Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rien ne se passe comme prévu



Description ajoutée par damonsalvatore_1 2012-08-27T23:11:34+02:00

Résumé

« Sous les perches des preneurs de son, on l'aperçoit parfois au milieu du cordon des gardes du corps. Des adolescents hystériques jurent qu'ils ne se laveront plus jamais la main après avoir serré la sienne. Des journalistes sont prêts à me piétiner pour rester au contact du candidat. Des ouvriers en colère hurlent, menaçants, qu'ils auront la peau des journalistes.

Hier à Lyon, aujourd'hui à Gandrange, demain à Varsovie ou à Londres, Marseille, Boulogne-sur-Mer, Trappes, Rouen, Berlin, la Guadeloupe, la Guyane, le soleil ne se couche jamais sur la campagne présidentielle.

Hollande, président ? On rêve. Les ennemis d'hier sont les alliés d'aujourd'hui. Valls monte la garde. Montebourg se prend pour César.

En face, l'adversaire brûle ses vaisseaux. A la télé, on disserte sans fin sur sa stature ou le hallal. Pendant ce temps, Mélenchon récite des pages de Victor Hugo. Ceux qui trouvent la campagne chiante en parlent pendant des heures, des jours, des mois.

Des hélicoptères tournent dans le ciel de Tulle.

Tout est normal. »

Le mot de l'éditeur:

Il s'agit d'abord d'un récit retraçant la course vers le pouvoir d'un homme et de son équipe, mais aussi de comprendre le fonctionnement caché de la machine (choix tactiques, élaboration des discours, relations avec les journalistes, organisation logistique, rencontre avec les différentes composantes de la société française...). Le livre ne se limite pas à un simple portrait de Hollande mais évoque abondamment les seconds rôles (Moscovici, Valls, Montebourg...) ainsi qu'une foule d'anonymes rencontrés au fil des déplacements dans les usines, les écoles, la rue...

Le récit est à la première personne et se distingue d'un ouvrage journalistique par une subjectivité surexposée qui s'inspire du journalisme gonzo de Hunter S. Thompson. Ce parti-pris permet de rendre compte d'une dimension burlesque qui se révèle omniprésente. Enfin, au-delà du résultat, l'un des enjeux dramatiques du livre est le suivant : l'auteur, qui observe jour après jour l'altération de sa subjectivité, va-t-il finalement se convertir à la sociale-démocratie et voter Hollande ou tenter le diable, oublier 2002 et voter Mélenchon ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par JaneEyreBronte 2024-01-25T01:11:39+01:00

A l’approche de 18 heures, l’ambiance dans les rues de Tulle ressemble à un mariage, les voitures klaxonnent, les gens crient des encouragements en passant. On retourne attendre les premières estimations au conseil général.

Un premier indice tangible vient de Paris : il paraît qu’ils ont annulé la fête à la Concorde. Hollande commente : « Oui, je crois qu’ils disent qu’ils ont perdu, en face. C’est peut-être pour nous tromper en même temps, attention ! » David, le garde du corps, pouffe. Personne n’y croit. Les estimations tombent les unes après les autres, qui indiquent 52 ou 53 %. Un peu avant 19 heures, Hollande déclare à Djamel qui le filme avec son iPhone : « Je ne veux pas retenir ma joie mais j’attends que ce soit dit à la télévision. Il faut que ce soit annoncé à la télévision. » Vertige de la représentation : c’est la télé qui doit consacrer le réel. Djamel demande ce qu’il va faire en premier : « Je vais appeler mon père. » En attendant, il sert la main de tous ses collaborateurs du conseil général et de tous les gens présents dans les bureaux. A moi, il dit : « Bon livre. » Puis il retourne dans son bureau préparer sa déclaration avec Aquilino Morelle. Une dame du conseil général demande : « Qu’est-ce qu’ils disent, à l’AFP ? »

Fred : « François Hollande élu président de la République. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Rien ne s'est passé comme certains l'avaient espérer ou l'homme aux deux visages.

Nous avions eu droit tout au long de son parcours de candidat à une certaine bonhommie teintée d'humour. Au cours des meetings de la campagne présidentielle nous avions découvert une imitateur de la gestuelle, de l'intonation et des grandes envolées lyriques de François Mitterrand.

Mais après avoir revêtu ses habits de président ce monsieur s'est confirmé hésitant, sa normalité n'était que façade, en privé il apparaîssait distant, cassant, ne dévoilant aucune émotion.

Alors pourquoi avoir élu un président qui dissimulait autant sa personnalité ?

Dommage que ce livre ne soit pas paru avant son élection.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brodi 2013-04-20T22:06:44+02:00
Bronze

Je partais sur un à-priori positif : j'avais bien aimé HHhH de Laurent Binet. Finalement, je n'ai pas été déçu. Mais attention, ce n'est pas un "vrai" roman. C'est le récit d'une campagne électorale à postériori. Soit une sorte de roman, mais dont on connaît déjà la fin. Certains passages m'ont vraiment intéressé, d'autres moins. Mais dans l'ensemble je conseille ce livre... en le réservant aux réels amateurs de politique française...

Afficher en entier

Date de sortie

Rien ne se passe comme prévu

  • France : 2013-03-27 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode