Ricochets

Description ajoutée par dadotiste 2021-10-11T22:28:32+02:00

Présentation de l'éditeur (Grasset, 2021) :

7 janvier 2015, après-midi. Camille Emmanuelle accompagne son mari, Luz, dessinateur de Charlie Hebdo et rescapé des attentats, pour un premier entretien psychologique à l’hôpital. La psychologue se tourne vers elle : et vous, comment allez-vous ? Elle ne comprend pas la question : elle va bien, ce n’est pas elle qui est traumatisée ! Pour la thérapeute, son lien avec une victime fait de Camille une « victime par ricochet ». Drôle d’expression…

Pendant les mois qui suivent, Camille en reste convaincue : elle accompagne son mari, c’est tout. Mais cinq ans plus tard, au fil d’un parcours douloureux et aujourd’hui encore difficile, le constat s’impose : elle a effectivement développé des symptômes post-traumatiques. Et elle s’interroge.

Aider au quotidien, psychologiquement, pragmatiquement, intimement, quelqu’un dont la vie a été bouleversée du jour au lendemain par une tragédie, qu’est-ce que cela veut dire ? Jusqu’où cette place de « proche » l’a-t-elle bouleversée dans sa psyché, dans son rapport aux autres, dans ses valeurs profondes ? Ce vécu justifie-t-il la reconnaissance psychologique et juridique d’un statut à part ? Voire une indemnisation ?

Sur un sujet méconnu, reconnu par la psychiatrie en 2013 seulement, Camille Emmanuelle mène alors une enquête intense, personnelle et journalistique. Elle raconte un chemin chaotique, les bons et les mauvais jours, les copains qui comprennent (ou pas), l’institution défaillante, les gueules de bois, les bonnes âmes qui critiquent la posture victimaire. Elle va à la rencontre d’autres proches de victimes, de psys, d’avocats, de sociologues et même d’un jardinier, pour tenter de comprendre ce qu’être un « ricochet » veut dire. Avec honnêteté, émotion et parfois même un regard amusé, elle décrypte cette expérience de vie, rarement évoquée et pourtant loin d’être unique.

Extrait ajouté par dadotiste 2021-10-15T19:11:19+02:00

« Quand on est un proche d'une victime directe, on a une place qui est particulière, qui n'est pas celle de la société en général. Qui n'est pas celle de la victime directe. Mais qui est une place très particulière pour laquelle il faut trouver un terme. Cela permettrait aux psychiatres comme moi de recenser les pathologies qu'ils peuvent présenter. Par exemple pour ceux qu'on appelle les “aidants” des Alzheimer, les proches, il y a des tas d'études qui montrent qu'ils ont une surmortalité, une réduction de leur espérance de vie par rapport à des gens du même âge. Si on ne définit pas une population avec un terme, elle n'est pas identifiée, on ne peut pas travailler dessus. C'est donc peut-être ça qu'il vous faut chercher : un terme différent pour les victimes par ricochet. »

Commentaire ajouté par fred1973 2021-11-11T16:29:19+01:00

Un livre qui combine avec bonheur les codes du témoignage et celui de l'enquête sociologique. La sincérité du propos et l'honnêteté de l'écriture sont bluffantes.

"Ricochets" est sorti 2021-09-01T23:33:40+02:00
background Layer 1 01 Septembre

Ricochets

• France : 2021-09-01 (Français)