Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Ririnou : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
James Potter, tome 3 : La crypte des destinés James Potter, tome 3 : La crypte des destinés
G. Norman Lippert   
À quand cette suite très attendue en francais ???

par Arnaud-15
Les Chroniques de Bane, Tome 11 : The Voicemail of Magnus Bane Les Chroniques de Bane, Tome 11 : The Voicemail of Magnus Bane
Maureen Johnson    Cassandra Clare   
On voit tout les personnages de TMI! Et on voit aussi comment se passait la situation entre Alec et Magnus une fois qu’ils avaient cassé. Chronique drôle et appréciable.
La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde
Robert Jordan   
Quel bonheur de se replonger dans cette saga épique avec une nouvelle traduction qui lui apporte un vraie plus !

Plus d'incohérences, plus de phrases alambiquées la lecture en est tellement plus fluide et compréhensive.
Merci Bragelonne ;)

Passons maintenant au roman en lui-même !
Il s'agit juste d'un chef d’œuvre de Fantasy, qui nous ouvre les portes d'un monde incroyable sur un fond de combat du bien contre le mal.

L'histoire des divers personnages nous passionnent, leur personnalité et leur destins étranges nous conduit tout le long de ce roman. Il se passe tellement de chose dans ce premier opus, beaucoup de réponses à diverses questions concernant Rand et les autres, et à la fois la fin laisse présager que tout est encore à faire.

L'auteur est un vrai génie, tout est cohérent, scrupuleusement mené, rien n'est laissé au hasard.
La Roue du Temps est juste un fondamental de la Fantasy pour moi.

Un énorme bijoux littéraire qui a sa place dans chacune de nos bibliothèques. Un roman qu'il faut découvrir et faire partager.



par Azhenor
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Tome 2 : There Will Be Other Summers Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Tome 2 : There Will Be Other Summers
Benjamin Alire Sáenz   
Hey ! Si je ne me trompe pas, il n'est même pas encore sorti en anglais, c'est ca ? ...

par juju1304
Bone season, Tome 1 : Saison d'Os Bone season, Tome 1 : Saison d'Os
Samantha Shannon   
Un must-read, tout simplement.
L'univers dépeint est inédit et méticuleusement recherché; les personnages sont travaillés et intéressants; l'intrigue est palpitante, alliant les genres dystopique, fantastique et fantasy (!).
L'émotion est également au rendez-vous, ce qui relève de la prouesse, vu mon niveau d'exigence.
Que dire de plus si ce n'est, pour achever de vous convaincre, qu'une adaptation cinématographique est prévue (dans quelques années, certes, le temps pour vous de le lire!).
BIM, foncez dans votre librairie maintenant !
Been Here All Along Been Here All Along
Sandy Hall   
Ok, ce livre est adorable. C'est une romance assez simple, plutôt prévisible, mais j'ai beaucoup aimé les quatre personnages dont on a le point de vue, et, bien sûr, surtout Gideon et Kyle.

Gideon et Kyle sont meilleurs amis depuis leurs cinq ans. Kyle sort avec Ruby, dont on a aussi le point de vue, et Gideon a un frère, Ezra - qui a aussi quelques parties qui lui sont dédiées. Kyle sait qu'il est bi depuis un bon moment, et Gideon va découvrir qu'il est attiré par Kyle - et, par extension, gay. C'était cool parce que l'environnement était super tolérant, les familles des deux garçons sont OK avec ça. Même Ruby, qui pose problème parfois, ne fait pas la moindre remarque homophobe/biphobe. Donc ça, c'était sympa. En plus, Ezra & Gideon sont d'une famille juive pratiquante - un plus pour la diversité, youhou ! Et ça parle aussi un peu de handicap et de problèmes d'apprentissage, donc pour moi les thèmes abordés étaient super intéressants, donnaient un plus et un relief à l'histoire.

