Rien ne s'oppose à la nuit

Description ajoutée par Lilou 2011-07-21T22:49:08+02:00

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.

La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.

Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Extrait ajouté par Lilou 2011-12-12T18:24:53+01:00

Parfois je rêve que je reviens à la fiction, je me roule dedans, j'invente, j'élucubre, j'imagine, j'opte pour le plus romanesque, le moins vraisemblable. J'ajoute quelques péripéties, m'offre des digressions, je suis mes chemins de traverse, je m'affranchis du passé et de son impossible vérité.

Parfois je rêve au livre que j'écrirai après, délivrée de celui-ci.

Eblouissant ! Alors qu'il traite de sujets graves, ce livre n'est jamais pesant. Une écriture maîtrisée, pas un mot de trop, on y entre immédiatement de plein pied. On vit les émotions dont parle la narratrice. Et comme pour nous bousculer encore davantage, l'auteur utilise une sorte de métaécriture qui ajoute une dimension à l'ouvrage. Un vrai bonheur, un des très grands livres de cette année 2011.

Un douloureux décryptage des relations familiales qui ne vont pas toujours de soi, quand la folie s'en mêle, quand les douleurs sont inscrites dans la chair et dans l'âme, il faut apprendre à faire avec pour aimer malgré tout, jusqu'au bout.

Un roman poignant et parfois difficile à aborder car il nous ramène forcément à des choses vécues.

Une belle écriture, une pudeur des mots et des maux qui en fait un roman qui marque forcément.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:00:43+02:00

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T08:29:38+02:00

Ce livre m'a profondément marqué. C'est un bijou sombre, à l'écriture envoutante, parfois déroutante, et presque étouffante. Violent et magistral

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-04-28T15:37:44+02:00

Whaou !

Commentaire ajouté par Marion37 2020-03-22T17:56:38+01:00

Delphine de Vigan nous plonge dans la vie de sa mère d'une manière poignante avec une écriture vraie et sublime et à l'aide de nombreux témoignages de son entourage et de recherches. C'est l'histoire frappante d'une enfant secrète devenue une femme fragile et divagante qui essaie de mener au mieux sa vie et celle de ses filles. A lire absolument !

Commentaire ajouté par maidele 2020-03-20T10:49:15+01:00

C'est assez étrange de lire ce livre : on entre dans le quotidien d'une famille à l'aspect heureux au premier abord, où l'on suit Lucile, jeune fille silencieuse et perturbante, décrite comme presque trop jolie.

Delphine de Vigan tente de raconter l'histoire de sa mère, les tragédies qui ont marqués sa famille, puis celles plus personnelles de Lucile. On apprend avec surprise certains évènements qui se sont ou se seraient déroulés, et pour lesquels on ne saura jamais la vérité. Le tout avec une certaine forme de poésie, qui se mêle à l'horreur.

Une lecture personnelle et touchante.

Commentaire ajouté par Reene 2020-02-18T11:04:36+01:00

Un récit bouleversant, qui retrace aussi bien l'histoire de l'auteure que celle de sa mère. L'alternance des points de vue est spectaculaire dans la mesure où ceux-ci s'enchaînent parfaitement, permettant ainsi au lecteur de poser un regard d'ensemble sur 'Lucile'. Fidèle à elle-même, Delphine de Vigan emploie les mots justes : les moits poignants, parfois violents, mais qui expriment une vérité plus que réelle.

Quel bijou !!!

J'ai bien aimé ce roman, j'y ai découvert l'univers de l'auteur que je ne connaissais pas.

Commentaire ajouté par julieepie 2019-10-05T10:32:58+02:00

Superbe fresque familiale... Une poignante saga tout en nuances, en drames, en sourires, une magnifique écriture, où pudeur et besoin de savoir se côtoient, des personnages émouvants, infiniment humains, si attachants dans leur fragilité, dans leurs incohérences...

Au travers de ce roman autobiographique, Delphine de Vigan nous plonge dans ses origines, dans l'histoire de sa famille maternelle, dans la traversée de l'enfer vécue par sa mère, psychiquement malade, dans sa propre traversée de l'enfer à elle et à sa soeur Manon, fillettes impuissantes et anéanties face à leur maman qui perdait pied...

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-09-22T00:57:19+02:00

En lisant le résumé puis en commençant le livre, j'ai pensé que je n'allais pas l'apprécié.

Et bien, en le lisant, je dois dire que je me suis trompée. Pas que je trouve ce livre formidable, mais il est bon.

J'ai bien aimé l'histoire de Lucille, et à travers elle, celle de cette famille. Même si celle-ci est dure, j'ai trouvée que l'auteure arrivait à ne pas en faire trop. J'ai bien aimé les allers-retours passé-présent.

Le fait que l'auteure appelle sa mère pratiquement que par son prénom ne m'a pas vraiment gênée, et je trouve que cela fait montrer au lecteur que Lucille n'est pas considérée comme une vrai mère par sa fille.

Commentaire ajouté par Toldo 2019-07-23T09:25:47+02:00

Très bien écrit, on est pris dans l'histoire dès le début.

L'histoire est relatée à partir de différentes personnes qui ont chacune un point de vue différent; une même vérité apparait donc sous différents angles. C'est surment plus objectif et sans jugement.

C'est triste comme peut l'être la vie parfois mais sans apitoiement. C'est sans fard, la vie qui va et vient, avec son lot de bonnes et de mauvaises passes, selon les choix que nous prenons, mais qui continue coûte que coûte.

Rien ne s'oppose à la nuit

• France : 2011-08-17 (Français)
  • France : 2013-01-30 - Poche (Français)

Braise le place en liste or
2020-06-05T17:13:09+02:00
makoba l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-31T16:43:44+02:00

• Niente si oppone alla notte - Italien