Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 156
Membres
1 050 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rien ne s'oppose à la nuit



Description ajoutée par Lilou 2011-07-21T22:49:08+02:00

Résumé

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.

La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.

Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 474 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lilou 2011-12-12T18:24:53+01:00

Parfois je rêve que je reviens à la fiction, je me roule dedans, j'invente, j'élucubre, j'imagine, j'opte pour le plus romanesque, le moins vraisemblable. J'ajoute quelques péripéties, m'offre des digressions, je suis mes chemins de traverse, je m'affranchis du passé et de son impossible vérité.

Parfois je rêve au livre que j'écrirai après, délivrée de celui-ci.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Eblouissant ! Alors qu'il traite de sujets graves, ce livre n'est jamais pesant. Une écriture maîtrisée, pas un mot de trop, on y entre immédiatement de plein pied. On vit les émotions dont parle la narratrice. Et comme pour nous bousculer encore davantage, l'auteur utilise une sorte de métaécriture qui ajoute une dimension à l'ouvrage. Un vrai bonheur, un des très grands livres de cette année 2011.

Afficher en entier
Or

Un douloureux décryptage des relations familiales qui ne vont pas toujours de soi, quand la folie s'en mêle, quand les douleurs sont inscrites dans la chair et dans l'âme, il faut apprendre à faire avec pour aimer malgré tout, jusqu'au bout.

Un roman poignant et parfois difficile à aborder car il nous ramène forcément à des choses vécues.

Une belle écriture, une pudeur des mots et des maux qui en fait un roman qui marque forcément.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T10:00:43+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Avec se livre on rentre dans l'histoire intime d'une famille et la complexité des relations de celle-ci. Un livre qui vous changera, fait d'une sensibilité naturel et poignante. Je vous le conseille fortement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-03-23T11:47:16+01:00
Pas apprécié

C’est un abandon. A un peu plus de la moitié. C’est une lecture douloureuse. Âpre. Et l'autrice nous sort trop souvent de son histoire familiale avec ses considérations créatrices. Qui n’en sont pas moins intéressante mais qui brisent le rythme. Aucun personnage n’est vraiment attachant. Ils sont (trop) nombreux. Et final ment l’histoire est très partiale. Déçue puisqu j’en attendais plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plou 2024-03-09T16:03:45+01:00
Argent

Très beau livre ! Très touchant bien que particulier de lire une autobiographie ...

Afficher en entier
Argent

Une lecture assez difficile qui nous décrypte avec douceur la vie d’une femme blessée mais vivante, psychotique mais pudique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Animia8 2023-11-12T10:07:25+01:00
Argent

Comme je m’y attendais, l’œuvre de Delphine de Vigan m’a coupé le souffle.

On y retrouve sa sincérité foudroyante. Delphine de Vigan nous parle avec des mots remplis de sens et de volonté qui nous atteignent droit au coeur ; et l'on sent chaque phrase, chaque mot, à la fois familier et cru, presque vulgaire, tout en gardant la touchante poésie qui est propre à cette autrice.

Elle a su garder son intégrité et sa dignité malgré le défi que représente le fait de nous faire entrer dans l’intimité de sa famille et d’écrire sur sa mère malade. J’ai été touchée dans sa démarche de briser le mur entre le lecteur et sa recherche émotionnelle dans l’écriture. Delphine de Vigan ne se cache de rien, et c’est ce qui me pousse à vouloir découvrir d’autres romans d’elle, ce que je ferai probablement prochainement.

Afficher en entier
Argent

Encore une histoire de famille, mais on aime ça...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guilin 2023-10-17T09:20:49+02:00
Argent

C'est fluide ça se lit bien. Au début de l'histoire tout est beau tout est rose puis le vernis craque et la famille n'est pas si modèle que cela. Comme dans toutes les familles, les notres comprises, les non dits, les secrets, les morts violentes sont présents. L'auteure se dévoile et dévoile la vie de sa mère, ses descentes aux enfers jusqu'à la fin. Récit assez pessimiste et triste finalement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iris75 2023-09-28T07:49:06+02:00
Or

L'histoire est relatée à partir de différentes personnes qui ont chacune un point de vue différent; une même vérité apparait donc sous différents angles. C'est surment plus objectif et sans jugement.

C'est triste comme peut l'être la vie parfois mais sans apitoiement. C'est sans fard, la vie qui va et vient, avec son lot de bonnes et de mauvaises passes, selon les choix que nous prenons, mais qui continue coûte que coûte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-31T09:46:26+02:00
Argent

C'est un très beau livre écrit avec beaucoup d'émotion et de sincérité. C'est évidemment l'histoire de la mère de l'écrivain et de sa nombreuse fratrie, et c'est aussi l'histoire d'un écrivain en prise avec les difficulties de sa création et de sa vie personnelle. Le problème d'un abus sexuel est abordé avec beaucoup de delicatesse tout en laissant le lecteur un peu dans le flou.

Je recommende ce livre aux lecteurs qui aiment suivre les sentiments contradictoires d'amour et d'exaspération des enfants envers leurs parents, surtout quand leurs parents souffrent de maladie mentale.

Afficher en entier
Pas apprécié

Plus, à mes sens, un livre sur l'impossibilité de dire l'intime de l'auteur, qu'un roman de source autobiographique.

Afficher en entier

Dates de sortie

Rien ne s'oppose à la nuit

  • France : 2011-08-17 (Français)
  • France : 2013-01-30 - Poche (Français)

Activité récente

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T19:48:22+02:00

Titres alternatifs

  • Niente si oppone alla notte - Italien

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1474
Commentaires 170
extraits 95
Evaluations 317
Note globale 8.13 / 10