Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Arayr

Rien


Commentaire ajouté par Arayr 2023-03-14T16:32:15+01:00

(Lu en allemand)

J'ai eu du mal à me lancer dans ce livre, surtout parce que je l'ai lu en allemand, et que ça me motivait peu. Toutefois, une fois les trente premières pages passées, le récit nous porte bien, au point que j'ai achevé les 100 dernières pages en deux jours (chose assez rare pour un roman en allemand).

Le livre se lit vite et est très accessible.

Je l'ai trouvé vraiment prenant une fois que nous arrivons aux passages où les adolescents surenchérissent sur les "dons de signification" qu'ils ajoutent à leur pile. L'autrice interroge les lecteurs sur la signification réelle des choses, allant d'une paire de sandales à la religion en passant par les animaux de compagnie. J'ai trouvé le thème abordé très intéressant, même si Agnes, personnage principale, semble avoir peu de réflexion avant les dernières pages -réflexions qui restent ouvertes pour laisser le loisir au lecteur de réfléchir à l'ampleur des actions des adolescents.

J'ai énormément apprécié la leçon de morale de Pierre Anthon lorsqu'il se retrouve face à la pile de choses "significatives", que les adolescents ont pourtant vendu. En effet, la critique glissée sur la valeur de l'argent au-dessus du reste est intense tant elle peut se calquer sur notre époque contemporaine.

Les personnages ne sont pas spécialement attachants, et je ne pense pas que c'était le but de l'autrice : l'intrigue surplombe le reste. Les personnages sont remplaçables, et je pense qu'il en est ainsi pour que l'on puisse facilement calquer cette histoire à notre réalité. Toutefois, la peur de ne pas réussir à prouver que "quelque-chose" a du sens se transmet parfaitement au lecteur. Car, bien qu'un peu irréelle à certains moments, l'histoire nous montre qu'à trop chercher à prouver que la vie à un sens, l'humain se perd. Et c'est là la force du livre et sa conclusion, que je ne saurais expliquer par écrit. Les pensées laissées après la lecture sont trop complexes pour être transmises, mais très intéressantes.

De plus, l'idée de renchérir sur la valeur d'une chose entraîne le lecteur dans la quête cruelle des adolescents. Attachement, religion, intégrité psychique et/ou corporelle, vie et mort, chaque thématique est abordée, laissant à peine au lecteur de saisir la gravité de la remise en question de la valeur que chacun d'eux pose.

L'écriture sans douceur de Janne Teller propose un récit tranchant et cruel, où les personnages s'effacent progressivement face à la volonté d'un groupe et à la perte de leurs idéaux.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Arayr

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode