Richard Oppenheimer, Tome 1 : Germania

Description ajoutée par x-Key 2015-02-21T03:12:33+01:00

Un enquêteur juif. Un suspect nazi. Démasquer le coupable sera-t-il plus dangereux qu’échouer ?

Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l’ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d’exercer…

Tiraillé entre son quotidien misérable dans une « maison juive » et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l’élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n’est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ?

Pendant les derniers jours du Reich, les tensions sont à leur comble…

Il examina attentivement les cheveux noirs gominés de Goebbels et son nez proéminent. Vogler, avec ses traits grossiers, ne correspondait pas non plus à l’idéal de beauté national-socialiste. Oppenheimer sourit intérieurement. Dans cette pièce, lui, le Juif, était celui qui ressemblait le plus à un Aryen. C’était le monde à l’envers.

Excellent

Lecture très intéressante d'un bout à l'autre. L'intrigue démarre tout de suite, et en même temps que les événements se produisent, on en apprend de plus en plus sur les personnages, leur histoire personnelle et leur rapport au Troisième Reich. Si le choix d'un enquêteur juif m'a un peu laissé perplexe au début, étant donné le statut de ces gens sous le régime nazi, ça s'est éclairci avec sa situation d'homme marié à une aryenne et les décisions spéciales de l'administration SS. Le nazi qui enquête avec Oppenheimer est d'ailleurs un personnage très intéressant, qui a pour moi presque éclipsé le "héros" de l'histoire ; c'est clairement un type conditionné par la machine nazie, mais en même temps, il lui reste un semblant de conscience et ça se voit à la fin du roman. Mon seul regret sera que leur relation n'a pas été suffisamment explorée à mon sens !

Autrement, c'est très intéressant d'avoir situé cette enquête à l'époque des bombardements Alliés sur Berlin, on ressent bien l'atmosphère étouffante de la capitale attaquée, et les recherches de l'auteur sont d'une exactitude appréciable.

Fan de Philip Kerr, j'ai donc acheté ce livre.

En choisissant un enquêteur juif, il a inventé une histoire extrêmement captivante et la raconte avec passion.

Il maintient la tension jusqu’à la dernière ligne.

En lisant la quatrième de couverture, j'ai été sceptique quant au personnage juif qui pouvait exercer son métier sous le régime hitlérien. Je me suis dit que ce serait trop peu réaliste, mais j'y suis quand même allée parce que j'adore lire des romans sur le seconde guerre mondiale.

Et j'ai été très agréablement surprise, parce que le côté historique se tient et bien. Effectivement, Oppenheimer peut exercer mais seulement à ce moment, à titre exceptionnel et officieux. J'ai de ce fait apprécié que son chemin soit semé d’embûches à de nombreuses reprises même si certains comportements sont difficiles à avaler. Spoiler(cliquez pour révéler)Et là je pense notamment aux enfants des jeunesses hitlériennes qui le poursuivent pour le tuer parce qu'il a donné une gifle à l'un des deux.

Vogler est un personnage aussi intéressant. Un allemand qui est plus opportuniste qu'autre chose et qui est prêt à vraiment tout pour arriver à ses fins.

C'est un livre très intéressant, et j'ai plus apprécié le côté historique et la bataille permanente à laquelle Oppenheimer doit se livrer que l'intrigue en elle-même. Au final, le crime et son responsable passent à mon sens au second plan et, ce n'est pas si grave au final.

Ce livre permet surtout de voir l'évolution de ce personnage juif, pris entre les administrations allemandes hitlériennes, son envie de fuir et son envie de résoudre l'affaire !

Un roman plutôt bien ficelé. L'intrigue est interessante, le suspense est au rendez vous. J'ai également aimé apprendre toutes sortes de choses concernant les juifs qui avaient épousé des allemands et leurs statuts particuliers sous le IIIème reich. Un regret important cependant: la fin trop ouverte. J'aime savoir ce que deviennent les personnages!

L'ambiance des thrillers est déjà prenante en temps ordinaire, mais que celle-ci se situe en plein cœur de Berlin sous la menace d'Hitler donne un aspect plus étouffant, plus sombre au récit. La population redoute la folie du Führer, les bombardements intensifs sur la ville, les rafles de juifs... Le contexte de l'histoire n'est pas celui que j'apprécie le plus dans une lecture : je suis sensible à cette époque, qui n'est pas si loin de nous que cela, et ai parfois du mal à ne pas me laisser submerger par les horreurs provoquées par Hitler. L'atmosphère donne vraiment une autre dimension ...

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/06/germania.html

Un très bon roman qui retrace des faits historiques assez méconnus ! Un petit peu lent mais vraiment je le recommande !

Richard Oppenheimer, Tome 1 : Germania

• France : 2015-03-23 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)

Eric7 le place en liste or
2022-06-16T13:06:28+02:00