Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Riquet à la houppe



Description ajoutée par TerverChante57 2018-01-04T22:11:46+01:00

Résumé

L'exceptionnelle intelligence de Déodat n'avait d'égale que son extrême laideur. Trémière était incroyablement belle, mais on la disait simple d'esprit. Le destin les fit se rencontrer. Une histoire d'amour qui échappe au cynisme, pour mieux célébrer la beauté qu'on peine parfois à distinguer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 416 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SweetVictoria 2016-09-01T11:06:11+02:00

"l'amitié n'apparaît pas pour combler un appétit. Elle surgit quand on rencontre l'être qui rend possible cette relation sublime."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Nothomb et son style inimitable, tranchant et décalé, voici se que l'on retrouve dans ce nouveau roman, adaptation d'un conte (à l'instar de Barbe bleue), et il est très bon.

Beaucoup d'humour noir, non pas dans le propos mais dans les situations, nous suivons deux personnages différents au long du livre, chacun a l'opposé de l'autre physiquement et intellectuellement, c'est ce qui fait la force de ce roman car même si il n'y a pas d'action, l'auteure nous tient en haleine grâce à ce passe passe.

Les personnages sont haut en couleur, ont du caractère, ils ont aussi des prénoms à dormir debout comme sait si bien le faire Mlle Norhomb, je me demande sérieusement où elle va les chercher.

On a bien évidemment une morale à la fin, j'ai adhéré.

Je ne peux développer l'histoire plus que cela car le spoil est facile sur cette lecture, surtout pour ceux qui ne connaissaient pas le conte original (ce qui est mon cas), le suspense est total.

Je pense que ceux qui connaissent l'orignal de Riquet à la houppe eux seront déçus car ils savent certainement le dénouement.

Vous me direz, Nothomb fait toujours la même chose, c'est peut être un peu vrai, surtout ces dernières années (1 livre par an, moins de 200 pages, à la rentrée littéraire pour plus de 15€), mais en même temps ici elle le fait, mais elle le fait bien !

Afficher en entier
Argent

Chaque année, c'est le même rituel, on garde un oeil sur les sorties littéraires d'août pour voir la tête du nouveau roman d'Amélie Nothomb. Si je dois avouer que ces dernières années, les nouvelles parutions de l'auteure ont eu tendance à me laisser de marbre, cette fois-ci, la surprise est au rendez-vous !

Riquet à la houppe, comme son titre le laisse entendre, est la réécriture d'un conte (de Charles Perrault pour être précise). Si l'auteure a déjà utilisé ce procédé (notamment avec Barbe-Bleue), on la retrouve ici avec un nouveau roman dans la veine de ses premières histoires et qu'est-ce qu'il est plaisant de retrouver la Amélie Nothomb de ses débuts !

J'ai adoré suivre la naissance et l'évolution de ses deux personnages principaux, Trémière et Déodat, découvrir la drôle de mythologie qui semble se tisser autour de leur vie tout en gardant un pied dans l'air moderne d'aujourd'hui. Amélie Nothomb est toujours très forte pour donner un côté intemporel à ses histoires en les situant cependant dans le monde actuel.

L'auteure, qui nous a déjà prouvé mainte et mainte fois qu'elle maîtrise l'art du discours, utilise ici le procédé plus discrètement. On ne se perd pas dans de longs échanges entre les personnages. Les discours sont plus souvent intérieurs, les points de vue internes, ce qui laisse place à un récit plus prenant. On retrouve cependant toujours le ton incisif de l'auteur dans ses différentes analyses sur la nature de l'humain, et ici sur la question de la beauté, de l'art, de l'intelligence. Mais plutôt que de nous présenter ses analyses dans de longues dissertations qui plombent le rythme et enlisent dans la lecture, elles servent ici le récit et sont habilement disséminées dans celui-ci. La lecture est donc très agréable : on retrouve ce qu'on adore chez l'auteur, son style et son ton si particulier, mêlés à une histoire prenante pour laquelle on se prend vraiment d'intérêt.

