[Rifteurs] - Tome 1 - Starfish

Description ajoutée par Aude 2010-09-22T19:03:01+02:00

Lenie Clarke est chef d'équipe dans une station des abysses, sur la côte pacifique, chargée d'exploiter et de contrôler l'énergie géothermique. Comme ses compagnons, elle a d'abord suivi des tests et un entraînement rigoureux puis subi des altérations génétiques qui lui permettent d'accoutumer sa vision à l'obscurité et de respirer dans l'eau lors des sorties obligatoires.

Ce qu'elle ignore, c'est que la société qui l'emploie ne choisit pas les candidats par hasard : seuls sont recrutés des hommes et des femmes aptes à subir de fortes doses de stress, des individus présentant tous une psychologie… déviante. Le noir et le silence des profondeurs deviennent le théâtre d'un huis clos inquiétant où les monstres ne rôdent pas seulement à l'extérieur.

« Nul n'a su évoquer comme Peter Watts la beauté et la terreur des abysses. » The New York Times

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-07T21:14:18+01:00

Retour dans le sas, où l’eau reflue autour d’elles. Et en elles : la respiration volée à Clarke, enfin libérée, réemprunte les conduits viscéraux, lui regonfle le poumon, les intestins et le moral.

Ballard fend la jointure faciale de sa combinaison et ses mots déboulent dans le compartiment humide. « Ça alors. La vache ! Incroyable ! Mon Dieu, t’as vu cette chose ? Ils deviennent vraiment énormes, par ici ! » Elle passe les mains devant son visage et ses calottes cornéennes se détachent, hémisphères laiteux tombant d’immenses yeux noisette. « Dire qu’en général, ils ne font que quelques centimètres de long…»

Elle commence à se déshabiller, à défaire sa combinaison le long des avant-bras, sans cesser un instant de parler. « Et pourtant, il était presque fragile, tu as vu ? Il a suffi de frapper assez fort pour qu’il tombe en morceaux ! La vache ! » À l’intérieur, Ballard ôte toujours son uniforme. Clarke soupçonne que si elle le pouvait elle s’arracherait le recycleur du thorax et le jetterait dans un coin avec la combinaison et les calottes oculaires jusqu’à la prochaine fois où elle en aurait besoin.

Elle a peut-être son autre poumon dans sa cabine, songe Clarke. Peut-être qu’elle le garde dans un bocal pour se le remettre dans la poitrine la nuit… Elle se sent un peu endormie, sans doute à cause des neuro-inhibiteurs que ses implants libèrent à chacune de ses sorties. Ce n’est pas cher payé pour empêcher mon cerveau de se mettre en court-circuit… je ne devrais vraiment pas m’en soucier…

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-01-11T13:29:12+01:00

Starfish de Peter watts paru aux éditions Fleuve noir dans leur collection Rendez Vous Ailleurs.

Il s'agit de son premier roman.

L'action se déroule dans les abysses proches de la dorsale Juan de Fuca dans le pacifique nord. Une petite équipe gère et entretien une station de production d'energie géothermique. Des individus dont le métabolisme a été altéré afin qu'ils puissent plonger à cette profondeur sans équipement.

Des individus soigneusement sélectionnés pour leur psychologie déviante :criminel, violeur, pédophile, victime d'inceste, ... Des individus qui vont devoir cohabiter pendant un an dans une toute petite station perdue au fond de l'océan.

Pour la suite lisez ce roman. D'ailleurs lisez "vision aveugle" aussi. Peter Watts écrit très bien, il ne prend pas ses lecteurs pour des débiles, il mélange hard science et sciences sociales avec talent. J'attends la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-03-14T14:19:41+01:00

Dur, dur car pas vraiment emballé. Vraiment pas intéressé.

Commentaire ajouté par ComteHislec 2013-04-29T10:48:30+02:00

C'est un livre étrange. Certains personnages sont attachants, et leur psychologie plutôt bien décrite. Après, il y a trop de détails scientifiques, et même si l'auteur maîtrise son sujet, c'est un brin trop pour le lecteur, et relativement inutile, car ça ne fait que le perdre. Il y a une suite mais je ne la lirai pas.

Commentaire ajouté par caroXygene 2013-04-02T16:00:03+02:00

Hum... j'ai lu sur conseil d'un vendeur de librairie... j'ai pas aimé, pas compris l'histoire.

Aucune empathie pour les "heros" (personnages plutot que héros!) , une impression de claustrophobie, ... bref, passez votre chemin si vous souhaitez quelques frissons!

[Rifteurs] - Tome 1 - Starfish

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)

Melyson l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-15T16:32:36+02:00
jelis99 l'ajoute dans sa biblio or