cet auteur mais pour moi sa meilleure est et restera Roméo et Juliette l'une des plus belles histoires d'amour.

Richard III / Roméo et Juliette / Hamlet

• France : 2016-01-27 - Poche (Français)

Elricdd l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-25T15:10:26+02:00
lyli87 l'ajoute dans sa biblio or