Rien ne s'oppose à la nuit

Description ajoutée par Lilou 2011-07-21T22:49:08+02:00

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.

La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.

Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Classement en biblio - 1 454 lecteurs

Extrait ajouté par Lilou 2011-12-12T18:24:53+01:00

Parfois je rêve que je reviens à la fiction, je me roule dedans, j'invente, j'élucubre, j'imagine, j'opte pour le plus romanesque, le moins vraisemblable. J'ajoute quelques péripéties, m'offre des digressions, je suis mes chemins de traverse, je m'affranchis du passé et de son impossible vérité.

Parfois je rêve au livre que j'écrirai après, délivrée de celui-ci.

Eblouissant ! Alors qu'il traite de sujets graves, ce livre n'est jamais pesant. Une écriture maîtrisée, pas un mot de trop, on y entre immédiatement de plein pied. On vit les émotions dont parle la narratrice. Et comme pour nous bousculer encore davantage, l'auteur utilise une sorte de métaécriture qui ajoute une dimension à l'ouvrage. Un vrai bonheur, un des très grands livres de cette année 2011.

Un douloureux décryptage des relations familiales qui ne vont pas toujours de soi, quand la folie s'en mêle, quand les douleurs sont inscrites dans la chair et dans l'âme, il faut apprendre à faire avec pour aimer malgré tout, jusqu'au bout.

Un roman poignant et parfois difficile à aborder car il nous ramène forcément à des choses vécues.

Une belle écriture, une pudeur des mots et des maux qui en fait un roman qui marque forcément.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T10:00:43+02:00

Commentaire ajouté par Plou 2024-03-09T16:03:45+01:00

Très beau livre ! Très touchant bien que particulier de lire une autobiographie ...

Une lecture assez difficile qui nous décrypte avec douceur la vie d’une femme blessée mais vivante, psychotique mais pudique.

Commentaire ajouté par Animia8 2023-11-12T10:07:25+01:00

Comme je m’y attendais, l’œuvre de Delphine de Vigan m’a coupé le souffle.

On y retrouve sa sincérité foudroyante. Delphine de Vigan nous parle avec des mots remplis de sens et de volonté qui nous atteignent droit au coeur ; et l'on sent chaque phrase, chaque mot, à la fois familier et cru, presque vulgaire, tout en gardant la touchante poésie qui est propre à cette autrice.

Elle a su garder son intégrité et sa dignité malgré le défi que représente le fait de nous faire entrer dans l’intimité de sa famille et d’écrire sur sa mère malade. J’ai été touchée dans sa démarche de briser le mur entre le lecteur et sa recherche émotionnelle dans l’écriture. Delphine de Vigan ne se cache de rien, et c’est ce qui me pousse à vouloir découvrir d’autres romans d’elle, ce que je ferai probablement prochainement.

Encore une histoire de famille, mais on aime ça...

Commentaire ajouté par Guilin 2023-10-17T09:20:49+02:00

C'est fluide ça se lit bien. Au début de l'histoire tout est beau tout est rose puis le vernis craque et la famille n'est pas si modèle que cela. Comme dans toutes les familles, les notres comprises, les non dits, les secrets, les morts violentes sont présents. L'auteure se dévoile et dévoile la vie de sa mère, ses descentes aux enfers jusqu'à la fin. Récit assez pessimiste et triste finalement

Commentaire ajouté par Iris75 2023-09-28T07:49:06+02:00

L'histoire est relatée à partir de différentes personnes qui ont chacune un point de vue différent; une même vérité apparait donc sous différents angles. C'est surment plus objectif et sans jugement.

C'est triste comme peut l'être la vie parfois mais sans apitoiement. C'est sans fard, la vie qui va et vient, avec son lot de bonnes et de mauvaises passes, selon les choix que nous prenons, mais qui continue coûte que coûte.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-31T09:46:26+02:00

C'est un très beau livre écrit avec beaucoup d'émotion et de sincérité. C'est évidemment l'histoire de la mère de l'écrivain et de sa nombreuse fratrie, et c'est aussi l'histoire d'un écrivain en prise avec les difficulties de sa création et de sa vie personnelle. Le problème d'un abus sexuel est abordé avec beaucoup de delicatesse tout en laissant le lecteur un peu dans le flou.

Je recommende ce livre aux lecteurs qui aiment suivre les sentiments contradictoires d'amour et d'exaspération des enfants envers leurs parents, surtout quand leurs parents souffrent de maladie mentale.

Plus, à mes sens, un livre sur l'impossibilité de dire l'intime de l'auteur, qu'un roman de source autobiographique.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-19T07:41:41+01:00

Je ressors de cette lecture fort partagée et un peu perplexe. Tout d'abord j'ai trouvé le style comme noyé dans les brumes, assez plat, presque durassien. Trop d'effets de manche pour un récit à moitié vide de sens et plein de sentiments ambivalents, à la limite de la névrose. Mais justement, ce côté névrotique donne au roman donne une certaine profondeur au récit et un mystère particulier, sans que cela ne me fasse éprouver le moindre sentiment, ni positif, ni négatif. Il n'y a que le côté "thérapie publique" qui me donne un goût âcre dans la bouche.

Bref, l'exercice stylistique d'exposer en toute impudeur sa vie et sa famille en mots murmurés, c'est un concept, auquel je n'adhère pas, mais le pari devait être tenté. Certains hurlent au génie bouleversant, d'autres à l'imposture et à l'éloge du néant. Et je crois que justement, le but de l'art de l'écriture est de créer un choc, des réactions vives, et de susciter le débat.

Commentaire ajouté par Savane- 2023-01-16T23:43:18+01:00

Ce roman très émouvant retrace la vie de Lucille à travers les yeux de sa fille. C'est un récit très émouvant, raconté avec douceur et affection malgré des passages difficiles.

Rien ne s'oppose à la nuit

• France : 2011-08-17 (Français)
  • France : 2013-01-30 - Poche (Français)

• Niente si oppone alla notte - Italien