Rise of the Empress, Tome 1: Forest of a Thousand Lanterns

Description ajoutée par Callmeluh 2017-04-10T02:03:35+02:00

An East Asian fantasy reimagining of The Evil Queen legend about one peasant girl's quest to become Empress--and the darkness she must unleash to achieve her destiny.

Eighteen-year-old Xifeng is beautiful. The stars say she is destined for greatness, that she is meant to be Empress of Feng Lu. But only if she embraces the darkness within her. Growing up as a peasant in a forgotten village on the edge of the map, Xifeng longs to fulfill the destiny promised to her by her cruel aunt, the witch Guma, who has read the cards and seen glimmers of Xifeng's majestic future. But is the price of the throne too high?

Because in order to achieve greatness, she must spurn the young man who loves her and exploit the callous magic that runs through her veins--sorcery fueled by eating the hearts of the recently killed. For the god who has sent her on this journey will not be satisfied until his power is absolute.

“I was a born a woman into this world,” she said, echoing the concubine’s words. “And I will play the game, but I won’t lose.”

“Save me, she thought. Save me from this long dark road.”

[Lu en VO]

DNF 77%.

Oui pitié, sauvez-moi de ce bouquin. Une réécriture orientale de l'histoire de la Méchante Reine, yes pourquoi pas. Mais ça ! D'accord, j'ai compris qu'on n'était pas censés apprécier Xifeng, parce que c'est une anti-héroïne ambitieuse et obsédée par son destin grandiose, bien décidée à écraser ou utiliser tous ceux qu'elle croise, mais franchement ! Y'a moyen d'en faire un personnage un minimum intéressant, non ? Au lieu de ça, on se retrouve avec une paysanne imbue d'elle-même, qui commente le physique de TOUTES les femmes qu'elle croise avec un petit "oh, je suis beaucoup plus belle" à CHAQUE FOIS, qui alterne entre la gentille fille et la connasse toutes les demi-pages (choisi ton camp, chérie, ça devient lourd) et qui est tellement PLATE et VIDE que je me suis mise à lever les yeux au ciel dès qu'elle ouvrait la bouche (autant dire que j'ai mal au crâne).

Des anti-héros, il y en a, dans la littérature, et certains sont géniaux (le Jorg Ancrath de Mark Lawrence : un délice), mais là on touche sérieusement le fond. Un peu de dimension au personnage, s'il-vous-plaît. Sans compter que le reste du scénario est au même niveau : elle se barre sans rien prévoir avec son copain, rencontre inopinément des gens pour les accompagner pile où ils veulent aller et les nourrir/protéger dans l'intervalle (ben tiens, c'est pratique ça), fait ami-ami avec des démons craints et quasi-mythologiques, et dans la fameuse cour impériale où, soi-disant, Xifeng va être confrontée à un "nid de vipères" (c'est le bouquin qui le dit, pas moi), elle est en réalité victimisée par... une seule personne. Wow.

Bref. J'ai laissé tomber quand ça commençait à partir dans le cannibalisme. Flemme.

Bon roman qui est une réécriture de l'histoire de la méchante reine dans Blanche Neige tout en s'inspirant de la culture asiatique. Je me suis un peu ennuyée au début car c'était assez lent mais ensuite c'est devenu plus intéressant. J'ai bien aimé les personnages notamment Xifeng dont on voit son développement tout au long du récit.

Certains assez n'est pas assez exploité à mon goût, comme le côté magique avec le Dieu Serpent et ses pouvoirs mais globalement, j'ai bien aimé l'histoire.

Ce n'était pas du coup ce à quoi je m'attendais et je vais dire : tant mieux. J'ai été agréablement surprise par ce livre qui se lit vraiment bien, j'ai trouvé le récit très fluide ce qui facilite la lecture. J'ai bien aimé les personnages et l'intrigue en général. Je lirai la suite avec plaisir.

