Riquet à la houppe

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-01-04T22:11:46+01:00

L'exceptionnelle intelligence de Déodat n'avait d'égale que son extrême laideur. Trémière était incroyablement belle, mais on la disait simple d'esprit. Le destin les fit se rencontrer. Une histoire d'amour qui échappe au cynisme, pour mieux célébrer la beauté qu'on peine parfois à distinguer.

Extrait ajouté par Victoria971 2016-09-01T11:06:11+02:00

"l'amitié n'apparaît pas pour combler un appétit. Elle surgit quand on rencontre l'être qui rend possible cette relation sublime."

Commentaire ajouté par x-Key

Chaque année, c'est le même rituel, on garde un oeil sur les sorties littéraires d'août pour voir la tête du nouveau roman d'Amélie Nothomb. Si je dois avouer que ces dernières années, les nouvelles parutions de l'auteure ont eu tendance à me laisser de marbre, cette fois-ci, la surprise est au rendez-vous !

Riquet à la houppe, comme son titre le laisse entendre, est la réécriture d'un conte (de Charles Perrault pour être précise). Si l'auteure a déjà utilisé ce procédé (notamment avec Barbe-Bleue), on la retrouve ici avec un nouveau roman dans la veine de ses premières histoires et qu'est-ce qu'il est plaisant de retrouver la Amélie Nothomb de ses débuts !

J'ai adoré suivre la naissance et l'évolution de ses deux personnages principaux, Trémière et Déodat, découvrir la drôle de mythologie qui semble se tisser autour de leur vie tout en gardant un pied dans l'air moderne d'aujourd'hui. Amélie Nothomb est toujours très forte pour donner un côté intemporel à ses histoires en les situant cependant dans le monde actuel.

L'auteure, qui nous a déjà prouvé mainte et mainte fois qu'elle maîtrise l'art du discours, utilise ici le procédé plus discrètement. On ne se perd pas dans de longs échanges entre les personnages. Les discours sont plus souvent intérieurs, les points de vue internes, ce qui laisse place à un récit plus prenant. On retrouve cependant toujours le ton incisif de l'auteur dans ses différentes analyses sur la nature de l'humain, et ici sur la question de la beauté, de l'art, de l'intelligence. Mais plutôt que de nous présenter ses analyses dans de longues dissertations qui plombent le rythme et enlisent dans la lecture, elles servent ici le récit et sont habilement disséminées dans celui-ci. La lecture est donc très agréable : on retrouve ce qu'on adore chez l'auteur, son style et son ton si particulier, mêlés à une histoire prenante pour laquelle on se prend vraiment d'intérêt.

Construit comme une drôle d'oxymore disproportionnée, on prend plaisir à se plonger dans ce conte à la fois cynique et poétique où la beauté côtoie la laideur, où l'absurde se mêle au pragmatique. Un bon nouveau roman dans la lignée des premiers roman d'Amélie Nothomb.

Commentaire ajouté par Maks

Nothomb et son style inimitable, tranchant et décalé, voici se que l'on retrouve dans ce nouveau roman, adaptation d'un conte (à l'instar de Barbe bleue), et il est très bon.

Beaucoup d'humour noir, non pas dans le propos mais dans les situations, nous suivons deux personnages différents au long du livre, chacun a l'opposé de l'autre physiquement et intellectuellement, c'est ce qui fait la force de ce roman car même si il n'y a pas d'action, l'auteure nous tient en haleine grâce à ce passe passe.

Les personnages sont haut en couleur, ont du caractère, ils ont aussi des prénoms à dormir debout comme sait si bien le faire Mlle Norhomb, je me demande sérieusement où elle va les chercher.

On a bien évidemment une morale à la fin, j'ai adhéré.

Je ne peux développer l'histoire plus que cela car le spoil est facile sur cette lecture, surtout pour ceux qui ne connaissaient pas le conte original (ce qui est mon cas), le suspense est total.

Je pense que ceux qui connaissent l'orignal de Riquet à la houppe eux seront déçus car ils savent certainement le dénouement.

Vous me direz, Nothomb fait toujours la même chose, c'est peut être un peu vrai, surtout ces dernières années (1 livre par an, moins de 200 pages, à la rentrée littéraire pour plus de 15€), mais en même temps ici elle le fait, mais elle le fait bien !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:51:47+02:00

Commentaire ajouté par paulette42 2018-02-18T17:08:48+01:00

c'est un livre agréable à lire, j'aime bien le style d'Amélie Nothomb, c'est le deuxième livre que je lis d'elle et j'apprécie de plus en plus.

J'ai bien aimé l'histoire de Déodat, sa naissance, son enfance son adolescence et celle de Trèmière et leur évolution dans la vie

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-02-04T07:49:32+01:00

Amélie Nothomb revisite le Riquet à la Houppe de Perrault à sa façon. Le roman se lit bien, fait parfois sourire, mais je ne retiendrais pas celui-là comme mon préféré de l’auteur.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T10:02:42+01:00

Ce livre est très prenant et superbe les deux histoires et point de vu ne font qu'augmenter cette superbe

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2017-12-25T23:36:55+01:00

Pour moi qui ait lu autant de contes de Charles Perrault qu'il m'en étais possible, j'ai bien apprécié cette réécriture de Amélie Nothomb. Déjà, la naissance de l'enfant laid et tout ce qui s'en suit avec ses pensées intérieures, principalement, me foudroyaient de rire. De l'autre côté, on avait la belle lente d'esprit qui était intéressante dans le sens où son manque de vivacité était très proche d'une innocence et d'une naïveté infantile.

Puis, dans l'âge adulte, le rire s'est dissipé et au fil de l'évolution des deux personnages principaux, il me tardait de voir comment elle les ferait se rencontrer dans la version moderne.

Il me reste une sensation de simplicité de cette histoire qui n'avait pas de réels rebondissements ou d'événements marquants mais qui n'était pas moins plaisante à lire.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-12-01T23:02:33+01:00

Je n'ai jamais lu ce conte classique de Charles Perrault mais il semble que le theme soit respecté a savoir le pesonnage laid mais intelligent et l'autre beau mais idiot. Nothomb nous conte donc ce classique à sa sauce, décalé.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T02:08:54+02:00

Une histoire vraiment captivante! Deux personnage fort intéressants dans leur singularité. L'écriture est fluide et l'histoire se déroule à un rythme assez rapide. On s'attache aux personnages et on aime les suivre. J'ai adoré cette lecture et apprécie les élans de morale. Excellent!

Commentaire ajouté par Louise20 2017-08-18T19:39:58+02:00

Sans réel rebondissement mais agréable et facile à lire

Commentaire ajouté par Alexeievna 2017-08-17T11:15:46+02:00

J'aime beaucoup Amélie Nothomb, mais il faut dire que cette histoire n'est pas ma favorite. Si on tend vers une certaine psychologie des personnages, passe encore, mais je trouve dommage que les cadres si merveilleux (le manoir, le monde des oiseaux) ne soient pas exploités par ces personnages hors du commun. Pour le reste, on s'attend au dénouement final et il n'y a pas de réels rebondissements, ce qui donne la vague impression d'une boucle bouclée sans plus de tracas.

Commentaire ajouté par Guigui-William 2017-07-28T00:22:32+02:00

Intéressant, plaisant a lire ! ravi de cette réécriture !

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-11T20:34:04+02:00

L'incontournable livre de la rentrée littéraire, chaque année à la même période Amélie Nothomb nous gratifie de son nouvel ouvrage.

Je l'ai pourtant acheté par habitude, maintenant que j'y pense ça fais de moi un fan, et pourtant je viens à peine d'achever sa lecture. Un petit air de déjà lu se fait sentir, je vais sur la page critique par curiosité et j'y lis que c'est un compte revisité. Ah ! Ca change tout, donc je réécris ma critique.

Finalement l'histoire n'est plus aussi originale que je ne l'avais pensé néanmoins je l'ai tout de même appréciée, je n'ai pas souvenir du conte sur lequel ce livre est basé donc ça doit beaucoup jouer si c'est simplement quelques noms et lieux qui changent. Il m'est également difficile de juger de la qualité de la réinterprétation, je dirais simplement que connaissant l'auteure, elle doit être assez loufoque.

J'ai apprécié ma lecture mais ce n'est pas meilleur.

"Riquet à la houppe" est sorti 2018-01-03T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Janvier

Riquet à la houppe

• France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)