Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 531
Membres
992 824

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rien que la vie



Description ajoutée par mlles007 2014-11-08T22:14:21+01:00

Résumé

Résumé en anglais:

<< With her peerless ability to give us the essence of a life in often brief but spacious and timeless stories, Alice Munro illumines the moment a life is shaped -- the moment a dream, or sex, or perhaps a simple twist of fate turns a person out of his or her accustomed path and into another way of being. Suffused with Munro's clarity of vision and her unparalleled gift for storytelling, these stories (set in the world Munro has made her own: the countryside and towns around Lake Huron) about departures and beginnings, accidents, dangers, and homecomings both virtual and real, paint a vivid and lasting portrait of how strange, dangerous, and extraordinary the ordinary life can be. >>

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pwachevski 2017-01-31T15:18:31+01:00

Rien ne change jamais vraiment dans l'amour.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2017-01-20T19:18:44+01:00
Pas apprécié

Je suis déçue par ce recueil, dans la mesure où l'auteur, Alice Munro, a eu pas mal de prix prestigieux, notamment le Nobel de littérature, et je m'attendais donc à un truc qui sorte vraiment de l'ordinaire. Tant au niveau des intrigues, qu'au niveau du style d'écriture. Et en fait non ! Ou alors, si ça l'est, j'y aie été totalement hermétique. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un mauvais livre... Mais c'est un livre que j'ai trouvé d'un classicisme excessif. Banal, simple, fade, avec des histoires déjà vues et sans surprise. Anna Gavalda, qui est une auteur 100 000 fois moins prestigieuse, a un style et un univers qui me semble pourtant tout à fait similaire ! Des nouvelles, des personnages féminins, des histoires souvent d'amour et parfois trop rocambolesques,... Sauf que Gavalda n'est pas vendue comme une étant une auteur exceptionnelle, mais juste pour ce qu'elle est, donc ça me la rend nettement plus sympathique.

J'ai eu l'impression de lire un livre de plage, là où je m'attendais à de la belle littérature. On y trouve les mêmes intrigues, la femme qui trompe son mari parce qu'il la délaisse, la romance impossible, la fille qui veut totalement changer de vie,... Pfff, c'est d'un ennuie ! Des histoires qu'on a déjà vues 1000 fois. Et même quand on tente de faire un truc plus profond, par exemple la nouvelle "la gravière" qui est purement dramatique, on nous ressort encore une fois une histoire fadasse à souhait, avec un type qui rumine un événement traumatisant de son enfance. Même si c'est touchant, c'est juste le schéma ultra classique du drame !

Certaines nouvelles sont sans aucun intérêt, d'autres sont carrément de mauvais gout, comme "havre" et ses clichés monstrueux : les africains, l'homme blanc doit les éduquer, les chinois, ils tiennent des blanchisseries, les musulmans, ils remettent les femmes à leur place. J'aimerai que ce soit une blague, mais non, cette nouvelle c'est vraiment ça.

Le style de Munro m'a semblé assez lourd par moment, du genre à utiliser des tournures de phrase alambiquées pour dire des choses aussi banales que "passe-moi le sel". Je laisse tout de même le bénéfice du doute à l'auteur sur ce point, ça peut être des choix de traduction discutables. A voir ce que ça donne en VO ou avec un autre traducteur.

J'ai tout de même apprécié l'encrage géographique et historique. Tout se passe au Canada, et on met bien souvent en valeur, dans les descriptions, ses grands espaces enneigés. On n'a pas de dates précises, mais les intrigues se déroulent, selon la nouvelle, dans les années 40 à 70, ce qui donne un coté 'vintage' assez sympa. De plus, malgré le format court (les nouvelles font autour de 30 pages pour la plupart) l'auteur arrive quand même à créer des personnages avec de la profondeur et des nuances subtiles dans leurs caractères, ce qui est plutôt rare, j'en conviens.

Puis bon, il y a quand même quelques nouvelles qui ont trouvé grâce à mes yeux, comme "Amundsen" avec ses personnages attachants et ses descriptions justes et sensibles. Ou encore les dernières de l'ouvrage qui ont une dimension autobiographique intéréssante. Je les ai trouvées plus abouties et recherchées que le reste. Mais globalement, je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça sans intérêt et je n'ai pas passé un moment agréable. A oublier très vite. Le livre, comme l'auteur.

Afficher en entier

Dates de sortie

Rien que la vie

  • France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2015-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Dear Life - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 6.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode