Rien

Description ajoutée par NouneLeChaton 2012-10-07T19:03:38+02:00

Le jour de la rentrée, Pierre Anthon, élève de 4e, annonce qu’il a compris que la vie n’a pas de sens, « parce que tout commence pour finir », avant de quitter l’école et d’aller se percher dans un prunier. Les jours passent et ses copains de classe, perturbés, décident de lui prouver combien il a tort en constituant un « Mont de Signification ». Chacun devra y déposer quelque chose qui en a, justement, de la signification. Tout y passe, en crescendo : les jolies sandales vertes, le drapeau danois, la croix du Christ, le cercueil du petit frère, la virginité de Sophie. Tous font un sacrifice demandé par les autres. Mais à ce jeu, la surenchère va bientôt gagner les esprits, jusqu’à l’irréparable. Les séquences de ce court roman s’enchaînent sur un mode profondément poétique, jamais condescendant envers des personnages qui dévoilent petit à petit leur part sombre. Une véritable réflexion sur le sens de la vie, dont les protagonistes sont ce qu’ils doivent être à un âge où la naïveté, la clairvoyance et la morbidité se rencontrent. Roman précis de ce que c’est que d’être un adolescent dans un pays occidental et satisfait, Rien rend compte de la densité des premiers soupçons métaphysiques autant que des dérapages de notre civilisation.

Extrait ajouté par Millka 2013-05-08T20:28:38+02:00

"Il y a 6 milliard d'hommes sur la Terre. C'est trop, mais en 2025, il y en aura 8 milliard et demi. Ce qu'on peut faire de mieux pour l'avenir, c'est mourir !"

C'est un livre qui dérange, qui fait réfléchir. L'auteur y parle de choses inhabituelles, mais on est très vite emporté par l'histoire: qui va être le prochain a donner son bien le plus cher? La cruauté des enfants augmente de plus en plus... Jusqu'au dernier don, le plus horrible, au mont de signification. A lire d'une traite, sans temps morts.

J'aime beaucoup le sujet car je trouve que c'est une bonne idée

Commentaire ajouté par Arayr 2023-03-14T16:32:15+01:00

(Lu en allemand)

J'ai eu du mal à me lancer dans ce livre, surtout parce que je l'ai lu en allemand, et que ça me motivait peu. Toutefois, une fois les trente premières pages passées, le récit nous porte bien, au point que j'ai achevé les 100 dernières pages en deux jours (chose assez rare pour un roman en allemand).

Le livre se lit vite et est très accessible.

Je l'ai trouvé vraiment prenant une fois que nous arrivons aux passages où les adolescents surenchérissent sur les "dons de signification" qu'ils ajoutent à leur pile. L'autrice interroge les lecteurs sur la signification réelle des choses, allant d'une paire de sandales à la religion en passant par les animaux de compagnie. J'ai trouvé le thème abordé très intéressant, même si Agnes, personnage principale, semble avoir peu de réflexion avant les dernières pages -réflexions qui restent ouvertes pour laisser le loisir au lecteur de réfléchir à l'ampleur des actions des adolescents.

J'ai énormément apprécié la leçon de morale de Pierre Anthon lorsqu'il se retrouve face à la pile de choses "significatives", que les adolescents ont pourtant vendu. En effet, la critique glissée sur la valeur de l'argent au-dessus du reste est intense tant elle peut se calquer sur notre époque contemporaine.

Les personnages ne sont pas spécialement attachants, et je ne pense pas que c'était le but de l'autrice : l'intrigue surplombe le reste. Les personnages sont remplaçables, et je pense qu'il en est ainsi pour que l'on puisse facilement calquer cette histoire à notre réalité. Toutefois, la peur de ne pas réussir à prouver que "quelque-chose" a du sens se transmet parfaitement au lecteur. Car, bien qu'un peu irréelle à certains moments, l'histoire nous montre qu'à trop chercher à prouver que la vie à un sens, l'humain se perd. Et c'est là la force du livre et sa conclusion, que je ne saurais expliquer par écrit. Les pensées laissées après la lecture sont trop complexes pour être transmises, mais très intéressantes.

