Ring Est

Description ajoutée par melywen 2018-04-09T09:58:56+02:00

Plongée dans le monde de la justice bruxelloise...

Le corps d’un homme battu à mort est découvert sur une aire de parking, non loin du Ring de Bruxelles.

Aubry Dabancourt, juge d’instruction, est chargé de l’enquête.

Une aubaine pour le magistrat qui compte bien tout faire pour que le mort emporte son secret dans la tombe.

Extrait ajouté par melywen 2018-04-09T09:59:38+02:00

— Est-ce que je pourrais tuer quelqu’un ?

Il avait ruminé la question, soucieux d’apporter la réflexion nécessaire à un sujet auquel la réponse semblait évidente. Il avait fini par se lancer sur un raclement de gorge.

— Tout dépend des circonstances, bien sûr, mais oui, si la situation l’exigeait, sans hésiter.

Elle avait hoché la tête et sorti une jambe nue de sous la couette pour l’enrouler autour des mollets du garçon, l’emprisonner dans le ciseau de ses cuisses et l’attirer au creux d’elle. Aubry avait aussitôt rejeté les draps pour se pencher sur elle avec gourmandise.

Une douleur inattendue lui serra la gorge quand il reconnut la tache de naissance sur le haut de la hanche.

Il l’avait oubliée.

La mémoire lui revint d’un coup, comme un boomerang lancé à pleine vitesse. C’était il y a quinze ans. Un orage grondait et ils avaient décidé de rester dans son kot1 pour étudier.

— Tu pourrais me tuer ?

Une ombre attira son attention et transforma la scène. L’homme de tout à l’heure, debout au centre de la pièce, le club de golf le long du bras, ruisselait de sang sous la pluie et la boue. Il se tourna vers Caroline qui souriait toujours et avança vers elle.

Aubry vit le fer se lever, l’acier briller. Il voulait crier, mais aucun son ne sortait de sa gorge. Se précipiter sur eux, mais ses pieds étaient soudés au sol.

Il entendit Lily hurler.

Et le bruit des voitures sous la pluie.

Commentaire ajouté par Cairy 2021-01-08T14:06:14+01:00

Attention, avis biaisé d'une personne n'aimant pas beaucoup le genre policier ... J'ai trouvé l'intrigue un peu lente à se mettre en place. De bons personnages secondaires font les bons livres mais c'est mieux s'ils ont un intérêt pour l'histoire, et ici j'ai trouvé qu'il y en avaient trop qui tournaient autour du policier sans avoir trop d'intérêt. On en apprend trop sur lui au détriment du personnage du juge qui m'intéressait beaucoup plus. Ils ont finalement tous plus ou moins prouvé avoir leur utilité mais ils étaient trop présents ou pas assez.

L'écriture ne m'a pas déplu mais disons que certains mots utilisés en Belgique m'ont un peu perturbé et que l'écriture elle même m'a parfois semblé manquer de clarté. A l'introduction de nouveaux personnages, il était difficile d'identifier leur rôle, ne serait-ce que celui de procureur qui ne demandait pas de faire des mystères.

Trop de passages d'introspection des personnages dans les embouteillages également qui renvoient à des événements qui ont eu lieu la veille ou quelques heures avant, ce qui rend plus difficile d'établir une bonne chronologie. Et surtout pour quelqu'un ne connaissant pas Bruxelles la mention incessante des endroits traversés complique inutilement la perception géographique des faits. Cela m'a empêché de pleinement me plonger dans l'intrigue.

Au final ce livre m'a vraiment déçue, si la deuxième moitié s'accélère et voit avancer l'enquête, et les manœuvres d'évitement du juge (ce qui est ce que j'attendais de ce livre), ce n'est pas assez mis en avant et n'est présent que dans une partie trop restreinte du livre ) mon goût. Je me suis lancée dans ce livre très précisément parce que je savais que le juge d'instruction était le meurtrier, je trouvais ça original et voulait voir comment il manœuvrait judiciairement pour échapper aux autorités. Cela n'a pas été assez mis en avant.

Et la fin m'a vraiment déçue. Spoiler(cliquez pour révéler)La partie qui se déroule 5 ans plus tard aurait dû être bien plus longue. Retrouver Stefi n'a strictement aucun intérêt. Par contre, j'aurais voulu savoir comment Zacaria avait trouvé des preuves contre le juge (parce que ce ne sont que des conjectures et des coincidences troublantes de ce qu'on en sait, aucune preuve matérielle ne semble pouvoir conduire à sa condamnation) et ce qui lui était finalement arrivé. C'est dit à demi-mots comme beaucoup trop de choses dans ce livre.

Ring Est

• France : 2018-02-16 - Poche (Français)