Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 483
Membres
1 012 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richelieu : La raison de l'Etat. Volume 11.



Description ajoutée par Lily-Ann 2014-04-15T11:44:37+02:00

Résumé

La personnalité du Cardinal est plus complexe que ne le dit la légende, et son pouvoir plus précaire qu'on ne le croit. Homme d'Eglise, Richelieu place sa vie, ses actions, sa conception de l'Etat dans la main de Dieu. " La paix, dit-il, est en nos coeurs lorsque la raison commande comme reine et maîtresse, que la partie inférieure qui contient le peuple de nos appétits obéit, et que toutes deux se soumettent à la raison éternelle de laquelle la nôtre emprunte ce qu'elle a de lumière. " Plus tard dans ses Mémoires, il précisera : " Pour bien commander aux hommes qui sont leurs sujets, les rois obéissent à la raison, qui est un rayon ou une impression que nous avons de la divinité, et à la loi, qui nous enseigne que Dieu est le Roi primitif et les rois ne sont que les ministres de son royaume. " Dès lors, Richelieu a conscience que son pouvoir ne dépend que du bon vouloir du roi. Il peut être à chaque instant révoqué, et d'autant plus que les Grands, la reine mère, Marie de Médicis, puis la reine de France, Anne d'Autriche, combattent la politique du Cardinal, qui vise précisément à " rabaisser l'orgueil des Grands ", à les faire plier devant le pouvoir monarchique. A cette orientation traditionnelle de la politique des rois de France, Richelieu donne une impulsion déterminante. Mazarin la poursuivra malgré la Fronde, puis Louis XIV, à Versailles, la magnifiera. Mais Richelieu l'incarne le premier avec cette rudesse : les têtes des grands roulent. " Sa pourpre est faite de gouttes de leur sang. "

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode