Rien ne t'efface

Description ajoutée par hunter57 2020-12-06T08:03:34+01:00

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.

Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.

2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.

Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.

Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.

Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.

Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.

Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?

Ou ce garçon qui lui ressemble tant.

Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.

Et qu'elle seule peut le protéger.

Extrait ajouté par Gollum 2021-03-23T15:45:28+01:00

« Si j’avais coupé ses ailes

Il serait à moi

Et il ne serait pas parti

Oui mais alors…

Il ne serait plus un oiseau

Et moi,

C’est l’oiseau que j’aimais »

Commentaire ajouté par cigogne10 2021-04-26T15:30:12+02:00

On rentre toute de suite ds l'intrigue ,bluffant!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-04-22T16:10:09+02:00

Une nouvelle fois sur le thème de la maternité, Michel Bussi nous propose avec "Rien ne t'efface" un thriller diaboliquement efficace! En effet, comme il sait très bien le faire, il prend rapidement le lecteur dans une spirale d'interrogations et d'incompréhensions pour le mener à emprunter doucement et logiquement des chemins vers lesquels il ne se serait pas diriger. Mais la plus grande prouesse de l'auteur est bien sur dans le maniement parfait du twist final! Ce dernier vous fait vriller le cerveau. On se laisse progressivement et superbement berner et l'on se retrouve totalement duper à la fin. C'est magistral et limite énervant! Le récit reste très rythmé avec des rebondissements, des hypothèses qui vont et viennent, du suspense qui monte crescendo et une tension permanente pour arriver à ce twist virtuose et assommant.

Commentaire ajouté par Ktyice 2021-04-19T09:48:16+02:00

J'ai plongé rapidement dans ma lecture. Le thème peu utilisé m'a fait choisir ce roman.

L'histoire se met rapidement en place et on reste happé par le déroulé des évènements qui s'enchaînent bien. Les personnages sont intéressants, certains sont plutôt énervants et, grâce à eux, on sent bien l'ambiance de petits villages froids où tout le monde se connaît et où chaque nouveau venu est scruté à la loupe et met du temps à trouver sa place.

Tout dans cette histoire est logique, un peu facile des fois, mais ça passe bien.

Cependant, 70 pages avant la fin, l'auteur pouvait prendre 2 issues possibles, celle du réel avec une explication logique et toute simple ou celle de l'irréel, de l'irrationnel avec une fin qui amène le lecteur à s'interroger "et si c'était possible…".

Au fil de ma lecture je croisais les doigts pour M. BUSSI aille vers le chemin le plus complexe, le plus tortueux et, malheureusement (pour moi), il a choisi une fin logique, une fin qui s'explique, la fin des esprits rationnels.

Il n'empêche que j'ai beaucoup apprécié cette lecture et que j'ai bien noté ce roman.

Commentaire ajouté par sevny 2021-04-17T09:38:56+02:00

C'est un bon livre, mais loin d'être captivant. On est bien loin d'un avion sans elle ou maman a tort. Dommage, j'avais un espoir en lisant le début, mais le l'aspect surnaturel m'a fait décrocher.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2021-04-12T17:04:33+02:00

Une nouvelle intrigue palpitante qui flirte gentiment avec le surnaturel mais dont le dénouement final est bien encré dans la réelle ou pour le moins dans la possible folie humaine.

Encore un excellent Michel Bussi se déroulant dans d'envoûtants paysages.

Commentaire ajouté par Rulia 2021-04-01T09:45:13+02:00

Superbe

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2021-03-28T16:34:23+02:00

✔️Mon ressenti : Michel Bussi offre un nouveau roman riche en suspense et en rebondissements.

Maddi est une femme bien triste. Son fils a disparu il y a 10 ans. Elle se reconstruit peu à peu mais lors d’un pèlerinage sur les lieux de la disparition, le sosie de son fils apparaît. Il a pourtant le même âge que lors de sa disparition. A partir de ce moment, elle n’aura plus qu’une chose en tête : le rencontrer, le connaître et le protéger.

Michel entraîne une fois de plus ses lecteurs dans un roman haletant. Le genre évolue au cours du roman, et on ne sait pas jusqu’où il nous emportera. Il distille le suspense au fil des pages et son style empêche le lecteur de reposer ce roman.

Un bon moment de suspense.

Commentaire ajouté par SELYA19 2021-03-26T22:27:25+01:00

Un chef d’œuvre, j'ai adoré !

J'ai essayé de faire attention aux détails, de comprendre, d'élucider le mystère Tom/Esteban...rien à y faire, chaque chapitre apporte quelques éléments de réponses pour toujours plus de questions.. Le final est totalement imprévisible !

Commentaire ajouté par SISLEYER 2021-03-20T19:09:35+01:00

Un bien meilleur " Bussi" que ses précedentes sorties.

Commentaire ajouté par Chouettes 2021-03-20T15:28:28+01:00

je pensai adhérer mais je n'ai pas terminé le livre]

"Rien ne t'efface" est sorti 2021-02-04T20:51:45+01:00
background Layer 1 04 Février

Rien ne t'efface

• France : 2021-02-04 (Français)