Rigante, Tome 1 : L'Epée de l'Orage

Description ajoutée par _shadow_C 2013-08-22T13:57:35+02:00

Parmi les habitants du petit village rigante de Trois-Ruisseaux, vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours de l'orage qui condamna son père, il se nomme Connavar. Bientôt, les récits de son courage se répandent comme un feu de prairie. De l'enfant qui a combattu l'ours, il devient l'homme qui a tué le roi ! Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or une prophétie a prédit l'arrivée d'une armée sans pitié. Lancé dans une quête contre l'ennemi, Connavar reçoit un don : une épée magique...

En s’approchant, il entendit les cris fins et flûtés de son nouveau-né résonner par-dessus le vent.

La porte de la hutte s’ouvrit et Vorna, sorcière et sage-femme, sortit pour l’accueillir.

— Tu as le nom, dit-elle.

Ce n’était pas une question. Il acquiesça sans mot dire.

— Alors dis-le à voix haute, lui ordonna-t-elle.

— Il sera Connavar, l’Épée de l’orage.

Cette histoire vous prend aux tripes et il est quasiment impossible de lacher le livre malgré une heure tardive. Encore une fois du grand Gemmell avec des personnages charismatiques mais qui restent malgré tout humain et faillible.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qui ne sont pas assez humains à mon goût. Ils manquent de complexité, de subtilité, ils servent l'histoire mais ne semblent pas avoir d'existence à part entière... Je n'ai pas tellement apprécié la culture Rigante non plus et, par conséquent, la menace d'une guerre qui pourrait arriver jusqu'à cette région me laisse indifférente.

Bref, comme je ne suis pas une grande fan des batailles et des histoires d'honneur et d'orgueil, rien dans ce livre n'a réussi à me captiver. Je me suis arrêtée au milieu.

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas aimé ce livre de David Gemmell. Je ne l'ai d'ailleurs pas terminé.

Je pense que c'est parce que je m'attendais à beaucoup d'action et de batailles après avoir lu le résumé du livre. Mais j'en suis à la moitié et rien. C'est looooooong. On suit du début l'enfance, l'adolescence de Connovar dans son village et à part l'attaque d'ours, les problèmes de couple de ses parents, son amour non réciproque, bah il n'y a pas grand chose. C'est plat pour moi.

Je pensais persévérer en me disant que l'auteur voulait faire une longue entrée en matière et qu'avec le tome 2 on rentrerait dans le vif du sujet et de l'action, mais quand j'ai vu que le tome 2 n'était pas la suite des aventures de Connavar, là j'ai abdiqué. Ce livre n'est tout simplement pas fait pour moi malgré la toujours très sympathique plume de l'auteur.

Des personnages illogiques. Non, une femme ne va pas épouser l'homme qu'elle soupçonne d'avoir tuer l'amour de sa vie...sérieusement. A partir de là, c'était fichu. J'ai rie en lisant des des scènes d'action tellement utilisés dans les films quelles en sont ridicules.

J'ai lu cette saga il y a peut-être 15 ans, mais j'en garde toujours un souvenir pénétrant. Un mélange de magie, de noirceur, de beauté, de personnages maudits, forts mais faillibles, et d'intrigues que l'on a envie de suivre jusqu'au bout.

La seule histoire qui s'étale sur plusieurs siècles (avec les autres tomes) sans m'avoir ennuyée. Pourtant je n'aime n'aime pas l'idée, en général, de suivre plusieurs générations. Ici ça passe presque inaperçu.

Gemmell, si vous ne le connaissez pas, est un auteur incontournable de la fantasy.

C'est malheureusement un abandon pour ma part ... Je suis triste parce que l'histoire n'est pas mauvaise mais j'ai trouvé ça long. J'en suis presque à la moitié mais la je ne peux plus, en toyt cas pour le moment je reprendrai peut être plus tard.

Un excellent Gemmel avec la vie de Connavar, héros sombre au caractère emporté qui transformera la vie de certains en enfer. Comme les héros de Gemmel, il a sa part d'ombre, mais aussi une part un peu plus noble.

Ce livre nous parle aussi de son combat contre l'empire Roc, qui, à biens des égards m'a fait penser aux romains dans leur manière d'agir, de monter un camp, de se déplacer. Oui, on aurait dit la conquête des Celtes par les Romains...

J'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'avais lu en 2006, lors de mes vacances, en juin. J'avais du mal à le lâcher.

Conseillé et surtout la suite des aventures avec le fils de Connavar.

David Gemmell...J'ai découvert cet auteur ; belle écriture , l traduction est excellente Un personnage haut en couleur, Connavar, qui surclasse très vite les autres dès son plus jeune âge . Il parvient très vite à démontrer ses talents dans à peu près tout les domaines, et c'est ce qui est un peu gênant je trouve : l'absence de faiblesse choque et fait basculer le personnage au rang de surhomme. Le lecteur aura peut être du mal à s'y identifier tant il est brillant. Mais les personnages sont malgré tout attachants, et charismatiques. Le livre se dévore quand même, c'est magique.

Une très bonne histoire au monde fantasy intriguant et captivant. J'ai eu un peu de peine avec l'intrigue en général, mais les personnages entraînent l'histoire et celle-ci se déroule facilement, sans nous laisser le temps de nous poser des questions et où se mêlent destinée, combats et magie

Du bon Gemmel, comme d’habitude. Même si la mise en place de l’histoire était un peu longuet. Disons que le prochain tome devrait être encore plus épique.

Les destins tragiques parsèment énormément le bouquin quand même.

J'ai beaucoup aimé Drenaï, mais je trouve que Rigante est encore au-dessus, peut-être plus mature ? En tout cas un excellent livre

Rigante, Tome 1 : L'Epée de l'Orage

• France : 2017-01-20 - Poche (Français)

Romain7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-19T11:38:24+02:00