Risa Jones, Tome 5 : Ténèbres dévoilées

Description ajoutée par Micheline 2014-01-27T14:57:00+01:00

Risa Jones commence à croire que sa seule façon de sauver le monde est de mourir. La première clé permettant d’ouvrir le chemin vers l’Enfer a été utilisée, permettant à d’effroyables créatures de s’en échapper et de semer la mort. Risa, aidée d’Azriel le Faucheur, doit à tout prix retrouver les deux autres clés tout en essayant d’empêcher d’autres meurtres. Mais alors qu’elle est sur le point de s’emparer de la deuxième, Lucian, son ex-amant, la vole et disparaît, contraignant Risa à le traquer pour l’affronter dans un combat à mort.

-Et tu ferais bien de garder à l'esprit que c'est parce que le Conseil et moi-même sommes d'accord sur ton utilité que tu es encore en vie.

Azriel fut soudain derrière moi et, malgré mon épuisement, sa chaleur éveilla mon désir.

-Et, intervint-il, vous feriez bien de garder à l'esprit que toute tentative de blesser Risa entraînera des représailles.

Hunter esquissa un sourire mauvais.

-Nous savons tous les deux qu'il t'est interdit d'ôter la vie sans une bonne raison, Faucheur, alors remballe tes menaces.

-Je l'ai déjà fait. Je peux très bien recommencer, répliqua-t-il. Et à l'instar de la dernière fois, je me réjouirai de voir une vie s'achever avant son terme.

-Azriel, ne tire pas la queue du tigre. Je l'ai déjà assez énervée comme ça.

-Tu racontes n'importe quoi, c'est une vampire, pas un tigre.

Sa réplique me divertit, ce qui était sans aucun doute le but recherché. Depuis peu, il faisait preuve d'un sens de l'humour certain, ce qui d'après lui était dû au fait qu'il passait beaucoup trop de temps sous forme humaine.

Coup de coeur, encore.

Mais un spin-off qui n'est pas irréprochable.

Si nous revenons au tout début, je pensais sincèrement que Risa Jones avait le potentiel pour se démarquer et nous emmener dans un univers. Bien que ce soit le cas, et même si le premier tome me laissait présager un spin-off peut-être bien meilleur que Riley Jenson, je dois malheureusement dire que ce ne sera pas le cas. Avec cette nouvelle saga, j'ai parfois l'impression que Keri Arthur a été moins pointilleuse sur certains points. Globalement, je suis toujours aussi adepte des enquêtes secondaires qu'elle nous propose. Elles sont dans l'ensemble très originale, et nous n'échappons pas à la règle dans ce tome ci puisque notre héroïne va tenter de percer le mystère autour de la mort d'un proche de la Directeur Hunter qui a été complètement vidé par une créature infernale. L'enquête principale qui s'étale sur plusieurs tomes avait beaucoup de mal à avancer, mais les derniers chapitres ont enfin fait une réelle progression.

Mais si nous devons vraiment parler d'un point qui me chagrine un peu, c'est cette romance qui a beaucoup de difficulté à prendre le bon chemin. Avec la fin du quatrième tome, je pensais sincèrement que nous allions avoir une avancée significative. Que Risa et Azriel allait enfin vraiment laisser les choses se faire, sans trouver des excuses pour se repousser. En tout cas, c'était ce que l'auteure avait laissé sous entendre. Mais à ma grande déception, nous devrons encore attendre pour avoir une réelle évolution, et la fin de ce tome a brisé mon petit coeur en morceau. Alors oui, nous avons quand même enfin un petit rapprochement entre nos deux personnages. Ils semblent un peu plus sur la même longueur d'onde, mais c'est encore trop faible au point qu'on a pas forcément l'impression qu'ils l'assument à cent pour cent.

Mais la chose qui me dérange le plus dans ce livre, ainsi que dans les précédents, c'est que l'auteure nous partage pas vraiment les scènes de sexe entre Risa et Azriel. Pas que ce soit vraiment important, puisque je ne suis pas non plus du genre à en vouloir à outrance. Mais si nous faisons une comparaison avec ''Riley Jenson'', Keri Arthur donne simplement l'impression d'effacer complètement le couple principal dans l'intimité. Et le peu qu'elle nous propose m'a semblé en dessous de la tension dingue que ce couple dégage. Pour moi, cela manque d'étincelle au lit. Sans dire que j'ai surtout le sentiment général que l'auteure donnait beaucoup plus d'importance aux scènes de sexe avec Lucian, alors qu'il n'est pas le gentil de l'histoire. Tout ça pour dire qu'il y a un goût de trop peu dans cette romance, alors que dans l'ensemble nous avions vraiment un gros potentiel. Et même si les dialogues sont géniaux, j'en veux plus.

Ce quatrième tome nous propose donc une fin très explosive, avec des révélations assez importantes. J'ai adoré les derniers chapitres, et le fait d'avoir l'apparition aussi de Riley qui restait un peu trop effacé à mon goût. Je pense que la suite va être encore une fois dingue, et que nous allons encore tomber sur le cul. En ce qui concerne le résumé du tome qui est posté sur Booknode, il est complètement erroné. Ne surtout pas prendre en compte ce qui est dit, car nous sommes vraiment loin de la vérité. Je pensais m'être fait spoiler, mais pas du tout.

