Rien ne sera jamais plus comme avant

Description ajoutée par emelinem 2020-11-21T20:41:12+01:00

Rien n'est plus intime qu'une grossesse. Mais lorsque celle-ci s'interrompt, lorsqu'on perd son enfant tant attendu, tout s'effondre autour de nous. L'existence des futurs parents en est bouleversée à jamais. L'épreuve de cette perte se révèle aussi douloureuse que taboue. S'ouvre alors une autre dimension, dans laquelle la souffrance est quotidienne et où l'ignorance et l'incompréhension des autres nous plongent dans une profonde solitude. Comment faire le deuil de ce qui aurait pu être quand on ne peut l'évoquer ? Comment aller de l'avant et accepter ses émotions quand l'importance et l'impact de ce drame sont minimisés par le reste du monde ? Comment continuer avec la crainte que cela se reproduise ? Comment surmonter cet indicible chagrin qui nous ronge ?

Avec toute la bienveillance et la sincérité qui la caractérise, Ellega nous livre un récit poignant inspiré de sa propre histoire dans l'espoir de libérer la parole autour du deuil périnatal.

Voici un livre qui m'a énormément émue. J'ai découvert cette nouvelle grâce à son autrice et je l'en remercie.

Pendant cette lecture, on va découvrir le parcours d'une jeune femme afin d'avoir un enfant. Cependant, ce qui peut sembler facile pour beaucoup va devenir un enfer pour elle. Elle va subir plusieurs fausses couches et cela va changer toute sa vie et sa façon d'aborder certaines choses. Ce qui est poignant dans ce livre, c'est l'horreur de perdre son enfant mais aussi tout ce à quoi l'héroïne va devoir faire face. Ce qui m'a le plus interpellée et énervée ce sont les réflexions de certains membres du corps médical. Quand il y en a qui ne font preuve d'aucune empathie et qui n'essaient même pas d'écouter leur patiente, cela me renverse. Certaines réflexions m'ont touchée car je ne peux les comprendre ni les cautionner.

Ensuite, il y a aussi tout ce cheminement à faire pour essayer de faire son deuil. Toutes les pensées qui se bousculent. J'ai trouvé que c'était très bien expliqué car quand on n'est pas dans le cas, il est impossible de comprendre ce que ressent cette maman. Ici, tout est exprimé et c'est bien parce que je pense que cela peut aider toutes les femmes dans cette situation mais aussi les personnes de l'entourage de ces femmes. En effet, il est difficile de trouver les mots face à une telle injustice et lire ce livre permet de mieux comprendre ce qui se passe dans le corps et dans la tête de celles qui vivent cela.

En résumé, je conseille ce livre à tout le monde femmes dans cette situation ou pas et aux hommes aussi.

Un grand merci à l'autrice pour sa confiance et pour cette nouvelle poignante et sincère.

Elleja Kieffer nous invite avec cette histoire inspirée de son vécu, à lever le voile sur un sujet tabou et douloureux, qui est le deuil prénatal.

On déroule les épreuves et le combat d'une femme en mal de maternité. On suit ses blessures physiques, ses humeurs, ses bouleversements émotionnels. On entre dans la fragilité, l'intime avec une vraie vérité. On élude rien du sentiment de solitude, aux doutes, jusqu'à la culpabilité.

On y évoque le caractère froid et technique du corps médical, les tensions dans le couple, les traumatismes, les non-dits.

"Tu sais seulement qu'il est illusoire de penser qu'un jour, cela n'aura plus d'importance, qu'un jour, ce souvenir ne te hantera plu. Tu espères simplement qu'à force, la peine sera moins violente."

L'écriture est sincère, empreinte d'une belle lucidité. Au fil des mois, des années, le message reste bien présent, moins incisif peut-être, plus doux, voire même élancé. Ces "enfants" perdus sont une partie d'elle-même, qu'elle ne peut et ne voudra jamais oublier.

Et si ce récit est une expression d'un ressenti unique, il pourrait se faire le baume d'autres souffrances...

C'est un livre qui pourrait se lire très rapidement mais le sujet de ce livre l'empêche, on peut pas juste tourner les pages comme ça.. A chaque fin de chapitre on réfléchit, on peut pas faire autrement.

Le sujet de ce roman est sensible, je dirais même très sensible, on parle de deuil d'enfants, de fausse couche.. Des mots si fort que très peu de personnes souhaitent en parler et je peux comprendre pourquoi.

Ellega nous livre à travers son écrit, les émotions qu'elle a pu ressentir, la colère, la tristesse, l’incompréhension et t'en d'autres.

Franchement c'est une histoire poignante, touchante, sensible, sincère et bienveillante et elle souhaite libérer la parole autour du deuil périnatal.

