Ring Shout, cantique rituel

Description ajoutée par setup 2021-10-26T03:35:36+02:00

Macon, 1922.

En 1915, le film Naissance d’une nation a ensorcelé l’Amérique et gonflé les rangs du Ku Klux Klan, qui depuis s’abreuve aux pensées les plus sombres des Blancs. À travers le pays, le Klan sème la terreur et se déchaîne sur les anciens esclaves, déterminé à faire régner l’enfer sur Terre.

Mais les Ku Kluxes ne sont pas immortels. Sur leur chemin se dressent Maryse Boudreaux et ses compagnes de résistance : une tireuse d’élite à la langue bien pendue et une Harlem Hellfighter. Armées de fusils, de bombes et d’une épée imprégnée de magie ancestrale, elles chassent ceux qui les traquent et renvoient les démons du Klan tout droit en enfer ; alors qu’un complot effroyable se trame à Macon et que la guerre contre le mal est sur le point de s’embraser.

Phenderson Djèlí Clark nous offre un récit où il mêle habilement histoire, magie et horreur lovecraftienne.

Ring Shout a reçu les prix Locus 2021, Nebula 2020 et est finaliste du prix Hugo 2021.

Extrait ajouté par Lady-Stardust 2022-01-07T20:09:23+01:00

On dit partout que Dieu est bon. Faut croire qu'il a aussi le sens de l'ironie.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-11-19T23:24:07+01:00

Un court roman impressionnant ! Que ce soit par son univers, son écriture ou ses personnages, tout m'a plu ! Je suis vraiment curieuse de lire ce roman en anglais, l'usage des dialectes y étant diablement intéressante.

Commentaire ajouté par mielou35 2022-06-13T19:23:42+02:00

Wow ! Ce roman est vraiment un ovni dans la littérature francophone, et je suis tellement heureuse qu'il ait été traduit ! L'auteur part d'une hypothèse : et si les membres du Ku Kux Klan n'était pas uniquement des humains monstrueux, mais de vrais monstres de fantasy ? Le monde décrit est vraiment terrifiant, comme cette époque a du l'être pour ceux qui vivaient sous la menace du Klan. L'utilisation du créole est vraiment géniale, et la traductrice a vraiment fait un super travail de ce point de vue. L'héroïne est très attachante, avec ses forces et ses faiblesses, et ça donne vraiment envie de lire d'autres livres où elle apparaît.

Un chef d'oeuvre !

Commentaire ajouté par kadeline 2022-01-25T08:47:12+01:00

Quand le KKK prend de l’ampleur grâce à des monstres non humains s’y camouflant, comment s’en sortir ? Pendant les années 20, dans ce contexte alternatif, un groupe d’héroïnes noires tuent ces monstres mais à quel prix ? Ring shot fait parti des livres dont il est compliqué de parler mais qui sont vraiment réussis et qu’on souhaite conseiller. Entre l’écriture osant le créole pour restituer l’ambiance, les personnages féminins aux petits oignons et l’ambiance oppressante juste comme il faut, c’est juste génial.

Commentaire ajouté par Snake 2021-11-06T18:19:41+01:00

Encore un très bon moment de lecture grâce à P. Djéli Clark. J'ai bien accroché à cette histoire qui se lit très rapidement et est assez intense.

Ring Shout, cantique rituel

• France : 2021-10-21 (Français)

Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-19T19:22:50+01:00
Adi57 le place en liste or