Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par annyt 2020-11-27T14:55:33+01:00

Voilà une nouvelle (22 pages !) qui se lit très vite mais qui ne s’oublie pas. Elle marquera le lecteur au fer rouge et celui-ci devra la ruminer longtemps et en tirer une morale (je pourrais dire des leçons qu’il pourra méditer longtemps.

Le pitch ? un enfant, fils d’un policier est retrouvé dans un état grave tué par un pit-bull. Une enquête délicate commence.On va très rapidement déraper dans le sordide. Et la conclusion arrivera très vite.

Céline Saint- Charles aborde de front et de façon originale les thèmes de l’insécurité, des enfants abandonnés à eux-mêmes et de la vengeance.

Son récit malgré sa brièveté nous rend de façon authentique l’atmosphère d’un poste de police et on sent de manière quasi-physique l’odeur des personnels, leurs peurs, leurs colères et leur incompréhension devant les drames qui se déroulent sous leurs yeux.

On aura une tendresse particulière pour Virginie, policière rattrapée par des évènements au déroulé implacable et pour son collègue Philippe.

C’est prenant, et l’intrigue est menée jusqu’à son terme, sans concession aucune et sans faiblir.

Les personnages ont une épaisseur inattendue pour une nouvelle. On a vraiment envie de connaître ses flics du quotidien qui passent leurs journées à combler les manques d’une société qui laissent des gamins en déshérence.

Ce récit à la sécheresse d’un fait-divers à son résumé mais l’épaisseur de tous les rapports sur la violence quotidienne Il est bien plus important que ces tas de papier qu’on lit en soupirant. Il devrait être médité par tous les citoyens, ministres et préfets de la République ; C’est urgent.

A lire par tous et très vite !