Rien ne brûle en enfer

Description ajoutée par x-Key 2012-02-21T11:01:13+01:00

Pour ses quatre-vingts ans, Philip José Farmer, un des très grands auteurs de la Science Fiction moderne, celui qui s'est déjà payé Tarzan, Doc Savage et Oz, celui qui a déjà fait renaître l'humanité entière au bord d'un long fleuve agité, s'est offert en cadeau sa ville : Peoria (Illinois).

Découpée historiquement et géographiquement en tranches, agitée par le lucre, la corruption et la haine, exhibée jusqu'au fin fond de ses secrets de famille les plus nauséabonds, encombrées de cadavres occasionnellement mutilés, voici donc, dans une version résolument pulp, la ville où vit Farmer et sa famille.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-11-17T22:18:28+01:00

— Espèce de… de… de… connard !

Sa voix était hésitante. Par : flegme ?

Peur ? Haine ? Amour ? Chagrin ?

— Connard est le dernier mot que tu as prononcé avant de me mettre à la porte.

— C’était peut-être une erreur. Pas de t’insulter. De te demander de partir.

— Nous faisons tous des erreurs. Ou était-ce une faute, dans ce cas ? Je confonds toujours ces deux mots. Serais-tu en train de t’excuser et de me demander de rentrer à la maison ?

— Je me morfonds, je dois bien l’admettre. Mais pourquoi as-tu été prendre une chambre dans cet hôtel de rendez-vous miteux ? Tout le monde sait qu’il s’agit d’un hôtel de passe !

— Parfois, « tout le monde » a raison, ai-je dit. Mais le plus souvent, « tout le monde » a tort. Dans le cas présent, cependant, il est exact qu’un troupeau de courtisanes broute dans les parages.

— Tu éludes ma question.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T13:55:15+02:00

À 80 ans et onze années avant son aller-simple définitif, Ph. J. Farmer a écrit un dernier livre. L'auteur qui était e.a. connu pour ses textes de science-fiction "inconvenants" (sous-entendant : érotiques) et conspué par un certain Amérique puritain des années 1960, s'est fait plaisir en composant ce polar-pulp rocambolesque, en 1998. Un peu bavard peut-être quand il parle, par tranches historiques et géographiques de sa ville Peoria dans l'Illinois (où se déroulent les histoires du roman), mais n'ayant ailleurs rien perdu de sa verve langagière qui marie allègrement ironie, jeux de mots et allusions polissonnes.

Le parangon de l'histoire s'appelle Corbo : détective privé, charmeur sympathique sachant écouter (beau, bien bâti, baiseur fidèle de sa femme...mmm...). Corbo s'est mis dans une mauvaise posture financière depuis qu'il a dépensé 14000 $ pour l'achat de quelques livres rares, à l'insu de sa chère et tendre.

Quand sa patronne de l'agence de sécurité l'oriente sur une éventuelle affaire d' "échange de fric-chantage-femme mystérieuse-fais gaffe-anguille sous roche", Corbo ne peut s'empêcher d'accepter (14000 - 1000 $, ça s'empoche sans réfléchir). Malgré toutes les précautions prises, des appétits aussi sains que la curiosité et la cupidité font atterrir le détective dans un antre de ploucs, qui haineux de ce qui ressemble de près ou de loin à un flic, sont de surcroît imbibés de whisky ...whiskeuphorie qui va sauver finalement l'imprudent enquêteur...

...qui sera employé peu de temps après par un client richissime, aimant tout autant ce "Tue-la-mort" (j'ai soupçonné l'auteur d'avoir trinqué avec tous les antagonistes de ce roman !). Ce notable plein de fric et de pouvoir (comme tout rupin qui ne respecte que soi-même) demande à Corbo d'éclaircir le passé de sa -très pimpante et pompeuse de blé- belle-fille aux surnoms plus que suggestifs.

Farmer, après avoir, mine de rien, écorché quelques couches sociales américaines, essaye de nous faire avaler qu'il y a plusieurs enquêtes que Corbo doit élucider, et le lecteur se fait entourlouper en beauté !

Avant de traverser le Styx, l'auteur a donc réalisé, avec ce pulp, un dernier clin d'oeil moqueur : on ne brûle pas en enfer : on "flambe" déjà sur terre !

Rien ne brûle en enfer

• France : 2001-01-10 - Poche (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T13:51:14+02:00