Mais le gros du livre, ça reste la romance entre Gideon et Kyle, qui est adorable. J'ai adoré la dynamique entre les deux, on sent qu'ils se connaissent depuis toujours, qu'ils savent tout l'un de l'autre. Même si Gideon est clairement plus "intelligent" scolairement que Kyle, il est toujours super prêt à l'aider ou à lui expliquer les mots de vocabulaire qu'il ne comprend pas, et Kyle ne s'offense jamais de ne pas savoir. Ils ont tous les deux cette géniale passion pour Tolkien, et Gideon a cette adorable manie de faire des listes - qui va d'ailleurs lui poser quelques problèmes dans le roman, mais j'ai trouvé que c'était pas trop mal abordé, cette histoire, même si ça me faisait un peu peur [spoiler]le chantage par Ruby, que ça finisse en super méchante cheerleader et que Kyle fasse la gueule à Gideon pendant des mois. Mais ça va. Tout se règle plutôt rapidement, et Kyle n'est pas un imbécile obstiné.[/spoiler]

La dynamique entre les deux amis est super, et la romance qui en sort est d'autant plus mignonne, voilà. Les personnages de Ruby et Ezra sont intéressants aussi, quoique Ruby soit plus développée et nuancée. Je l'aime bien, même si elle est un peu détestable parfois, j'ai trouvé qu'elle sonnait juste.

Et puis les familles sont toutes hyper présentes et supportent leurs enfants, et il n'y a quasiment pas de drama familial, donc c'est chou. J'adore la mère d'Ezra et Gideon et l'idée de la fête de coming-out !

Oh, et devrais-je préciser que c'est une romance qui ne parle pas de sexe, de première fois ou quoi que ce soit ? J'aime bien. Honnêtement, dans les romances YA, la première fois est un tel passage obligé que ça me semble la plupart du temps un peu forcé. Quand il n'y en a pas - ou que ce n'est pas là juste pour être là, quoi - j'aime d'autant plus.

Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais c'est une romance sympa et diverse, avec de très bons personnages. J'ai passé un excellent moment.

par Rid-kaat
Adaptation, Tome 1 Adaptation, Tome 1
Malinda Lo   
Adaptation est un roman captivant qui prend aux tripes. Reese est un personnage attachant qui sonne vrai, même si elle peut tout de même paraître l'archétype de l'adolescente vivant à San Francisco par la simplicité avec laquelle elle gère les questions d'orientation sexuelle. C'est franchement rafraîchissant.
Elle a un meilleur ami gay, sympathique, mais qui m'a paru rester en retrait, et un ami pour qui elle a le béguin qui prend une importance croissante au fil du roman en dépit de sembler n'être qu'une simple coquille au début du texte, notamment parce qu'il est éclipsé par Amber, dont Reese fait la connaissance au début du roman : une fille absolument fascinante qui cache bien des secrets...
L'intrigue ne nous laisse pas souffler sur le début et se calme un peu par la suite, pour laisser la place à des révélations ainsi que nous laisser le temps de les assimiler, nous et les personnages.
Ça a été un coup de coeur pour moi.

par Lothfleur
Le Petit Prince Le Petit Prince
Antoine De Saint-Exupéry   
Une merveilleuse histoire. On s'y accroche à ce petit bout d'enfant. L'innocence de l'enfant et la nostalgie qu'on en a nous reviennent en pleine face quand on parcourt les pages de ce livre. Si on le lit en étant jeune (ce fut le cas pour moi), on l'apprécie sous un certain angle mais on ne perçoit pas vraiment tout ce qu'il implique... Mais en le relisant ayant grandi et mûri, on se rend compte que ce livre cache des trésors de pensées et on ne peut que se laisser transporter... Assurément un livre que je lirai plus tard à mes enfants :)

par Chouc's
Inséparables Inséparables
Sarah Crossan   
Je ne sais pas quoi dire. Je ne m'attendais pas à lire cette histoire, à être autant ébahie, enchantée. Je pensais suivre une simple amourette et suivre les aventures de lycée. Je me suis largement trompée ! C'est une leçon de vie émouvante que j'ai pu lire grâce à Babelio et sa masse critique, alors merci!
J'ai découvert mon nouveau coup de cœur absolu après Boys don't cry. Il a été classé en littérature de jeunesse mais il mériterait d'être lu par n'importe quel public, il doit être lu!

Premièrement la couverture est à couper le souffle, elle est d'une beauté éblouissante. Elle met vraiment en avant les deux sœurs que l'on décrit comme deux très belles filles.
Une fois que l'on commence à tourner les pages, on ne peut que s'interroger sur la forme du texte qui fait penser à un poème aux vers irréguliers. Le style de mise en page est une force supplémentaire au livre, la stylistique littéraire rend les mots plus poignants et percutants. L'auteur a réussi là, un bel exploit, ses mots résonnent encore en moi. Cela rend le livre tellement puissant et tellement délicat à la fois.