C'est un livre à lire sois même pour comprendre les chamboulements que sa crée dans la tête, moi je suis toute retournée.

Je tiens à remercier Ellega Kieffer pour sa confiance et pour le parage de son histoire !

Rien ne sera plus jamais comme avant…, nous raconte une histoire sur le deuil périnatal. L’auteure est personnellement touchée et veut nous parler des drames qu’elle a vécus, son ressenti, …

Comme je l’ai dit à l’auteure quand j’ai accepté ce sp, je sors vraiment de ma zone de confort avec ce roman. J’aime découvrir de nouvelle chose, mais ce n’est pas ça qui m’a poussé à accepter. C’est surtout parce que je trouve que c'est important à partager pour toutes les femmes et les couples qui ont pu vivre cette épreuve. Pour le moment, je ne suis pas touchée personnellement, mais je trouve ça tellement courageux et incroyable de partager ces moments de vie, cette douleur, ce déchirement, … En parler pour nous montrer que ce n’est pas quelque chose de tabou, qu’en parler/écrire peut aider, montrer que vous n’êtes pas seule.

C’est une histoire poignante, bouleversante et percutante. Dès les premières lignes les émotions nous prennent aux tripes ! On ressent sa souffrance, sa douleur et sa culpabilité. Les mots sont durs, mais il n’y a pas de faux-semblants. Elle ne cache pas ce qu’elle put ressentir ni ce qu’elle a pu penser même si ça peut paraître horrible.

L’auteure raconte son histoire en utilisant le « tu ». Cette manière de faire est encore plus percutante, parce qu’on peut avoir l’impression d’être à sa place et tout nous marque encore plus fort.

Cette histoire est faite pour être lue. Pour nous faire prendre conscience que ce sujet existe. Qu’il peut toucher n’importe qui et n’importe quand. C’est triste et horrible à dire, mais ce n’est que vérité et nécessaire.

Bouleversant.

Bien sûr, le thème de Rien ne sera jamais plus comme avant promettait de vives émotions. Le deuil périnatal, un sujet encore tabou, porte en lui autant de tristesse que de colère, je m’attendais donc à retrouver ces sentiments dans ce récit. Mais il est question de tellement plus, en réalité… État de choc, féminité, relation au corps, vie de couple, résilience… Les impacts physiques et psychologiques de ce drame sont relatés avec tant de force qu’ils prennent aux tripes. L’emploi de la deuxième personne du singulier contribue évidemment à cette immersion totale dans la vie et les épreuves de cette jeune femme.

Je n’ai jamais vécu une telle souffrance et pourtant, j’ai pleuré. Il m’arrive d’avoir les larmes aux yeux en lisant certains bouquins, mais là, réellement, quelques larmes se sont échappées de mes yeux. Des larmes de compassion pour ces hommes et ces femmes, mais aussi pour ces tout-petits. Ces quelques cellules qui ne sont pas prises en compte par le corps médical (entre autres), comme si elles n’avaient pas d’existence, alors qu’en fait, si. Les parents vivent un deuil, en traversent chacune des étapes.

Outre la charge émotionnelle, le suspens quant au quotidien de ce couple est bel et bien présent. Va-t-elle retomber enceinte ? Désirent-ils réellement un enfant ? Sont-ils prêts à reprendre le risque d’une telle perte ? Au fil des pages, les « surprises » attendent pour saisir l’âme du lecteur et de la lectrice.

Mais cette nouvelle ne s’adresse pas seulement aux individus qui ont traversé cette épreuve et qui ont besoin de mettre des mots sur leur souffrance. Elle est aussi un cri du cœur pour les autres, la famille, les collègues, les ami.e.s… Préparez-vous à vous remettre en question, à vous interroger sur vos propres réactions. Préparez-vous à vous transformer pour apprendre à accueillir ces confidences si difficiles à exprimer.

La plume fluide d’Ellaga Kieffer sert merveilleusement bien ce court récit inspiré de son propre vécu. Les liens vers des groupes Facebook et autres podcasts, à la fin de la nouvelle, pourront vous être utiles.

Coup de cœur pour cette nouvelle à lire gratuitement sur toutes les plateformes. Préparez-vous à accueillir une belle leçon de vie.

Je remercie encore Ellega pour sa confiance, sa gentillesse et l'envoi de ce service presse.

J'ai tout simplement été bouleversé par cette nouvelle qui est remplie d'émotions.

C'est une nouvelle qui est intense et qui aborde des sujets difficiles dont l'on ne parle que très peu.

Ellega nous fait prendre conscience de ces sujets avec empathie, justesse et sincérité !

Je ne peux que vous recommandez d'aller lire cette nouvelle qui est extremement bien écrite et qui est accessible au plus grand nombre !