Madeline Hunter, qui est à la tête du Directoire, a une fois de plus besoin de Risa. Un « ami proche » de la vampire vient d’être assassiné de manière plus qu’étrange et elle tient à ce que la jeune femme enquête sur ce meurtre de manière rapide, efficace et surtout discrète ,sans pour autant délaisser sa recherche des clefs, évidemment. Avec la 1ére porte des « enfers » ouverte le démon responsable du méfait peut venir de n’importe quel cercle démoniaque et prendre n’importe quelle forme. La traque de cette créature va obliger Risa à combattre une de ses plus grande peur ….

Mon ressenti sur ce tome est étrange car je l’ai trouvé différent des précédents même si, dans les grandes lignes, on reconnait bien la patte de Keri Arthur. Je m’explique. Risa ne change pas, toujours à 2000. Quand elle n’enquête pas pour le Directoire, elle cherche les clefs, elle va bosser tranquillement dans son restaurant, elle part à la recherche de ses amis disparus ou elle fait l’amour L’auteur privilégie l’action, ça on l’a bien compris, et elle l’exploite vraiment … mais au bout d’un moment ça fatigue. Certains chapitres sont longs et mouvementés ce qui donne l’impression de s’embourber dans des descriptions et de ne pas avancer. Dans ce tome, Risa a tendance à s’apitoyer et à être défaitiste et ça je suis pas fan… bon après il est vrai qu’elle a beaucoup de poids sur les épaules (et puis elle dort presque pas, elle est crevée :s). Par contre j’adore l’évolution d’Azriel, il s’humanise et il a fait preuve de beaucoup d’humour, ce qui donne une réelle bouffée d’air frais au récit. La chose qui m’a vraiment stupéfaite, et qui m’a fait penser que cet opus était différent, c’est qu’il n’y a aucune scène de sexe. Dans les précédents, avec Lucian, l’auteur nous relatait avec détails leurs rapports charnels et là rien… Risa dit qu’elle fait l’amour avec Azriel mais sans plus… Alors certes cela m’a surprise mais je dois reconnaître que ça ne m’a pas manquée, ça ne lève rien à l’histoire… donc je me demande si, au final , ce n’est pas plus mal…

Comme à son habitude Keri Arthur nous réserve une fin explosive autant sur le plan de l’action que sur celui des émotions… une fin qui nous donne envie de jeter le roman à travers la pièce !! vite le tome 6 !!!!!

Une très bonne suite. La relation entre Risa et Azriel évolue. Amaya ajoute une pointe d'humour à l'histoire. Et j'ai vraiment adoré la fin. J'ai hâte de lire la suite.

On dirait que notre chère Risa à rendez-vous avec son destin dans ce tome. C'est simple tout se conjugue en même temps, j'ai savouré chaque moment.

Un tome avec beaucoup de rebondissements, des révélations. Du changement pour Risa avec Azriel et Lucian. Et on approche de la fin pour les clés.

Un tome ni bon ni mauvais ; je suis juste un peu déçue par la fin et par tous ces non dits entre Risa et Rephael ! Lui il ne lui dit rien de ce qu'il ressent et elle ne lui en dit pas plus du coup chacun reste dans la réserve et sur sa position. Je trouve dommage aussi que Lucian meure sans rien dévoiler de ce qu'il prévoyait de faire (oui la fin du monde mais comment ? ) , que nous n'ayons pas eu de flashback sur sa vie d"avant quand il était apprenti de Hieu, savoir pourquoi il est devenu comme ça, que s'est il passé avec la mère de Risa (elle a confié savoir ce qu'il attendait en choisissant d'avoir Risa mais comment ? avait elle eu une conversation avec Lucian par le passé, y a t il eu un pacte pour cette grossesse ? ) On nous rabache les oreilles sur le pouvoir de Risa, de ses capacités mais pour le moment sans Rephael rien de tangible ! Bref pour moi une histoire pas assez développée pour que je sois à fond dedans

Super tome avec une fin énorme comme on en voit rarement, j'en ai eu des frissons! L'avenir de Risa devient de plus en plus sombre à mesure que les tome passent.

Je suis ravie d'avoir repris Risa Jones. Un bon tome, des retournements de situations et une intrigue qui avance. Vite le tome suivant pour en voir plus.

Encore une fois cette série m'aura fait passer par d'innombrables émotions. En même temps cela ne m'étonne pas on parle de Risa Jones l'une de mes séries préférés et ce tome-ci comme tous les autres tomes ne m'aura certainement pas déçu loin de là.

Mais parlons plutôt du personnage qui au fil des tomes est devenu mon choucou c'est-à dire Azriel, quelle plaisir ça été de le "voir" mais la fin non mais c'est quoi cette fin !? Risa es-tu bête ou aveugle ne vois-tu pas qu'il t'aime !!!

Vite le prochain tome !

Coup de coeur magistrale pour ce tome. J'ai adoré les trois derniers mais celui la, est de loin mon préféré.

La relation entre Risa et Azriel est génial. Mouvementé, aussi tragique que belle. Et l'ange des ténèbres est de loin mon personnage préféré.

Les tomes sont de plus en plus palpitant et addictif.

Moi qui avait des aprioris quand à cette série je dois dire que je ne le regrette pas du tout. C'est un petit bijou.

Risa Jones, Tome 5 : Ténèbres dévoilées

• France : 2014-04-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-13 - Poche (Français)
  • USA : 2013-06-04 (English)

Kalhann l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T10:28:58+01:00
iarld l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-23T17:25:16+02:00

• Darkness Unmasked (Risa Jones #5) - Anglais