Je m'attendais à quelque chose d'un peu différent, et à un personnage principal et une ambiance plus sombre, donc je me suis assez ennuyée pendant la première moitié de ce livre. Après ça, il y a plus d'action et les évènements s'enchaînent, donc j'ai beaucoup plus apprécié. Ce roman est censé être une réécriture de l'histoire de la reine maléfique de Blanche-Neige, mais je n'ai pas vraiment trouvé tant de côtés maléfiques à Xifeng...

3,5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/426/chronique/forest-of-a-thousand-lanterns-rise-of-the-empress-1-de-julie-c-dao

“She was a monster, a bride of the darkness, and she rose to face her destiny as though it were the blood-red sunrise of a new day”

Forest of a Thousand Lanterns est une revisite du célèbre conte de Blanche Neige… mais du point de vue de la Méchante Reine. Et pour couronner le tout, le récit s’inspire fortement de la culture asiatique. Que demander de plus ! Je suis toujours attirée par les personnages avec des morales ambiguës, donc ce livre était fait pour moi. Néanmoins, je dois avouer que la couverture m’a un peu rebutée au début : je trouvais les couleurs pas vraiment avenantes, ahah. Les couvertures vertes ne sont pas très communes ! Mais en lisant le bouquin, j’ai compris que ce n’était pas dû au hasard.

On suit l’histoire de Xifeng (prononciation : SHE-fung) (le guide de prononciations au début du livre m’a été très utile !), une jeune paysanne de dix-huit ans vivant sous la tutelle de sa tante abusive. Xifeng aspire à une meilleure vie. Son destin est d’ailleurs déjà écrit : elle deviendra Impératrice de Feng Lu. Mais pour cela, elle doit embrasser les ténèbres qui l’abritent et renoncer à son amour pour Wei.

Dans sa quête, on comprend rapidement que des forces obscures sont à l’œuvre et que la destinée de Xifeng est étroitement liée au Dieu Serpent.

Il est difficile de dire si j’ai aimé Xifeng. En effet, le fait de s’attacher à elle n’est pas le but. Xifeng est une anti-héroïne qui deviendra, on le sait déjà, une femme puissante et cruelle. On voit clairement son évolution au cours du récit. Son indécision se transforme rapidement en confiance en elle. Et son côté ambitieuse, rancunière et orgueilleuse ne font que s’accentuer au fil des pages. Mais on voit également qu’elle tente de lutter contre ses pulsions. À savoir, tuer tous ceux qui lui font du tort, ahah.

J’adore être dans la tête des vilains pour comprendre leurs motivations, leur backstory, etc. La narration de Xifeng était donc hyper intéressante et assez originale du fait qu’on ait accès au point de vue d’un anti-héros.

“And there were so many other hearts that might do the same—so many other enemies who would not be wasted by death, who would instead contribute their essence to the night that had begun inside her.”

Ce livre était plus sanglant et gore que ce que je n’avais imaginé (Xifeng mange littéralement le cœur de ses victimes) ! Et j’ai plutôt apprécié cet aspect, sinon, je me serais carrément ennuyée. Car malheureusement, j’ai trouvé le rythme de l’histoire un peu lent. La majeur partie de bouquin se déroule, comme je le craignais, dans un seul endroit nommé La Cité des Femmes où vivent les femmes du palais, dont la femme de l’empereur ainsi que sa concubine, les principales rivales de Xifeng… J’aurais préféré voyager un peu plus car l’univers semblait riche et complexe, avec des royaumes et un système politique.

Les éléments de magie étaient également trop peux exploités à mon goût. Le peu que j’ai vu m’a vraiment plu et j’en voulais davantage ! J’aurais voulu un peu plus de manifestations des pouvoirs de Xifeng et du Dieu Serpent.

Ce qui a rattrapé ce livre était donc le personnage complexe et multidimensionnel de Xifeng, mais aussi la plume de l’auteure qui était tout simplement superbe. Un vrai régal pour les yeux !

Rise of the Empress, Tome 1: Forest of a Thousand Lanterns

• USA : 2017-10-10 (English)