Commentaire ajouté par Mounette555 2022-12-31T01:03:31+01:00

C'est un bon livre avec une bonne intrigue, mais je n'ai pas trouvé qu'il se lisait rapidement. J'avoue avoir eu envie qu'il se finisse plus vite.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-02-15T09:24:36+01:00

Un de plus; je 10ème je crois en ce qui me concerne.

Meilleur que le précédent? certes; j'ai été terriblement déçu par l'épisode marquisien.

Ce qui constitue "une marque de fabrique" chez l'auteur est bien présent:

les fausses pistes sont nombreuses, je ne retiens d'abord aucune hypothèse rationnelle mais surtout, et c'est ce dont je me délecte à chaque fois, un récit en "trompe l'œil" qui fait que je ne vois pas ce que j'ai pourtant sous les yeux depuis le début et qui devient soudain une évidence.

Mais cette fois, ça sonne creux. Ou bien c'est peut-être moi qui n'ai pas réussi à m'immerger. Les situations dramatiques sont parfois "tirées par les cheveux" . je n'arrive pas à y croire et donc, la magie n'opère pas.

Je demeure sous le charme de "L'été est assassin", "On la trouvait plutôt jolie", "N'oublier jamais".... et les autres.

je vais peut-être faire un break!

Commentaire ajouté par Mariepinal 2021-02-20T18:02:05+01:00

Un énorme Bussi comme à son habitude. Il a vraiment le don de nous emmener là on on ne s'y attend pas. Connaissant l'auteur, j'ai essayé de bien faire attention à tous les détails pour trouver le dénouement, mais non, encore une fois bluffée !!!

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-02-27T11:20:39+01:00

Un début vraiment prometteur mais une suite d'évènements qui ne m'a pas convaincu j'ai eu l'impression de lire un premier roman: pleines de bonne idées mais une écriture scolaire et des personnages plats. Je n'ai pas adhéré à cette histoire et j'en ressors déçue.

Commentaire ajouté par Lyelye 2021-03-13T17:54:32+01:00

Un très bon Bussi. Un nouveau rebondissement quasiment à chaque fin de chapitre qui nous surprend.

Quoique un peu déçue par ce dénouement j'ai beaucoup aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Ktyice 2021-04-19T09:48:16+02:00

J'ai plongé rapidement dans ma lecture. Le thème peu utilisé m'a fait choisir ce roman.

L'histoire se met rapidement en place et on reste happé par le déroulé des évènements qui s'enchaînent bien. Les personnages sont intéressants, certains sont plutôt énervants et, grâce à eux, on sent bien l'ambiance de petits villages froids où tout le monde se connaît et où chaque nouveau venu est scruté à la loupe et met du temps à trouver sa place.

Tout dans cette histoire est logique, un peu facile des fois, mais ça passe bien.

Cependant, 70 pages avant la fin, l'auteur pouvait prendre 2 issues possibles, celle du réel avec une explication logique et toute simple ou celle de l'irréel, de l'irrationnel avec une fin qui amène le lecteur à s'interroger "et si c'était possible…".

Au fil de ma lecture je croisais les doigts pour M. BUSSI aille vers le chemin le plus complexe, le plus tortueux et, malheureusement (pour moi), il a choisi une fin logique, une fin qui s'explique, la fin des esprits rationnels.

Il n'empêche que j'ai beaucoup apprécié cette lecture et que j'ai bien noté ce roman.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-04-22T16:10:09+02:00

Une nouvelle fois sur le thème de la maternité, Michel Bussi nous propose avec "Rien ne t'efface" un thriller diaboliquement efficace! En effet, comme il sait très bien le faire, il prend rapidement le lecteur dans une spirale d'interrogations et d'incompréhensions pour le mener à emprunter doucement et logiquement des chemins vers lesquels il ne se serait pas diriger. Mais la plus grande prouesse de l'auteur est bien sur dans le maniement parfait du twist final! Ce dernier vous fait vriller le cerveau. On se laisse progressivement et superbement berner et l'on se retrouve totalement duper à la fin. C'est magistral et limite énervant! Le récit reste très rythmé avec des rebondissements, des hypothèses qui vont et viennent, du suspense qui monte crescendo et une tension permanente pour arriver à ce twist virtuose et assommant.

Commentaire ajouté par empathie01 2021-05-24T11:10:15+02:00

j'ai dévoré ce livre du début jusqu'à la fin ! je me disais ce n'est pas possible cela s'explique de façon rationnelle.

bon, la fin est un peu tarabiscotée mais le suspense est réel !

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-08-22T16:49:57+02:00

Alors là, j'avoue que l'auteur m'a vraiment bien eu. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir la véritable identité de l'un des personnages. À tel point que j'ai hésité à relire le livre tout de suite après pour voir ce qui se disait sur lui.

Commentaire ajouté par chloton_66 2022-10-25T23:45:43+02:00

Une fois de plus Michel Bussi a su me surprendre !

Ce roman est encore une fois un chef-d'œuvre et même si nous sommes habitués aux retournements de situations, je ne me suis doutais de rien (suis-je nulle ou bien est-il très fort?). Je recommande ce livre à tous ceux sont en quête d'une enquête surnaturelle.