De plus, l'idée de renchérir sur la valeur d'une chose entraîne le lecteur dans la quête cruelle des adolescents. Attachement, religion, intégrité psychique et/ou corporelle, vie et mort, chaque thématique est abordée, laissant à peine au lecteur de saisir la gravité de la remise en question de la valeur que chacun d'eux pose.

L'écriture sans douceur de Janne Teller propose un récit tranchant et cruel, où les personnages s'effacent progressivement face à la volonté d'un groupe et à la perte de leurs idéaux.

Commentaire ajouté par Lou-30 2018-08-16T20:29:37+02:00

C'était vraiment un livre très spécial mais pour une raison qui m'échappe j'ai apprécié ma lecture… C'est un livre cruel, dérangeant et on ne fait que de se demander "Mais comment ils en sont arrivés là ?". J'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance durant les premiers chapitres, mais on arrive vite à se glisser dans l'horreur que se font subir les personnages. L'écriture est particulière, beaucoup de raisonnement à vous en faire perdre la tête mais raconté d'une manière qui lui est propre, on aurait pas pu faire mieux. De même au niveau de la longueur du livre : court, mais selon moi ce n'est ni trop ni pas assez. L'auteur a su se débrouiller parfaitement dans son univers alors je ne peux que vous recommandez ce livre.

Commentaire ajouté par owlystess 2017-10-23T21:38:55+02:00

Un petit livre sympathique!

Commentaire ajouté par louvasanga 2014-09-15T17:13:55+02:00

Un livre que je qualifierais de particulier, donnant à réfléchir.

Qu'est ce que la signification ? Je ne pensais pas que cette simple question pouvait faire autant de ravage. C'est un livre qu'il faut lire d'un coup.

Commentaire ajouté par smiley13 2014-06-01T18:05:40+02:00

Enfin un livre qui va à l' essentiel des choses , qui essaye de régler des problèmes qui en valent vraiment la peine et qui nous surprend.

Commentaire ajouté par Millka 2013-05-04T19:54:26+02:00

Je reste perplexe, dubitative...

En fait, ce livre devrait être rangé dans le rayon fantasy.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment peut-on amputer son camarade, perdre sa virginité pour faire descendre quelqu'un d'un arbre, déterrer son petit frère et qu'un musée rachète le tout ?

Commentaire ajouté par Jay117 2013-04-13T12:51:10+02:00

Ce livre est vraiment étrange.

L'écriture est mauvaise, très mauvaise je trouve. J'ai eu du mal à m'accrocher.

Mais le pire, c'est que les idées étaient de plus en plus spéciales. Comment peut-on comparer des sandales à un cercueil du petit frère? Moi, j'ai trouvé ça ignoble.

La fin m'a laissé un arrière-goût dans la bouche, comme si les parents trouvaient ça normal qu'une camarade de classe ait amputé le doigt d'un autre...

Bref, je trouve ce livre complètement stupide, et pas du tout comme je l'avais imaginé. Je pensais que l'on aurait droit à une fin digne de ce nom au moins...

Commentaire ajouté par CrazyGirl 2013-03-21T18:16:39+01:00

Géniallissime ! Mon meilleur ami m'a fait un magnifique marque-pages !

Commentaire ajouté par Chlohey 2013-01-21T11:04:28+01:00

Voilà un texte qui m'a laissé une impression bizarre. C'est bien fait et glaçant, mais on sent venir le dénouement et c'est assez racoleur.

Commentaire ajouté par CrazyGirl 2012-11-28T16:17:37+01:00

J'aime beaucoup le sujet car je trouve que c'est une bonne idée

Rien

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)

Naiis26 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-22T13:32:34+02:00
Lou-30 le place en liste or
2018-08-15T00:32:44+02:00
MaJu l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-10T17:48:36+02:00