Construit comme une drôle d'oxymore disproportionnée, on prend plaisir à se plonger dans ce conte à la fois cynique et poétique où la beauté côtoie la laideur, où l'absurde se mêle au pragmatique. Un bon nouveau roman dans la lignée des premiers roman d'Amélie Nothomb.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2016/08/livre-riquet-la-houppe-damelie-nothomb.html

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:51:47+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Valeriane44 2023-12-25T12:06:54+01:00
Or

L’improbable, le loufoque, l’original. Tant d’autres marques de fabrique d’Amélie Nothomb qui n’a nul besoin de s’inspirer d’un conte pour sortir du rang. Le tout avec un style qui lui est propre. Une syntaxe inimitable ponctuée d’un vocabulaire riche, parfois un tantinet désuet. Cela fait de nombreuses années que je la lis et je dois dire que certains m’ont enchantée, plus que d’autres. Mais quoi qu’il en soit, je ne ressors jamais » déçue » après une de ses lectures car, j’y trouve toujours » quelque chose » sauf peut-être pour La nostalgie heureuse et Barbe bleue. Son côté surprenant continue de m’étonner alors même que je me prépare à être surprise ! C’est fort tout de même !

Amélie Nothomb a la particularité de ne pas laisser indifférent. A l’évocation de son nom peu disent » Ah ouais, Amélie Nothomb… » Non ! Ce n’est pas ce que j’entends. » Amélie Nothomb, je déteste ! » s’écrient certains. « Moi, j’adore cette auteure.. » revendiquent d’autres. Si j’en crois les deux heures et demi passée à attendre dans une librairie d’Aix- en – Provence pour obtenir une dédicace de Frappe-toi le cœur, ses détracteurs peuvent lui reconnaître au moins une qualité : celle de donner l’envie à ses lecteurs de se déplacer afin d’échanger ne serait-ce que quelques paroles avec elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berna139 2023-09-20T15:36:35+02:00
Or

C'est bien que ce livre rappelle qu'il n'y a pas de normes esthétiques qui mesurent la valeur d'un individu et que chacun dans la vie peut trouver chaussure à son pied, néanmoins ce livre reste un conte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2023-05-30T22:33:13+02:00
Lu aussi

Ni bon, ni mauvais. J'attendais plutôt un effet "conte de fées" avec des côtés incisifs, ironiques à la Amelie Nothomb. On obtient plutôt une satyre moderne. Pourquoi pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-01T09:47:37+02:00
Or

Une histoire sur la beauté et la laideur qui est vraiment poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2022-11-01T15:21:15+01:00
Argent

Cette adaptation contemporaine du conte du même nom nous apporte un bon moment de lecture. La langue est, comme toujours avec Amélie Nothomb, très bien utilisée pour nous rapprocher de ces personnages aussi loufoques qu'attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-09-19T18:56:42+02:00
Bronze

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je pense que je vais renouveler l'expérience. J'ai bien aimé le fait que les personnages principaux soient hors normes, qu'ils doivent faire face à l'adversité et même à l'hostilité des autres, sans se renier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-25T15:15:56+02:00
Bronze

Un récit juste mignon et touchant à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edwige-17 2022-04-14T19:48:58+02:00
Argent

Mais où va-t-elle chercher ces idées qui semblent si farfelues ? Comme bien souvent, Amélie Nothomb nous emmène dans des situations pittoresques. Elle en profite pour nous apprendre, ou nous donner envie de découvrir (notamment les espèces volatiles), mais surtout, elle donne une approche de l'être humain fait de défauts et de qualités. Des petites phrases ont, si on prend le temps de s'arrêter, un sens bien profond qui mérite de méditer.

Encore un très bon moment passé à lire cette auteure si particulière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2021-06-04T12:56:18+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas trouvé ce livre excellent du tout. Ça tourne à l'obsession chez l'auteure la dualité beau/moche...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claudeM 2020-10-25T00:45:17+02:00
Or

Amélie Nothomb rend à la beauté ses lettres de noblesse en évoquant aussi le monde des bijoux, sous l'angle de la beauté et de l'amour qu'elle inspire à des personnes comme la jeune fille ou sa grand-mère. Sa grande érudition ajoute un supplément de sens à son récit, en éclairant aussi le conte d’origine. J'ai dévoré ce livre de la version moderne de Riquet à la houppe de Perrault ou de la Belle et la bête au choix, ici celle de Déodat et de Trèmière !!!!

L'originalité des prénoms vous transposent directement dans le thème du livre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Riquet à la houppe

  • France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-08-15 (Français)
  • Canada : 2018-02-08 - Poche (Français)

Activité récente

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-07T15:46:55+02:00
Kw1711 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-19T12:32:53+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 416
Commentaires 73
extraits 36
Evaluations 115
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode