Riche pourquoi pas toi?

Description ajoutée par obelix 2013-11-16T13:59:48+01:00

Avant, pour Philippe Brocolis, heureux gagnant du Loto, les choses étaient simples : être riche, c'était avoir de l'argent! Pourtant, après avoir reçu son gain, il s'aperçoit que ce n'est pas si simple de définir la richesse. Avec l'aide des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la famille part à la conquête d'un monde qui lui est totalement étranger, celui de la bourgeoisie. Une BD complète, documentaire et humoristique sur l'argent et les riches.

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-01T20:44:58+02:00

Vous, vous avez de l'argent. Le bourgeois, il est riche.

Nuance.

Le bourgeois est riche de choses qui ne s'achètent pas voyez ? Mais qui s'acquièrent avec le temps.

Commentaire ajouté par mielou35 2024-03-07T23:24:45+01:00

Une superbe BD qui regorge d’informations ! A mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par sarachan 2023-11-11T21:35:48+01:00

Une très bonne BD qui a le mérite de très bien vulgarisé un sujet complexe et méconnu. Sa lecture donne envie d'aller lire les livres de ces sociologues un peu absurdes mais attachants.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-12-08T22:42:27+01:00

Bienvenue dans le monde des riches. D’ailleurs on se demande pourquoi on ne l’est pas tous, ça paraît si simple ! Marion Montaigne croque les riches avec les données de deux sociologues connus. Quelques exemples pour être riche : naître nanti, avoir son nom dans l’annuaire mondain, être sportif, faire de la tv réalité. Un constant qui laisse le lecteur amer qui rit plutôt jaune et qui est un peu trop long à mon goût.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-09T17:55:55+02:00

Lu en 2016. Une BD humoristique réalisée par Marion Montaigne, inspirée par les études des médiatiques sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot.

C'est une sorte de vade-mecum du "riche" dans notre société actuelle, de la perception mentale et ethnologique que l'on s'en fait. Si certains passages sont amusants, j'avais déploré le côté un peu trop didactique de la BD, ainsi que la surabondance de textes, écrits parfois en trop petits caractères.

Commentaire ajouté par Solemnis19 2022-02-23T22:01:37+01:00

Ce roman graphique est d'une grande pédagogie. Il casse les codes et explique avec humour ce qu'est réellement la richesse.

Personnellement, je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par Jadou-B 2022-01-03T11:47:10+01:00

Pour moi c'est une excellente BD. L'idée de faire de la sociologie sous cette forme est un concept génial à mes yeux, qui permet de l'appréhender facilement. J'ai déjà des bases donc je n'ai pas eu de souci à comprendre les éléments évoqués. L'humour est totalement le mien et j'ai beaucoup aimé ce mélange de savoir et de divertissement.

Je ne suis pas fan de ce genre de dessins. Parfois il faut s'accrocher (je n'ai pas toujours pu la lire si j'étais fatiguée le soir parce qu'il faut tout de même suivre les explications pour ne rien manquer dans la compréhension). C'est donc ce qui m'a freinée et m'a empêchée de la finir d'une traite.

J'ai appris plein de choses et passé un bon moment !

Commentaire ajouté par Louistiti 2017-07-01T22:00:44+02:00

Une Bd qui m'a séduite. J'ai dû la lire car je suis en ES mais je n'ai pas été déçue ! Une facon génialissime de vulgariser la socio et l'éco. La BD mêle sérieux et humour de façon très intelligente, et mine de rien même si on se fend la poire, on en apprend beaucoup!

Les dessins de Marion Montaigne accompagnent parfaitement l'histoire en la rendant très compréhensible par des représentations visuelles ou autres schémas, et accentuent encore plus le comique de la BD!

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-10-22T09:15:33+02:00

J'ai choisi cette BD car j'adore le travail de Marion Montaigne. Puis il avait l'air intéressant de nom alors je me suis dit qu'il fallait absolument le lire et je m'attendais à adorer comme c'est le cas de la série Tu Mourras moins bête (une série de vulgarisation scientifique juste parfaite).

Motivée, je l'ai lu d'une traître (si on ne compte pas qu'en dehors j'ai une vie aussi donc je pouvais pas lire tout directement) ainsi elle vulgarise la sociologie et plus particulièrement le travail de 2 sociologues : Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.

J'ai appris pleins de choses inconsciemment sur la notion d'être riche donc une lecture très instructive en +. Néanmoins je préfère plutôt quand la dessinatrice nous vulgarise les sciences que la sociologie (ce n'est qu'une question de goûts).

En tout cas, je vous conseille honnêtement de le lire car vous apprenez des choses en vous marrant et en plus c'est assez ludique. Donc une BD à lire pour ceux qui font des études ES/économies/sociologie car ici la notion d'être riche mêle l'économie et la sociologie, ils sont liés et tous ceux qui sont curieux.

Commentaire ajouté par smileydu32 2015-12-18T23:45:51+01:00

Une bande dessinée qui a pour vocation de vulgariser la pensée de deux très grands sociologues. Pari réussi, une belle application du plaire pour instruire.

Commentaire ajouté par Poow 2015-07-15T22:53:47+02:00

Une BD drôle qui critique la manière de vivre des riches. Un bon moment.

Riche pourquoi pas toi?

• France : 2013-10-31 - Poche (Français)

Kiako l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T15:10:33+01:00
Jadou-B l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-03T11:43:25+01:00
bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-14T17:34:41+02:00
Blafon l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-28T14:07:37+02:00