Richelieu - La Foi dans la France

Description ajoutée par Stephanelefort 2016-08-15T15:35:22+02:00

Armand Jean du Plessis de Richelieu n'aurait jamais dû devenir cardinal. Voué au métier des armes, il hérite pourtant, à vingt-trois ans, du petit évêché de Luçon. Dès lors, il fait preuve d'une détermination et d'une ambition infinies pour ne pas s'embourber dans son Poitou natal, et accéder à la Cour, à la dignité de cardinal, et finalement au Conseil du roi.

Demeurer au faîte des honneurs et du pouvoir, c'est être capable de déjouer les cabales qu'animent Marie de Médicis, Anne d'Autriche, ou encore Monsieur, frère du roi. C'est écarter avec cruauté les ennemis du royaume : protestants ou grands seigneurs refusant de faire allégeance. C'est mener la guerre contre l'Espagne. Et surtout, c'est séduire Louis XIII, homme insaisissable, hésitant et susceptible, qui peut à tout instant décider du sort de son plus proche conseiller.

L'histoire de Richelieu est aussi celle de son roi. Et c'est grâce à ce couple qu'ils formaient que Richelieu, serviteur de la grandeur de la France, est entré dans la légende.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-08-15T15:39:48+02:00

Richelieu a l’impression lorsqu’il a fini de prêcher dans la cathédrale glacée qu’il n’aura plus la force de descendre les quelques marches de l’escalier de la chaire au bas duquel les chanoines et les fidèles l’attendent.

Et certains se sont agenouillés.

Il reste quelques instants recueilli, agrippé au bord de la chaire, voûté, les yeux fermés, avec la sensation que s’il desserrait ses mains, il s’effondrerait, réduit à ne plus être qu’un tas de loques froissées. La fatigue, l’épuisement vont avoir raison de lui, l’ensevelir. La cloche sonne.

Il doit se redresser, trouver au fond de lui cette source d’énergie et de volonté qui depuis le XIe siècle irrigue sa lignée.

Il descend lentement l’escalier, on lui baise les mains.

Il est l’évêque, Armand Jean du Plessis de Richelieu, seigneur et baron de Luçon.

Il est fort bon gentilhomme. Il a de la naissance.

Sa mère est de noblesse de robe. Les La Porte sont avocats, mais ils comptent aussi des nobles d’épée. Et les du Plessis, dès le règne de Louis VI le Gros, sont au service du roi, chevaliers ou valets. Il y a un Guillaume du Plessis qui apprend le métier des armes aux côtés de Philippe Auguste, à la fin du XIIe siècle.

On s’écarte pour laisser passer monsieur l’évêque, ce jeune homme maigre, au regard de feu.

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-30T20:01:51+02:00

Un livre facile à lire qui permet de faire un tour d’horizon rapide du personnage.

Commentaire ajouté par wopla 2017-08-22T19:01:22+02:00

C'est un livre magistral que nous à écrit l'académicien Max Gallo ! On pourrait le décrire simplement comme "l'histoire avec une histoire".

Ce livre revient sur la vie et les actions du célèbre cardinal de Richelieu et de son rapport avec le pouvoir et le roi.

Il ne faut pas vraiment considérer ce livre comme une biographie mais plutôt comme un récit formulé à partir de faits historiques concrets. Certaines entrevues sont par exemples fictives et ne servent qu'au dessein de l'histoire en elle-même.

Richelieu - La Foi dans la France

• France : 2015-09-16 (Français)
  • France : 2017-03-16 - Poche (Français)

scurii l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-25T11:57:34+02:00
didou38 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-01T19:09:40+02:00
wopla le place en liste or
2017-08-22T18:57:16+02:00