Riquet à la houppe

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-01-04T22:11:46+01:00

L'exceptionnelle intelligence de Déodat n'avait d'égale que son extrême laideur. Trémière était incroyablement belle, mais on la disait simple d'esprit. Le destin les fit se rencontrer. Une histoire d'amour qui échappe au cynisme, pour mieux célébrer la beauté qu'on peine parfois à distinguer.

Extrait ajouté par Victoria971 2016-09-01T11:06:11+02:00

"l'amitié n'apparaît pas pour combler un appétit. Elle surgit quand on rencontre l'être qui rend possible cette relation sublime."

Commentaire ajouté par x-Key

Chaque année, c'est le même rituel, on garde un oeil sur les sorties littéraires d'août pour voir la tête du nouveau roman d'Amélie Nothomb. Si je dois avouer que ces dernières années, les nouvelles parutions de l'auteure ont eu tendance à me laisser de marbre, cette fois-ci, la surprise est au rendez-vous !

Riquet à la houppe, comme son titre le laisse entendre, est la réécriture d'un conte (de Charles Perrault pour être précise). Si l'auteure a déjà utilisé ce procédé (notamment avec Barbe-Bleue), on la retrouve ici avec un nouveau roman dans la veine de ses premières histoires et qu'est-ce qu'il est plaisant de retrouver la Amélie Nothomb de ses débuts !

J'ai adoré suivre la naissance et l'évolution de ses deux personnages principaux, Trémière et Déodat, découvrir la drôle de mythologie qui semble se tisser autour de leur vie tout en gardant un pied dans l'air moderne d'aujourd'hui. Amélie Nothomb est toujours très forte pour donner un côté intemporel à ses histoires en les situant cependant dans le monde actuel.

L'auteure, qui nous a déjà prouvé mainte et mainte fois qu'elle maîtrise l'art du discours, utilise ici le procédé plus discrètement. On ne se perd pas dans de longs échanges entre les personnages. Les discours sont plus souvent intérieurs, les points de vue internes, ce qui laisse place à un récit plus prenant. On retrouve cependant toujours le ton incisif de l'auteur dans ses différentes analyses sur la nature de l'humain, et ici sur la question de la beauté, de l'art, de l'intelligence. Mais plutôt que de nous présenter ses analyses dans de longues dissertations qui plombent le rythme et enlisent dans la lecture, elles servent ici le récit et sont habilement disséminées dans celui-ci. La lecture est donc très agréable : on retrouve ce qu'on adore chez l'auteur, son style et son ton si particulier, mêlés à une histoire prenante pour laquelle on se prend vraiment d'intérêt.

Construit comme une drôle d'oxymore disproportionnée, on prend plaisir à se plonger dans ce conte à la fois cynique et poétique où la beauté côtoie la laideur, où l'absurde se mêle au pragmatique. Un bon nouveau roman dans la lignée des premiers roman d'Amélie Nothomb.

Commentaire ajouté par Maks

Nothomb et son style inimitable, tranchant et décalé, voici se que l'on retrouve dans ce nouveau roman, adaptation d'un conte (à l'instar de Barbe bleue), et il est très bon.

Beaucoup d'humour noir, non pas dans le propos mais dans les situations, nous suivons deux personnages différents au long du livre, chacun a l'opposé de l'autre physiquement et intellectuellement, c'est ce qui fait la force de ce roman car même si il n'y a pas d'action, l'auteure nous tient en haleine grâce à ce passe passe.

Les personnages sont haut en couleur, ont du caractère, ils ont aussi des prénoms à dormir debout comme sait si bien le faire Mlle Norhomb, je me demande sérieusement où elle va les chercher.

On a bien évidemment une morale à la fin, j'ai adhéré.

Je ne peux développer l'histoire plus que cela car le spoil est facile sur cette lecture, surtout pour ceux qui ne connaissaient pas le conte original (ce qui est mon cas), le suspense est total.

Je pense que ceux qui connaissent l'orignal de Riquet à la houppe eux seront déçus car ils savent certainement le dénouement.

