Commentaire ajouté par Julie-176 2021-02-23T22:24:26+01:00

J’enchaîne les lectures et j’ai beaucoup de chance car elles se passent bien, pour ne pas dire très, très bien. Après avoir découvert la plume de Nicolas Leclerc, primo-écrivain français de l’excellent thriller « Le manteau de neige », je me suis tournée vers le roman noir de David Albertyn, « Riposte », qui est aussi son premier roman.

Je dois vous faire un aveu avant de commencer : quand je me suis rendue compte que le milieu de la boxe allait être le décor omniprésent de l’histoire, j’ai un peu frémi car ce n’est pas un monde que j’affectionne particulièrement. Pas que je déteste ce sport mais tout simplement parce que je ne le connais pas, je le pratique encore moins, n’en maîtrise pas les codes et n’appréhende pas du tout les termes et les règles. Pourtant, David Albertyn, l’auteur a su me le rendre passionnant par ce livre atypique et palpitant.

Travaillé au corps, ce roman noir a été un vrai uppercut pour moi! C’est une ville de Las Vegas, bien loin du faste de son célèbre boulevard du Strip ou des scènes de séries telles que « Les Experts », que m’a fait découvrir l’auteur, une plongée au travers de la classe moyenne voire modeste où chacun doit livrer sa propre bataille pour réussir.

Cheminant sur une période courte de 24h, c’est une lecture sur les chapeaux de roue qui s’y déroule. La psychologie des personnages est finement travaillée et permet de nous immerger dans cette amitié de ces quatre trentenaires que les aléas de la vie ont éloignés. Mêlant corruption, argent sale et vengeance, l’histoire est habilement menée pour accrocher le lecteur dès ses premières lignes, tout comme je l’ai été.

Alors que certains livres sont à maintes fois repris comme ayant pour matière le sujet encore bien sensible du #BlackLivesMatter, il ne s’agira pas d’omettre ce roman noir de David Albertyn, vu la finesse et la concision de la façon qu’il l’incorpore dans son livre.