L'histoire est en quelque sorte le journal intime de Grace, elle y décrit ce qu'elle vit lors de cette insertion scolaire particulière ainsi que sa vie, les rencontres avec les médecins, ses nouveaux amis, sa famille, ses souhaits et craintes ainsi que son amour. Bien que les chapitres soient très courts (3 pages maximum), on s'en prend plein le cœur, l'écriture de l'auteur est agréable, poétique, douce, forte et très fluide.
J'ai eu l'impression d'être à la place de Grâce durant tout ce roman, j'ai ressenti avec elle les émotions, les peurs, les rires et la vie. J'aimerai un second tome où l'on verrait cette fois le point de vue de Tippi, cela pourrait être très intéressant.
J'ai même eu un peu honte, parce que, autant l'avouer... Je me pose aussi des questions sur ces personnes. Comment font-elles telle ou telle chose, ... C'est juste de la curiosité malsaine au final et Grace m'a fait comprendre que ça n'apporterait rien à ma vie de le savoir.

Ce qu'il y a de bon, c'est que bien que le sujet principal soit les sœurs fusionnelles, d'autres entre jeu, comme l'impact que leur vie va avoir sur le restant de la famille surtout avec Dragon la petite sœur. Il nous parle également [spoiler]d'acceptation de soi, d'alcoolisme, de solitude, d'anorexie, de maladie, de différence et d'intégration,[/spoiler] pleins de thèmes actuels qui font souffrir de nombreuses familles à travers le monde. Il nous livre plusieurs messages forts qui feront sans doute échos très longtemps en vous.

Du côté des personnages, je n'en ai pas aimé un plus qu'un autre, ils sont tous tellement importants. En premier, naturellement il y a Tippi et Grace. Tippi plus excentrique, audacieuse, qui veut profiter de tout ce que la vie a à lui donner et Grace plus réaliste, "coincée" et douce. Deux sœurs, un corps et pourtant deux univers totalement différents. Alors que l'on s'imaginerait qu'elles aimeraient avoir un corps chacune, elles, elles ne s'imaginent pas l'une sans l'autre, elles seraient comme vides, incomplète. C'est beau cet amour !
Jon et Yasmeen sont deux bouffées d'oxygène pour nos héroïnes, ils les acceptent tel qu'elles sont, sans poser de questions et les protègent du mal que pourrait leur faire les autres élèves. Jon est rêveur, il n'a pas une vie facile et pourtant il s'accroche pour pouvoir faire des études et devenir quelqu'un. Yasmeen, elle, connaît la douleur que les filles vivent, elle sait ce que c'est de naître en sachant que la mort pourrait vous tomber dessus d'un moment à l'autre. Dragon, la petite soeur... J'ai vraiment adoré cette gamine qui ne désire que les bonheur de ses sœurs, quitte à laisser tomber ses propres rêves et qui pourtant en souffre énormément. C'est un personnage très sensible et fragile.
Au final, on s'attache à chacun d'eux.

Pour conclure, je me suis pris une claque monumentale dès les premières pages! C'est tellement magique de ressentir autant d'émotion grâce à des mots. La fin est très émouvante, très belle, très mature pour des gamines de 17 ans. C'est une belle histoire de vie, très bien écrite qui saura vous chambouler.

par Eilly
Grisha, Tome 2 : Le Dragon de glace Grisha, Tome 2 : Le Dragon de glace
Leigh Bardugo   
Already Read !
Ah, que dire, on est entraîné dans le monde des grishas avec tout autant de suspens, de mystère et de magie. Alina devient une Badass incontournable ; Elle se prend en main pour vaincre the Darkling. Une nouvelle rencontre et du coup une nouvelle personne dans le triangle amoureux, mais celui-la apporte un côté plus joyeux à l'atmosphère sombre du livre, le fameux Pirate Sturmhond! Mal, malgré que je l'est trouvé sympathique dans le premier tome, m'a énervée à un point dans ce livre, vous verrez. Et enfin, le meilleur pour la fin, bon ok, j'avoue, dans ce tome, il va un peu trop loin, mais il y a toujours un espoir de rédemption, le Darkling, est pour la plus part du temps absent mais ses apparitions nous laisse pas indifférents. Pour le contenu de l'histoire, tous ce complique mais j'attend avec impatience le tome 3 pour tous comprendre et connaître enfin le nom du Darkling.

Tous ça, pour dire, que ce deuxième tome remplit largement ce qu'on attend de lui !

PS : LA FIN *Oh-Mon-Dieu*

par mirou08