Vous me direz, Nothomb fait toujours la même chose, c'est peut être un peu vrai, surtout ces dernières années (1 livre par an, moins de 200 pages, à la rentrée littéraire pour plus de 15€), mais en même temps ici elle le fait, mais elle le fait bien !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:51:47+02:00

Commentaire ajouté par CTradal 2018-10-08T14:25:33+02:00

Ce conte revisité est une pure merveille ! C'est du grand Nothomb comme on les aime ! Elle nous sert sa version moderne de Riquet à la houppe le conte de Perrault. Comme d’habitude ce livre renferme son lot de mots peu voire plus usités, des prénoms pour le moins étranges et une histoire savoureuse qui font que l’on ne le repose qu’une fois fini.

Un homme laid mais supérieurement intelligent finit par tomber amoureux d’une fille stupide mais incroyablement belle. Un peu convenu, un peu cul-cul comme histoire penserez-vous . Et bien, non pas quand c’est Amélie Nothomb qui la raconte, elle a cette manière bien à elle de faire d’histoires simples des petites pépites d’ingéniosité qui mène le lecteur là où elle veut.

Commentaire ajouté par pusul 2018-08-07T11:20:15+02:00

une histoire sans grande surprise si l'on connait le conte de Charles Perrault.

Mais qui se lit avec plaisir même si j'en en garderais pas u souvenir impérisable.

C'est mon 3ème livre d'Amlie Nothomb et j'ai du mal à cerner ses romans. La lecture et l'écriture sont agréables, mais les thèmes abordés son très différent.

je reste mitigé sur cet auteur, mais je lirai surement d'autres de ces romans.

Commentaire ajouté par Marie--Ange 2018-06-25T21:36:07+02:00

Une jolie modernisation du conte du même nom. Mais en bonus la version d'Amélie Nothomb. Toujours cette plume si particulière et ces personnages géniaux! Encore un qui ne me déçoit pas du tout!

Commentaire ajouté par mary-lilly 2018-03-03T19:26:20+01:00

Très bon bouquin si vous voulez apprendre des choses sur les oiseaux, les bijoux et la cruauté des hommes envers la beauté d'autrie. Excellent Amélie

Commentaire ajouté par Maryel 2018-02-26T18:49:20+01:00

Un roman bref à la lecture rapide ( trop rapide ?!); outre l'histoire revue et "revisitée" de façon drôle, sensible et ludique du personnage de Riquet à la Houppe, j'y ai retrouvé et apprécié la plume si particulière d'Amélie Nothomb. Et comme toujours ( ou souvent), on apprend beaucoup de choses !

Commentaire ajouté par 33epo3 2018-02-25T17:06:36+01:00

Ce roman se lit vite, il fait souvent sourire, parfois rire. Une belle histoire, mais pas inoubliable.

Commentaire ajouté par paulette42 2018-02-18T17:08:48+01:00

c'est un livre agréable à lire, j'aime bien le style d'Amélie Nothomb, c'est le deuxième livre que je lis d'elle et j'apprécie de plus en plus.

J'ai bien aimé l'histoire de Déodat, sa naissance, son enfance son adolescence et celle de Trèmière et leur évolution dans la vie

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-02-04T07:49:32+01:00

Amélie Nothomb revisite le Riquet à la Houppe de Perrault à sa façon. Le roman se lit bien, fait parfois sourire, mais je ne retiendrais pas celui-là comme mon préféré de l’auteur.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T10:02:42+01:00

Ce livre est très prenant et superbe les deux histoires et point de vu ne font qu'augmenter cette superbe

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2017-12-25T23:36:55+01:00

Pour moi qui ait lu autant de contes de Charles Perrault qu'il m'en étais possible, j'ai bien apprécié cette réécriture de Amélie Nothomb. Déjà, la naissance de l'enfant laid et tout ce qui s'en suit avec ses pensées intérieures, principalement, me foudroyaient de rire. De l'autre côté, on avait la belle lente d'esprit qui était intéressante dans le sens où son manque de vivacité était très proche d'une innocence et d'une naïveté infantile.

Puis, dans l'âge adulte, le rire s'est dissipé et au fil de l'évolution des deux personnages principaux, il me tardait de voir comment elle les ferait se rencontrer dans la version moderne.

Il me reste une sensation de simplicité de cette histoire qui n'avait pas de réels rebondissements ou d'événements marquants mais qui n'était pas moins plaisante à lire.

Riquet à la houppe

• France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)

Alasca l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-06T14:44:45+02:00