Rien ne t'efface

Description ajoutée par hunter57 2020-12-06T08:03:34+01:00

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.

Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.

2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.

Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.

Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.

Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.

Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.

Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?

Ou ce garçon qui lui ressemble tant.

Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.

Et qu'elle seule peut le protéger.

Extrait ajouté par Gollum 2021-03-23T15:45:28+01:00

« Si j’avais coupé ses ailes

Il serait à moi

Et il ne serait pas parti

Oui mais alors…

Il ne serait plus un oiseau

Et moi,

C’est l’oiseau que j’aimais »

Commentaire ajouté par Boutreau 2021-09-06T13:16:54+02:00
Commentaire ajouté par zile03 2021-08-23T13:12:45+02:00

Bon moment de lecture, après j'ai quand même trouvé l'histoire prenante mais au final avec le recul pas hyper cohérente enfin pas réaliste .

Mais le scénario est bien ficelé , et addictif.

Commentaire ajouté par anneso1712 2021-08-19T00:03:15+02:00

Comme d’habitude avec cet auteur, l’intrigue nous tient en haleine et on n’arrive pas à décrocher de notre lecture. Superbe roman !

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-08-02T14:03:44+02:00

J'ai adoré ce livre. Une belle intrigue tout au long du livre.

Commentaire ajouté par vallire74 2021-07-22T12:28:04+02:00

Cet opus est pour moi du tout grand et du tout bon Bussi. Dévoré en moins de 5 soirées. Longtemps que cet acharnement à tourner les pages, malgré la fatigue, ne s'était à ce point présenté.

Avec ce titre, l'auteur confirme être un des rois du twist littéraire (àmettre au pluriel dans ce titre). La construction narrative est excellente, quelle efficacité pour accrocher le lecteur et lui offrir une multitude de fameux tressautements au fil des chapitres ! Ici, il parvient à vous transmettre cette impression qu'à le personnage principal, Maddi, de basculer, et vous plongez avec elle et d'autres protagonistes (par ailleurs tous fort bien travaillés tant psychologiquement que dans leurs actes) dans un trouble abyssal, fleurtant avec l'irrationnel. Serait-ce possible que... ? Assurément, vous allez mener l'enquête aux côtés de Nectaire, un ancien flic, devenu secrétaire de mairie dans une station auvergnate en déliquescence. Le catalogue des émotions offertes est vaste et a complètement répondu à mes attentes. Pour ne pas déflorer cette riche et passionnante intrigue, je ne vais pas aller plus avant dans la présentation. Faites comme moi: lisez la 4e et laissez-vous tenter.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-07-13T08:14:03+02:00

Un roman au suspense intense et redoutable. Je me suis totalement laissée prendre par l’intrigue, par l’histoire et le vécu de ses protagonistes.

Je me suis attachée et j’ai doutée. Je me suis laissée prendre au jeu des apparences et j’ai été surprise par les révélations finales. Pourtant, j’en ai élaboré des hypothèses mais à chaque fois, un élément cloché et j’étais au final très loin de la vérité.

Un récit que mon coeur de maman à vécu de manière très intense. J’avais besoin de savoir, besoin de comprendre. Envie de croire en cette faculté de réincarnation et peur de ce que cela allait engendrer.

Je me suis complètement fait berner et j’ai adoré cela. C’est tellement jouissif de ne rien voir venir et de ressentir une telle révolte lors des révélations, lorsque toute la machination est enfin expliquée.

La réincarnation au centre de l’intrigue. Quelque part tout est vrai et pourtant, en même temps, ça ne l’est pas, enfin je ne sais pas vraiment…. J’ai aimé les derniers mots de l’auteur qui nous pousse à l’interrogation.

C’est le genre d’ouvrage qu’une fois fermé, on a envie de, de suite, rouvrir pour aller relire certains passages et mieux comprendre. Une intrigue très prenante et finement orchestrée.

Un joli coup de coeur.

Commentaire ajouté par LesLivresdeLaeti 2021-07-03T00:12:48+02:00
Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-06-07T17:02:55+02:00

Un auteur à la pointe de sa plume et de son art pour nous raconter des histoires : “Rien ne t'efface” de Michel Bussi, paru ce 04 février 2021 aux Presses de la Cité.

Le pitch : Médecin généraliste à Saint Jean de Luz, Maddi Libéri mène une existence paisible et heureuse, rythmée de petits rituels avec son fils Esteban. Mais sa vie vole en éclats lorsque celui-ci disparaît le jour de son dixième anniversaire l'espace d'un instant passé seul sur la plage. Dix ans plus tard, Maddi a refait sa vie loin du Pays Basque mais revient pourtant sur cette plage en pèlerinage… Pour y voir bientôt son univers basculer de nouveau lorsqu'elle rencontre son fils… Ou plutôt le sosie parfait de l'enfant qu'il était le jour de sa disparition…

Qu'on se le dise mes Bookinautes chéris : Michel Bussi est un auteur qui m'agace autant que je le chéris ! Plus qu'un auteur de grand talent, Michel Bussi est en effet un véritable magicien des mots, qu'il utilise avec brio pour faire de chaque ouvrage un magnifique tour de passe-passe littéraire aussi distrayant que captivant et dont le subterfuge, pourtant sous notre nez, ne nous est révélé qu'une fois la dernière page tournée malgré toute l'attention qu'on a pu déployer : Tenez-vous le pour… Lu !

Exit les Marquises et son soleil redouté : On efface tout et on débarque en Auvergne, terre de mythes et légendes, propice à nous faire douter ! Pour l'occasion Michel Bussi part d'un postulat pour le moins… Original et inattendu et aborde des thématiques particulièrement fortes et difficiles pour nous offrir une intrigue absolument prenante et passionnante dès les premières lignes… Mais surtout minutieusement pensée et redoutablement bien construite !

Prodigieusement inspiré, l'auteur nous soumet à un suspense de tous les instants en compagnie de personnages parfaits d'imperfections, de failles, fêlures, faiblesses, blessures et autres fragilités pour les rendre d'autant plus réalistes, crédibles et attachants comme jamais.

Portée par une plume remarquablement fluide, élégante et agréable, un style tout à la fois distrayant et soigné, l'histoire n'en est que plus palpitante, presque envoûtante… On enchaîne ainsi les chapitres comme on assemble les pièces d'un puzzle… Et si un lecteur averti en vaut deux, ce n'est pas encore suffisant cette fois-ci puisqu'on ne voit décidément rien venir… Fallait-il seulement en douter ?

En bref, c'est l'air abasourdi, les yeux écarquillés et la mâchoire tombante qu'on achève ce thriller de haute volée : L'esprit Bussi a encore frappé !

(Lu en mars 2021)

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/03/chroniques-2021-rien-ne-tefface-de-michel-bussi.html

Commentaire ajouté par MademoiselleRoxane 2021-06-03T13:45:16+02:00

Maddi, médecin, et son fils Esteban – qui fête ses dix ans – ont un rituel. Après une promenade au bord de la mer, Maddi donne une pièce d’un euro à son fils pour qu’il s’arrête à la boulangerie avant de rentrer, seul, pendant qu’elle prend sa douche. Sauf qu’en ce matin d’anniversaire, Esteban ne rentre pas. Dix ans plus tard, alors que Maddi a refait sa vie, avec Gabriel, elle aperçoit le sosie d’Esteban, sur cette même plage où il a disparu. Une obsession : le retrouver. Jusqu’où ira Maddi pour retrouver ce jeune garçon ? Gabriel la suivra-t-il dans cette folie ?

Une fois de plus, Michel Bussi met au défi les lois de notre logique interne ! Une intrigue qui mêle une rationalité exacerbée à une surnaturalité des plus incontestables. Vous l’aurez compris, ce roman se tisse sur des contradictions qui s’attirent – sur des ressemblances opposées. Un roman aux multiples paradoxes qui pourtant nous offre un fil, un guide dans les grottes de Jonas. Notre issue dans ce qui semble être un mouroir. On s’y accroche. On y croit. Et la résolution n’en est que plus fantastique. Une histoire hautement machiavélique, à la limite de la cruauté. Un roman de Michel Bussi comme on les aime !

Commentaire ajouté par empathie01 2021-05-24T11:10:15+02:00

j'ai dévoré ce livre du début jusqu'à la fin ! je me disais ce n'est pas possible cela s'explique de façon rationnelle.

bon, la fin est un peu tarabiscotée mais le suspense est réel !

Rien ne t'efface

• France : 2021-02-04 (Français)

prune30 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T14:48:26+02:00
Nosilla l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-19T23:59:33+02:00
Zelda20 l'ajoute dans sa biblio or