Rimbaud : L'explorateur maudit

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-04-11T12:33:40+02:00

On dit que la poésie est une invitation au voyage...

On connait Rimbaud le poète. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’à l’âge de 29 ans, il partit seul étudier une région dangereuse et inexplorée de l'Ethiopie. Ce travail fut publié par la Société de Géographie française. C’est sur les traces de ce Rimbaud « l’explorateur » que part Valentin Bracq, son ami d’enfance. En 1892, il arrive à Harrar dans l’ancienne maison de l’auteur. Rimbaud est déjà mort de la gangrène. Valentin va alors mener une véritable enquête, et revivre le voyage de son ami en Abyssinie comme si c’était le sien.

Grâce à la collection "Explora", découvrez une autre facette de l’un des plus grands auteurs français : Rimbaud, l’explorateur maudit. Celui dont, toute sa vie durant, le goût du voyage accompagnera une œuvre tourmentée et flamboyante.

Tu sais, j'ai essayé d'inventer de nouvelles fleurs, de nouveaux astres, et de nouvelles langues.

Je me suis dispensé de toute morale.

J'ai cru acquérir des pouvoirs surnaturels !

Aujourd'hui je dois enterrer mon imagination et mes souvenirs...

Nous partons sur les traces de Rimbaud, afin de retrouver des poèmes qu'il aurait écrits entre deux explorations en Abyssinie, aux confins de l'Afrique de l'Est.

Concernant les aspects BD, c'est difficile de juger car ce n'est pas un genre que j'affectionne beaucoup, même si j'aime en lire de temps en temps et que j'essaie de plus en découvrir. J'ai tout de même aimé la fluidité des dessins et leurs nuances tout en ocres et orangés, une belle harmonie ((d'ailleurs en parlant des dessins, mention spéciale aux détails des chicots du roi ^^).

La fin présente un dossier de quelques pages qui contextualise et précise certains éléments biographiques, un bon complément à l'histoire !

J'ai énormément apprécié en savoir plus sur Rimbaud et ses fourmis aux jambes, son éternel besoin de bouger et de prendre des risques. Grâce à un génial professeur de français, je savais déjà qu'il avait été trafiquant d'armes et qu'il avait baroudé en Afrique, mais c'est autre chose de le voir presque par mes propres yeux…

C'est aussi très intéressant de voir l'Afrique de l'Est à la fin du 19° siècle, les commerçants européens, les tribus… Les paysages sont très beaux et font rêver !

Ce fut une jolie épopée, courte et rythmée, que je recommande aux amateurs de Rimbaud ou d'aventures !

Commentaire ajouté par Giles 2016-04-15T17:30:22+02:00

"Explorateur, Arthur Rimbaud ? Allons !"

La bande-dessinée a parfois de ces audaces !

Car le pari était risqué.

Rimbaud est un nom difficile à manier.

Pourtant cet album, tant par son propos que par son graphisme, est une véritable réussite.

Le livre, l'objet en lui-même, est magnifique.

Comme souvent chez Glénat, la "façon" est soignée.

Un dossier, une biographie en sept pages et quatorze illustrations, a été ajouté en fin de volume.

On y voit "un coin de table", celui d'Henri Fantin-Latour.

La préface de l'album est signée par Christian Clot de la Société des Explorateurs Français.

Elle est brillante.

Elle résonne comme une véritable caution du sérieux des auteurs.

Le scénario est signé Philippe Thirault, les dessins par Thomas Verguet.

Les couleurs ont été apposées par Céline Labriet.

Elles sont un élément important ajouté à l'album.

Les teintes, toutes en nuance et finesse, soutiennent le graphisme.

Le découpage des planches est aussi un réel ingrédient de la qualité de l'ouvrage.

Il est irrégulier, heurté et ajoute au propos.

Le dessin, par son style, ne surprend pas.

Mais il est réalisé avec soin.

Il sert efficacement une histoire dense et tragique.

J'ai ouvert cet album alors que je venais à peine de refermer "l'homme aux semelles de vent", la magnifique pièce de théâtre écrite en 1941 par Georges Bonnamy.

J'ai donc abordé cette lecture avec envie mais aussi avec un peu de l'appréhension d'être déçu.

La bande-dessinée a parfois de ces audaces !

Elle vient ici, sans devoir en pâlir pour autant, se nicher au creux de la plus saisissante des littératures.

Je remercie les auteurs de l'album, les éditions "Glénat" et, bien sûr, nos amis de "la masse critique", de m'avoir offert ce captivant moment d'intimité avec l'homme qui se cachait derrière un de nos plus brillants poètes ...

Rimbaud : L'explorateur maudit

• France : 2016-03-02 (Français)