Rien ni personne

Description ajoutée par Framb0ise 2017-03-01T17:20:24+01:00

La vieille dame semble avoir poussé comme un champignon, au milieu de la clairière. Quand Jeanne la trouve par hasard, elle ne réagit pas, semble égarée. Jeanne n'a que faire d'une mamie sauvage : elle s'apprête à l'abandonner à qui voudra... et cependant, contre toute attente, elle revient sur sa décision et l'emmène avec elle pour un temps. La voilà dans la cabane où elle s'est établie, face à la mer, avec sur les bras cette vieille mutique qui ne lui appartient pas.

Jeanne a ses propres problèmes. En fuite, elle vise la lointaine Thaïlande, où elle espère exercer ses talents de boxeuse thaï. En effet, elle sait pouvoir encaisser les coups : son corps ne les sent pas. À l'intérieur, c'est une autre histoire.

Commentaire ajouté par justeLire 2018-11-08T20:00:56+01:00

Un roman beau et dur sur la vie et la vieillesse, et la maladie d'alzeihmer. J'ai pleuré, c'était très touchant. Je recommande! C'est vraiment une lecture constructive!

Commentaire ajouté par nilale 2017-06-06T12:21:28+02:00

voilà un titre très perturbant pour lequel j'ai du mal à démêler mon ressenti.

Si je devais décrire ce roman, je dirais qu'il s'agit d'une mini-tornade. C'est un livre désarçonnant, jusqu'au bout, quand on comprend vraiment, enfin, le personnage principal, Jeanne. Et ce qui fait de ce roman principalement une mini-tornade, c'est le style ravagé qui livre les pensées en désordre de Jeanne, laissant aux lecteurs le soin de reconstituer le passé de l'héroïne par fils décousus au fil de sa narration. J'ai trouvé ce type de narration original (mais faut s'accrocher quand même !). ça crée un effet très perturbant, on comprend mieux le trouble de l'héroïne et, justement, le fait qu'elle soit probablement elle aussi perdue dans sa vie. Lorris Murail a ainsi réussi à transmettre les émotions de Jeanne avec en soi peu de mots, laissant beaucoup de place à l'implicite. J'ai eu l'impression de comprendre le désarroi de Jeanne après les révélations coupe-souffle de la fin, et j'en ai été touchée.

L'histoire est également surprenante par le rapport entretenu entre Jeanne et sa petite vieille, relation que Jeanne essaye de traiter avec dérision. Son langage franc, désordonné, surprend et c'est dur au début de s'y habituer, il faut essayer de comprendre le personnage principal, percer sa carapace dure. La fin me convient parfaitement, elle est très ouverte et rend un bel hommage au personnage principal. Si Jeanne est un personnage aussi complexe et haut en couleurs, c'est bien grâce à la plume de l'auteur qui a su lui donné une force propre, chose pas toujours évidente dans un roman. J'ai aimé sa façon d'agencer les mots pour décrire les émotions de Jeanne. Malgré ça, la conséquence de ce jet de pensées et déclarations, c'est aussi plusieurs longueurs qui m'ont un peu fait décrocher de l'histoire.

J'espère ne pas trop vous avoir perdu à travers ma chronique ; j'ai vraiment essayé d'exprimer ce que ce roman m'avait fait ressentir. Je pense qu'il m'a laissée à la fois un peu interdite et perturbée. Rien ni personne est pour moi un bon roman, malgré plusieurs longueurs, où Lorris Murail montre sa belle maîtrise, originale et efficace, de l'écriture.

Rien ni personne

• France : 2017-02-01 - Poche (Français)