RIEN : Le livre de Marc

Description ajoutée par dadotiste 2019-09-26T10:02:21+02:00

Venez découvrir une nouvelle forme d'anticipation avec Rien - Le livre de Marc... Et suivez les aventures d'Isobel et de Liam à l'aube du XXIIe siècle, confrontés à la plus grande énigme de la vie."29 Décembre 2099Rien... Il ne s’est strictement rien passé...Je me présente : Isobel, 36 ans, cadre au Centre de Recherches Avancées à Puteaux, en région parisienne. Non, pas d’enfant, pas même mariée ni en couple de près ou de loin, et aucun animal de compagnie. Juste experte en histoire et conseillère auprès de l’Élysée spécialisée sur les reconstitutions judiciaires des grands événements terroristes et criminels du XXIe siècle.Rien de bien excitant de prime abord. J’en conviens.Ce qu'il y a de plus drôle, c’est qu’en cette fin de siècle je vais bientôt faire partie du passé puisque ma spécialisation se termine théoriquement dans deux jours.Ironique, pour quelqu’un qui n’a pour le moment laissé aucune trace dans cette histoire que je dissèque pourtant chaque jour. Mais tout cela va changer d’ici quelques heures. C’est inéluctable."Extrait: "J’avais maintenant un choix cornélien en face de moi. Soit tout lui raconter, au risque de passer pour une dégénérée, voire même qu’il puisse me dénoncer à je ne sais quelle instance qui s’apercevrait qu’une partie de mon implant est inactif, soit pipeauter un truc sur mesure sur une subite envie de recherche ésotérique en pleine nuit.Franchement…J’ouvris ma besace et lui tendis mon livre...- Tiens, regarde par toi-même… Page 25 et suivantes...Pendant ces quelques instants à l’observer scruter l’intégralité de mon bouquin, je me suis dit qu’il allait trouver une explication logique à tout ça. Que tout n’était que pure manipulation, et d’une simplicité technologique enfantine. Cette vision en était presque décevante…Reposant le livre devant lui, et me regardant du coin de l’œil, un peu amusé, presque agacé que j’aie pu le déranger pour si peu :- C’est marrant. Aucun artefact numérique, pas d’énergie, pas de magnétisme. C’est toi qui as écrit ces lignes ?- Bien sûr que non !- Mais ça t’est destiné. Tu sais qui te l’a envoyé ?- Absolument pas, sinon je ne serais pas là, tu penses bien…- Pourquoi est-il écrit à la fin que tu es sur la bonne voie ? Tu as déjà commencé à rechercher quelque chose ?- Comment ça ? Non… Montre-moi… Non, ce n’était pas écrit tout à l’heure…- Tu veux dire que le livre s’écrit au fur et à mesure ?- On dirait, oui. Qu’en penses-tu ? Cela pourrait-il être une sorte de nouveau gadget numérique très évolué ?Liam reprenait le livre dans ses mains, le scrutait à nouveau, en étudiait toutes les coutures, la courbure de la couverture, tapotait doucement sur le cuir, froissait doucement les premières feuilles…- Non, c’est vraiment un livre ancien, tout ce qu’il a de plus normal. Tu me connais, je suis un pro de l’informatique, je n’ai jamais vu ça de ma vie… Et tu dis que ces derniers mots n’y étaient pas tout à l’heure ?- Ils n’y étaient pas, et de toute manière, quand on l’a regardé au bureau, tu as bien vu qu’il n’y avait que des pages blanches… Le plus étonnant, c’est que tu peux voir distinctement sur chaque lettre l’enfoncement de la feuille de papier, comme si cela avait été écrit avec une de ces vieilles imprimantes à cartouche comme on en avait à l’époque.Nous étions en admiration sur ces quelques lettres qui s’étaient ajoutées ces dernières heures, relisant chaque mot avec attention, se passant le livre avec l’étonnement et la curiosité de jeunes écoliers espiègles.- Et ce Marc Maillard dont il est fait mention… Une idée de qui cela pourrait être ?"Du même auteur:Les origines de Marc, deux polars:- Disparitions Inquiétantes- Le chien est mort à CaligUne pièce de théâtre politico-satirique:- Jupiter: Une tragi-comédie politique en cinq actesUn roman d'aventure:- Sky LettersUn guide humoristique mais rigoureux :- Petit guide pratique de la garde à vue

Commentaire ajouté par Scorpionne29 2020-05-28T15:34:38+02:00

Rien ne vous empêche de le lire.

Je suis rapidement rentrée dans l’aventure en compagnie d’Isobel et Liam et ce n’est pas RIEN de le dire. Je lis rarement de la science-fiction, et j’ai été bluffée par l’imagination de Gabriel RONAN, RIEN n’a été ecrit au hasard, tout est bien pensé pour nous décrire un futur qui semble de prime abord lisse et agréable à vivre, loin des mondes apocalyptiques souvent décrits dans les romans ou films de science-fiction.

RIEN ne manque à ce roman : humour, rythme, intrigue, suspense, technologie… le tout superbement raconté avec une plume accessible et franchement addictive. RIEN ne vous empêche de succomber à cette histoire.

Commentaire ajouté par Jorigane 2019-10-10T09:13:39+02:00

Êtes-vous sûr d'être vraiment vivant ?

J’ai bien failli rater le départ de « Rien », en raison de la narration à la première personne du singulier, qui m’a gêné, et, surtout au début, de cette sorte de voix off qui fait constamment le point sur les changements intervenus dans ce monde futur depuis quelques décennies. Puis, l’apparition d’un livre qui s’écrit tout seul et pousse l’élue et son ami à se lancer dans une sorte de course au trésor pour la vérité vient mettre du piment dans tout ça. Finalement, petit à petit, je me suis pris au jeu. Des humains contrôlés grâce à un implant posé dès leur plus jeune âge. Des personnages mystérieux qui sont assassinés au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Un monde du futur bien imaginé, sans excès, et enfin, même si cela a déjà été fait (Ref. La clé de Salomon par J.R. Dos Santos), une plongée dans la physique quantique qui vous fait douter de la réalité de notre monde. J’en redemande.

Commentaire ajouté par FredericRocchia 2019-09-30T12:13:09+02:00

Du rétro en 2099, c'est savoureux !

L'ambiance de ce roman m'a happé pour ne plus me lâcher.

Une intrigue prenante.

Un livre mystérieux.

Un titre qui en dit long.

Une héroïne attachante, un roman qui fait réfléchir.

J'aime, j'adore. Dévorez à votre tour !

Commentaire ajouté par Basuko 2019-09-26T09:01:17+02:00

Plongez dans une dystopie à la française !

Gabriel Ronan nous offre avec Rien un roman dystopique hors des sentiers battus.

Pour un livre de ce genre, le ton reste toutefois agréablement léger et sert une histoire assez fluide. L'action située entre Paris et l'Espagne nous entraîne dans un futur technologique aux allures d'utopie. On y découvre cependant au fil des pages que les bienfaits apparents de ce paradis géré par intelligence artificielle cachent en fait une réalité bien plus insidieuse.

Alors si vous avez aimé des films comme La Matrice (1999) ou L'Oubli (2013) et que vous passez vos nuits à méditer la pertinence de la théorie de la simulation, ce livre apportera certainement beaucoup d'eau à vos moulins !

Basuko l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-26T08:58:17+02:00