Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de risaj2000 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Half Bad, Tome 2 : Nuit rouge Half Bad, Tome 2 : Nuit rouge
Sally Green   
Ma chronique en bref

Un deuxième tome qui m’a happée, chamboulée, émue et terrifiée ! Encore meilleur que le premier, bon sang !
Note : Eh oui, un beau 21/20 ! (comment ça, ce n’est pas possible ? Eh bien, je décrète que oui ! Sur ce blog, tout est possible !)

Note générale : 21/20



Mon avis sur…


L’histoire

On avait laissé Nathan juste après sa Cérémonie des Dons, où il rencontrait pour la toute première fois son père, Marcus, et alors que sa petite copine est plongée dans un sommeil de mort par la terrifiante Mercury.
Le tome 2 débute quelques semaines plus tard, alors que Nathan attend Gabriel au milieu de la forêt, espérant que le jeune sorcier noir ait survécu. Mais Nathan n’a plus qu’un seul but : le retrouver et, avec lui, sauver Annalise. Pour cela, il est prêt à tous les sacrifices.

Car dans l’ombre, Sorciers Noirs et Sorciers Blancs rebelles s’unissent dans une Alliance fragile contre le gouvernement tout puissant et sans pitié qui a pris le pouvoir depuis la fuite de Nathan.

Les événements s’enchaînent, les rencontres le guident, les catastrophes s’amoncellent et voilà qui vous donne une suite totalement réussie, qui m’a conquise, terrifiée, émerveillée et laissée sur un terrible sentiment de « Je-veux-la-suite-là-maintenant-tout-de-suite-et-pas-dans-six-mois ! ».

Les personnages sont, à peu de choses près, les mêmes que dans le premier tome, mais on va apprendre à mieux les connaître : leurs forces, leurs failles, leurs désirs, tout est approfondi dans ce livre et les rebondissements se suivent, sans aucun temps mort ni longueur.

Nathan m’a encore davantage conquise dans ce deuxième tome car il prend bien plus d’envergure : il a plus confiance en lui et ose davantage. De l’enfant, à l’adolescent que nous quittons dans « Traque Blanche », nous avons à présent affaire à un homme à la fin de « Nuit Rouge ». Il va être blessé, trahi, et il va aimer et haïr. Il évolue, il grandit, il mûrit.

Également, sa relation avec Gabriel devient plus importante dans ce tome, de même que celle avec Annalise. J’ai le sentiment d’avoir réellement découvert Gabriel dans ce tome et de m’y être énormément attachée. L’amour qu’il voue à Nathan est réel, profond et sincère. J’en parlerai davantage un peu plus bas, dans la section « symbolique », mais j’ai trouvé qu’ici, l’amour et l’attirance entre deux hommes était particulièrement bien traitée, avec une grande sensibilité et justesse qui m’a touchée.

Quant à Marcus, qui est bien plus présent dans cette suite, nous commençons à davantage cerner ce père étrange, réputé être un mage noir sans cœur. Nous pouvons comprendre ce qui agit sur lui, la puissance de sa magie qui provoque cette colère, son instinct animal… Et nous arrivons à apprécier ce personnage pourtant si sombre. Le rapprochement entre lui et Nathan m’a beaucoup plu.

Quant à l’histoire, c’est un enchaînement d’événements qui vous laissera hébétés à la fin du livre. On en prend plein la tronche à chaque page de ce livre. L’univers est sombre, violent, comme dans le tome 1, mais on sent la rébellion qui se lève, l’espoir qui renaît, et même si la guerre est encore loin d’être gagnée, on commence à apercevoir la lumière au bout du tunnel.

Les rebondissements vous surprendront jusqu’à la toute dernière page, ce qui rend « Nuit Rouge » encore mieux que « Traque Blanche ». C’est un vrai coup de poing en pleine face, un coup de cœur en pleine poitrine.

Bref, j’ai ADORÉ.

L’histoire : 21/20
Les personnages : 20/20


L’écriture

Si la plume de Sally Green peut en déstabiliser plus d’un (le passage au « tu » ou au « nous » notamment peut surprendre), moi elle m’a totalement conquise. J’aime son obscurité, sa profondeur, son intelligence et sa sensibilité. Elle m’a envoûtée et je n’avais aucune envie d’arriver à la fin de ce roman. Elle parvient à décrire cette atmosphère sombre avec simplicité et justesse. Les sentiments sont parfaitement dépeints, les descriptions pas trop longues et les dialogues m’ont toujours paru plausibles. Sally Green a ici réussi à écrire un deuxième tome encore meilleur, qui m’a totalement chamboulée !
Il me tarde d’avoir le tome 3 entre mes mains !

Le style d’écriture : 19/20



La symbolique

Après avoir traité du racisme et de la schizophrénie dans le tome 1, et même si les deux points sont encore bien présents dans ce tome 2, j’ai envie de parler d’un autre thème prégnant tout au long de « Nuit Rouge », un thème simple mais pourtant complexe : celui de l’amour.

Nathan aime depuis toujours la belle sorcière blanche, Annalise, mais il va découvrir, au fil des chapitres, l’amour qu’il voue également à Gabriel. Si au début il prend cet amour pour de l’amitié, on sent qu’il évolue de page en page. Que l’attirance qu’il ressent pour Gabriel se développe. Il ne comprend pas réellement ce qui se passe, il ne veut d’ailleurs pas comprendre la profondeur de ses sentiments, se voile la face, mais il ne peut s’empêcher d’être tiraillé entre ses deux amours, celui pour une femme et celui pour un homme.

Traiter de l’homosexualité est toujours quelque chose de très complexe, et j’ai trouvé que Sally Green arrivait à en parler avec une justesse et une sensibilité absolument parfaite. Elle m’a conquise.

Et une fois de plus, elle bouscule les préjugés, en créant un héros qui, en plus d’être noir ET blanc, bon ET mauvais, aime également les femmes ET les hommes. Il prend une dimension qui est alors absolument ahurissante, qui ne peut que vous toucher, vous envoûter. Car Nathan, contrairement à tant de gens sur Terre, ne voit pas les gens en fonction de leur couleur, ou de leur sexe, mais en fonction de leur âme.

J’ai trouvé cela grandiose.
Alice Crane, tome 2 : Les anciens dieux Alice Crane, tome 2 : Les anciens dieux
Naima Murail Zimmermann   
Honnêtement, moi qui avait été une fan inconditionnelle d'Eden City, je n'ai lu Alice Crane que pour rester dans le monde de N. M. Zimmermann.
Je ne supporte pas Alice, ne pas être douée avec les autres, d'accord, mais son entêtement stupide à rester dans sa bulle m'agace au plus haut point. Secondo, elle ne sert à RIEN. Elle se fait sauver la mise en alternance par James et Démétrius, trahi, ment et c'est tout. N. M. Zimmermann n'avait pas prévu de la créer, normalement, un Eden City 4 et c'était fini. En somme, Alice Crane est un personnage rajouté et ça se sent. J'ai une petite idée de ce qui va se passer dans le dernier tome et j'espère que c'est ça parce que sinon, franchement, ce personnage n'aura servi à rien. Ouf. Voilà, la phase colère est passée.
Sinon. J'adore le personnage de James et au moins Crane aura servi à nous en apprendre un peu plus sur les aweryths côté scientifique. J'attends la conclusion de tout ceci mais pour l'instant l'auteure élude lorsqu'on la questionne sur ce sujet...

par Maae
Annex, Tome 2 : Emergent Annex, Tome 2 : Emergent
Rachel Cohn   
La réponse de la collection R au sujet de l'édition de ce livre :

" Effectivement, la second tome de "Version Beta" est paru en anglais. Malheureusement, suite à des problèmes avec l'édition originale, nous sommes dans l'incapacité à ce jour de publier la version française. Ce dont nous sommes vraiment désolés car notre objectif a toujours été de publier l'intégralité de nos séries. On ne manquera pas de vous tenir au courant si les choses se débloquent et qu'une traduction est prévue ! :) "

Croisons les doigts pour que ce livre finisse par paraître en français :/

par nanna
Les Trois Princes, Tome 2 : Liaison inconvenante Les Trois Princes, Tome 2 : Liaison inconvenante
Elizabeth Hoyt   
Aussi excellent que le précédent... Vraiment une série qui merite que l'on si attarde !

par lillou
Les Chroniques de Ren, Tome 2 : Messager Les Chroniques de Ren, Tome 2 : Messager
Faith Kean   
Honnêtement, ce livre n'a pas grand chose à voir avec le tome précédent.

Il se consacre davantage sur la place de Ren et son rôle à jouer dans ce monde.

Je ne vais pas vous mentir Ryhad m'a cruellement manqué dans ce tome.
Heureusement qu'on a parfois quelques scènes, mais c'est bien trop peu à mon goût.

L'histoire m'a beaucoup moins emballé, je n'étais pas à fond dedans comme avec le tome 1, et c'est bien dommage.

Pour moi, il y a donc une baisse de régime avec ce second tome.

Il n'est pas parvenu à éveiller mon intérêt plus que cela, sauf à la fin, la dernière partie, quand Ryhad rencontre l'héritier des loups.

Clairement, j'attends beaucoup mieux pour la suite, et tout mes espoirs se fondent sur le prochain tome.
Les soeurs Merridew, Tome 2 : Première valse Les soeurs Merridew, Tome 2 : Première valse
Anne Gracie   
Comment résister à la magnifique Hope ? Encore une belle histoire, avec en plus une histoire compliqué entre Sébastien et ses deux petites soeurs.

par Katou
Famille de marginaux, Tome 2 : L'Intuition d'Ali Famille de marginaux, Tome 2 : L'Intuition d'Ali
K-lee Klein   
Si j'avais eu de grands espoirs sur cette suite, j'aurais été largement déçu. Je l'ai trouvé pire que le premier. Dans le sens où si le premier ne m'a pas plu, ce tome ci m'a agacé et déplu au possible. L'univers et le fil directeur de l'histoire est mal exploité, Ali et son "prétendant" m'ont agacé, même si j'ai été soulagée de savoir que le ...heu destin, karma ou autre ne s'était pas foiré sur Ali et celui qui lui est destiné... En fait si le premier et le second tome avait été mieux travaillé, approfondi, mieux écrit et que les personnages avaient eu plus de profondeur, de réalisme, l'histoire aurait pu me séduire. J'ai même l'impression qu'Ali a viré....différent... Non quelque chose clairement me gène depuis le début et gâche tout plaisir dans cette série. Je lirai quand même Manny car je garde l'espoir que le troisième relève le niveau et aussi car mine de rien cette drôle de famille est attachante... dommage que l'ensemble ne convainque pas.
La Révolte de Maddie Freeman, Tome 2 La Révolte de Maddie Freeman, Tome 2
Katie Kacvinsky   
J'ai adoré le premier tome, et je n'ai vraiment pas été déçu par cette suite !
La lutte contre l’école numérique, la romance entre Justin et Maddie, les nouveaux personnages,... Tout est super !
Seul petit point négatif : il n'a pas été traduit et n'est donc disponible qu'en V.O.
Mais cela reste un SUPER roman que je vous recommande vivement !! Un vrai coup de cœur(je dirai même plus un : vrai coup de foudre !^^) !!

par Julie37
Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, Tome 2 : Comment sauver un vampire amoureux Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, Tome 2 : Comment sauver un vampire amoureux
Beth Fantaskey   
Attention tout le monde, ne pas commencer ce livre si vous n'avez pas de temps devant vous, car une fois entamé, on ne le lâche pas !
Je viens de finir ce deuxième tome et il fait bien honneur au premier mais dans un style assez différent. Jessica (alias Anastasia) doit devenir une reine et j'ai adoré son évolution au cours du tome.
Et on a une nouvelle narratrice : Mindy ! On en apprend beaucoup plus sur elle et je l'ai adoré, tout comme Raniero, ce crétin de vampire italien !
Bref à acheter, dévorer et relire !
Bienvenue à Nevermore, Tome 2 : Sombre Sacrifice Bienvenue à Nevermore, Tome 2 : Sombre Sacrifice
Michele Bardsley   
Je ne vais pas mentir, je pense que j'ai mis mon cerveau en mode blonde avec cette lecture et que je me suis grillée, au passage, mon dernier neurone pour essayer de comprendre ce roman.
Alors oui, j'ai capté les grandes lignes, mais pour le reste c'est un épais brouillard ! Soit l'histoire est trop complexe, soit pas assez détaillée et trop floue. Sûrement un mélange des deux en fait.
Pourtant, dès le prologue nous plongeons dans ce récit qui promet des moments intenses. Il est d'ailleurs entraînant et se lit aisément (si on omet le fait que je n'ai pas compris la moitié du récit !).
J'ai même préféré cette intrigue à celle du premier tome, même si dans celui-ci le petit côté sexy pimenté est quasiment absent (dommage). Mais la construction du récit, de passer d'une action, d'un personnage à un autre, me gêne car je m'y perds...Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qu'est-ce qu'il vient faire dans cette histoire celui-là ? etc.. J'ai eu l'impression de lire plein de petites histoires différentes regroupées dans une. Il n'y a qu'à la fin, dans le dénouement, que j'ai compris que tout se recoupait ! (et encore !).



par toutoun