Livres
558 172
Membres
606 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richesse oblige



Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2020-02-14T16:01:07+01:00

Résumé

Dans les petites communautés, il y en a toujours un par génération qui se fait remarquer par son goût pour le chaos. Pendant des années l'engeance historique de l'île où je suis née, celle que l'on montrait du doigt lorsqu'un truc prenait feu ou disparaissait, ça a été moi, Blanche de Rigny. C'est à mon grand-père que je dois un nom de famille aussi singulier, alors que les gens de chez moi, en allant toujours au plus près pour se marier, s'appellent quasiment tous pareil. Ça aurait dû m'interpeller, mais ça ne l'a pas fait, peut-être parce que notre famille paraissait aussi endémique que notre bruyère ou nos petits moutons noirs....Ça aurait dû pourtant....

Au XIXe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient même des pauvres afin de remplacer leurs fils pour qu'ils ne se fassent pas tuer à la guerre. Aujourd'hui, ils ont des petits-enfants encore plus riches, et, parfois, des descendants inconnus toujours aussi pauvres, mais qui pourraient légitimement hériter ! La famille de Blanche a poussé tel un petit rameau discret au pied d'un arbre généalogique particulièrement laid et invasif qui s'est nourri pendant un siècle et demi de mensonges, d'exploitation et de combines. Qu'arriverait-il si elle en élaguait toutes les branches pourries ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-03-01T21:08:44+01:00

En hâte, le jeune homme rassembla les quelques affaires qu’il avait emportées avec lui et sortit de la maison au pas de charge pour ne pas rater le train qui le ramènerait à Paris. Mais une fois arrivé à la gare, voyant la foule amassée dans la rotonde, il constata que beaucoup de promeneurs avaient profité du soleil pour aller voir les paysages enneigés. Il ne trouverait par conséquent aucune place en première ni peut-être même en seconde pour rentrer. Restait la troisième, même s’il n’était pas assez couvert pour se joindre aux commis et aux ouvriers dans le wagon sans toit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Sortie récente

"Richesse oblige" est sorti 2021-06-17T20:10:14+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Juin

Dates de sortie

Richesse oblige

  • France : 2020-03-05 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode