Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 153
Membres
1 185 617

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rien ne t'efface



Description ajoutée par hunter57 2020-12-06T08:03:34+01:00

Résumé

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.

Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.

2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.

Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.

Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.

Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.

Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.

Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?

Ou ce garçon qui lui ressemble tant.

Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.

Et qu'elle seule peut le protéger.

Afficher en entier

Classement en biblio - 645 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Gollum 2021-03-23T15:45:28+01:00

« Si j’avais coupé ses ailes

Il serait à moi

Et il ne serait pas parti

Oui mais alors…

Il ne serait plus un oiseau

Et moi,

C’est l’oiseau que j’aimais »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

C'est un bon livre avec une bonne intrigue, mais je n'ai pas trouvé qu'il se lisait rapidement. J'avoue avoir eu envie qu'il se finisse plus vite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jaylie 2025-01-17T13:30:34+01:00
Argent

Je me suis faite avoir avec les deux plot-twists. Bon roman sur lequel on se triture le cerveau et où on suit les fausses pistes sans hésitation. Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, j'ai trouvé l'explication finale, celle de Tom était un sosie parfait d'Esteban, tirée par les cheveux. J'avais compris que quelque chose se tramait avec Gabriel mais je n'aurais pas imaginé qu'il s'agissait en réalité de son fils. Il y a des choses qui me paraissent incohérentes, comme le fait qu'au début du roman, on dit qu'il embrasse Maddi dans le cou - c'est très étrange ! Par contre, je ne m'attendais pas du tout aux révélations sur Savine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Momoww 2024-11-20T00:21:45+01:00
Argent

Le début était un peu long, j'ai eu plusieurs fois envie d'abandonner, la lecture était floue parfois je ne savais pas de quel personnage il s'agissait. Et ensuite tout s'est accéléré vers la page 150, j'ai lu le reste du livre d'une traite sans pouvoir décrocher.

Même s'il y avait des incohérences et des zones d'ombres qui persistent malgré que j'ai lu la fin du livre j'ai adoré ce final.

Ce brouillard dans le récit me donne envie de le relire afin de mieux comprendre.

C'est le premier livre de Bussi que je lis et je suis agréablement surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_desorientee 2024-11-17T18:08:58+01:00
Argent

Rien ne t'efface n'est pas franchement le meilleur de Bussi. L'ensemble m'a semblé sonner creux, principalement à cause des situations peu réalistes, des longueurs dans le récit, et des personnages blindés de clichés.

On a bien un dénouement signature de l'auteur, mais il me semble peu satisfaisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les_lectures_de_vanille 2024-11-09T09:18:01+01:00
Diamant

Un régale, l'un de mes préférés, le suspence est vraiment jusqu'à la fin. Je me suis manipuler comme une bleu. Une chose est certaine, je le relirais avec grand plaisir 😊❤ ça été mon coup de cœur en 2021

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 22mai 2024-10-27T18:26:01+01:00
Or

J'ai adoré cet ouvrage !! Cet ouvrage tourne autour de la réincarnation, un sujet très intéressant qui m'est totalement inconnu. L'histoire fut passionnante, j'étais addict à ce livre xD.

C'est l'histoire d'une mère qui a malheureusement perdu son enfant sur une plage. Son jeune garçon âgé d'à peine dix ans était introuvable. Dix ans plus tard, elle retourna sur cette plage, et tomba sur un garçon ressemblant comme deux gouttes d'eau à son fils. A croire que c'était la même personne. Or, tandis que son fils devait avoir vingt ans, ce jeune garçon avait aux alentours de dix ans. Une enquête est ainsi menée.

Il y a beaucoup de suspens et superbe écriture de la part de Michel Bussi.

Cependant, sans vouloir spoiler, j'ai été un peu déçue par la fin. La fin était, selon moi, un peu trop terre à terre et a rationalisé toute cette idée de réincarnation.

Cela reste un livre génial que je recommande fortement !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibliothequeCouleurPastel 2024-10-25T19:55:45+02:00
Or

Deuxième roman de l'auteur que je lis et deuxième fois conquise ! 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-369 2024-09-09T15:34:58+02:00
Lu aussi

Maddy (pas sûre de l’orthographe puisque livre audio) a perdu son fils Esteban alors qu’il avait 10 ans. Elle ne se remet pas de disparition et quand des années après, elle retourne sur la plage où il a disparu et qu’elle voit un petit garçon du même âge, qui lui ressemble et qui porte le même maillot de bain, sa vie bascule.

Le début est très prenant. Michel Bussi a le sens du suspens et il sait maintenir le lecteur en haleine. Je n’ai pas écouté beaucoup de roman, mais celui-ci se prête bien à l’écoute. Les voix alternent selon les chapitres et cela donne pas mal de corps à l’écoute.

Côté intrigue, on bascule progressivement dans le surnaturel, ce qui n’est pas pour me déplaire d’habitude, mais à mon sens, ce n’est pas assez fouillé. La description de l’Auvergne par contre est détaillée et très intéressante, j’ai beaucoup aimé le cadre. L’histoire au fil du temps devient de plus en plus alambiquée et je ne trouve pas l’ensemble super crédible au bout du compte.

Ça reste une lecture (écoute) intéressante, mais c’est loin d’être le meilleur roman de Bussi que j’ai lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2024-07-06T18:01:16+02:00
Bronze

Le fils de Maddi, Esteban disparaît assez mystérieuse à Saint-Jean-de-Luz. Maddi a depuis longtemps quitté le Pays Basque, mais pour les 10 ans de la disparition de son fils elle décide de retourner sur la plage où elle l'a vu la dernière fois.

Elle ne peut pas s'attendre à ce qu'elle va découvrir. Un enfant de 10 ans qui ressemble trait pour trait à son petit garçon. Va s'ensuivre une quête haletante qui va déjouer les lois de la rationalité.

Aussi surprenant que cela puisse paraître c'est le premier roman de Michel Bussi que je lis, j'ai pourtant souvent eu envie de lire certains de ses romans et celui-ci était dans ma PAL depuis un moment (août 2021).

Je me suis lancée dans cette lecture sans prendre connaissance de la 4ème de couverture. J'ai vraiment voulu découvrir totalement cette histoire et la plume de l'auteur. J'ai été directement plongée aux côtés de Maddi, cette femme médecin qui cours après le temps, mais qui a toujours pris soin de son enfant et qui va vivre la pire des épreuves pour des parents.

Elle ne croira jamais aux conclusions de la gendarmerie et elle va se lancer à la poursuite de Tom et sa mère, lui le sosie de son fils dont elle va croire qu'il est la réincarnation de son fils.

Une fois lancée pleinement dans l'histoire, il était très difficile de poser ma lecture, je voulais comprendre ce qui liait les personnages et surtout arriver au dénouement final.

J'ai été assez bluffée, j'ai été d'un bout à l'autre de ma lecture sous pression à retenir ma respiration. C'est un très bon thriller psychologique dont je n'ai pas vu venir l'issue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2024-07-06T15:36:49+02:00
Lu aussi

Définitivement pas le meilleur livre de l’auteur. D’un point de vu personnel, j’ai eu du mal à apprécier les (longs) paragraphes qui tournaient en rond à propos de la réincarnation. Mais le vrai problème, c’est le gros manque de cohérence et la sensation désagréable que l’on ressent en tant que lecteur au moment des révélations sur Gabriel. C’était très dérangeant et je reste sur une note purement négative.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2024-06-02T12:32:24+02:00
Argent

J’ai aimé les deux tiers du roman mais quand est apparu la vraie personnalité de Gabriel j’ai revu ma position et j’ai moins apprécié la fin. Dommage, c’est toujours un plaisir que de lire Michel Bussi mais là j’ai moyennement apprécié la dissimulation au sujet de Gabriel. Cela fausse toute la fin. Difficile d’en tirer les bonnes conclusions.

Afficher en entier

Date de sortie

Rien ne t'efface

  • France : 2021-02-04 (Français)

Activité récente

nofy l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-11T22:45:46+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 645
Commentaires 94
extraits 17
Evaluations 203
Note globale 7.99 / 10