Risk

Description ajoutée par Lily01 2016-04-16T15:32:36+02:00

Taylor et Sierra sont meilleurs amies depuis toujours. Mais pourquoi est-ce inlassablement Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut? Comme ce mystérieux Jacob Jones, qu'elles rencontrent ensemble sur un chat en ligne... Evidemment, c'est Sierra qui décroche un rendez-vous! Pourtant, le lendemain, Sierra ne rentre pas.

L'amie de Taylor a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Taylor ne s'inquiéterait elle pas pour rien? Mais au bout de trois jours, la jeune fille doit tout avouer aux parents inquiets, et son entourage se retrouve plongé dans un monde qu'ils n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur?

Extrait ajouté par Choupi333 2016-12-06T18:54:47+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait de retrouver son assassin ne la ramènera pas et ne rétablira pas l’équilibre du monde, mais pourra sans doute apporter de la satisfaction dans le mien

Commentaire ajouté par Tiboude 2019-03-19T18:46:58+01:00

Un livre intéressant qu'une amie m'a conseillée. Agréable à lire et tellement réaliste. Je pense qu'il saura avertir les plus jeunes lecteurs sur les dangers d'internet.

L'évolution des personnages est intéressante et représentative. Malgré tout, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher aux personnages et donc à terminer le roman. Cependant, l'écriture est fluide.

Risk est à mon avis un livre qui saura toucher son public et qui est, malheureusement pour le coup, très réaliste. Malgré mes difficultés à la poursuivre, je ne regrette pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Deesse49 2019-03-19T15:24:56+01:00

Ce livre était dans ma PAL depuis un moment, je ne regrette pas de l'avoir lu.

Je ne m'attendais pas forcement a ce qui allait se passer c'est ce qui m'a fais accrocher autant au roman.

Je le trouve addictif, entraînant, on a besoin de savoir ce qui va se passer. Je ne pouvais plus le lâcher !

Commentaire ajouté par nahobooks 2019-02-07T14:49:04+01:00

RISK est un livre bouleversant qui nous donne des frissons. Le roman aborde un sujet très important qui n’est pas assez exploité à mon goût. Internet et ses dangers. À l’heure actuelle, les adolescents comme les adultes n’ont pas conscience que les réseaux sociaux peut-être très dangereux. Fleur Ferris livre le message bouleversant de deux adolescentes. Elles sont jeunes et cherchent à pimenter leurs vies à travers des sites de rencontre. Jacob Jones leur apparaît comme l’homme parfait. Derrière ce profil mystérieux, ce cache un monstre. Sierra n’en a pas encore conscience, mais d’ici quelques jours sa vie sera entre les mains de ce prédateur. Taylor, sa meilleure amie est jalouse, croyant plaire à ce Jacob, elle en veut secrètement à sa meilleure amie d’avoir décroché ce rendez-vous.

Le jour J est enfin arrivé. Sierra, va rencontrer « l’homme de sa vie ». Taylor la couvre. Le lendemain Sierra n’est pas rentré. Taylor va attendre deux jours avant d’avouer la vérité aux adultes. Une vérité qui risque de bouleverser la vie de chaque personnage du roman.

RISK est quelque part, un roman vérité, il montre à quel point il faut faire attention. Ce n’est pas parce que vous communiquez avec une personne derrière un écran que celle-ci ne peut pas être dangereuse. Il faut toujours se méfier. Avec internet, soyez toujours vigilant, on ne sait pas ce qu’il peut se passer.

Commentaire ajouté par erylis43 2019-01-04T14:10:22+01:00

C'est un livre assez intéressant, ne serait-ce que pour le message qu'il essaie de faire passer. Les réseaux sociaux peuvent être dangereux et il faut rester vigilants. C'est un livre sensibilisant sans être moralisateur!

L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire mais reste agréable à lire.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2018-12-20T22:37:30+01:00

Cela commençait à faire un petit moment que ce roman m'attendait dans ma PAL, mais aussi qu'il me donnait envie. C'est donc avec une légère impatience que j'ai voulu savoir ce qu'il se cachait à l'intérieur des pages.

On entre ainsi dans la vie de Taylor, jeune adolescente de quinze ans, qui va voit sa meilleure amie ne jamais reparaître du jour au lendemain. Seulement, cette dernière a disparu tandis qu'elle était allée à un rendez-vous avec un inconnu rencontré sur Internet...

Je trouvais que le sujet abordé était intéressant, c'est pour cette raison que ce livre me tentait plus particulièrement. J'ai apprécié l'histoire que l'on découvre au fil des pages, et plus particulièrement du message qu'il faisait passer. Durant la lecture du roman, on suit Taylor dans une période de questionnements à propos de la disparition de sa meilleure amie, de ses doutes, mais aussi de la culpabilité et de la rancune. Tous ces sentiments mêlés à ce type d'affaires étaient présents au fil du roman, nous permettant d'imaginer un peu plus ce qu'il en retourne pour les proches d'une personne disparue. Le seul point qui m'a légèrement titiller, sans tout du moins déprécier ma lecture, était le fait qu'à un moment, les personnages souhaitent créer un site Internet, et que tout se déroule rapidement et sans encombre. Certes, ils vont finir par avoir l'aide d'un connaisseur en la matière, mais avant cela, les personnages arrivent à créer ce qu'ils souhaitent, nous donnant l'impression qu'ils le font sans problème. Seulement, j'ai un peu de mal à croire qu'ils ne rencontrent vraiment aucun souci, parce que la programmation, sauf quand on est un réel professionnel, c'est surtout un avancement par étapes et tâtonnements, avec des réussites mais aussi des erreurs, ça ne se fait pas en un claquement de doigt. C'est seulement une remarque anodine, mais que je tenais néanmoins à faire.

Concernant les personnages, ce ne sont pas des personnages que je garderai en mémoire. Certes, je les ai plus ou moins apprécié, mais rien de particulier, malgré pourtant la situation qu'ils éprouvent. Ce fut notamment le cas avec Taylor, avec qui j'ai parfois un peu de mal, particulièrement au début. En effet, il y a un passage où elle est jalouse de sa meilleure amie, qu'elle connaît et côtoie en tant que telle depuis des années, et là elle se dit "Mince, je ne peux pas arrêter d'être son amie parce que sa mère connaît la mienne. Mince alors". Je veux bien comprendre qu'elle soit encore jeune, mais je trouve cette réaction un peu immature par rapport à son âge. De même, elle parle quelques heures avec inconnu, et hop, elle se dit amoureuse de lui. Pareil ici, j'ai eu un peu de mal lors de ce passage. Dans l'ensemble, cela allait pour les personnages, mais ce sont deux des passages qui m'ont fait un peu tiquer avec Taylor.

Néanmoins, je ne regrette pas ma lecture, car j'ai trouvé le message derrière ce livre très intéressant, d'autant plus à l'ère d'Internet où tout le monde est connecté et où l'apparence prône, où on montre une partie de sa vie personnelle à travers les réseaux sociaux sans penser que parfois, il peut y avoir des personnes malveillantes. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas, mais ici l'autrice nous sensibilise sur le sujet, notamment auprès des adolescents en leur faisant comprendre qu'il n'y a pas que des gens sympathiques sur Internet. J'ai trouvé le sujet plutôt bien abordé, avec les différents sentiments et émotions qu'éprouvent les personnages face à cette situation, et que c'était un sujet que l'on ne retrouvait pas toujours mais qui est pourtant important puisque d'actualité.

Concernant la fin, elle ne finit pas en cliffhanger ou en révélations incroyables, l'autrice n'a pas cherché à jouer dessus, et cela n'était pas son but. J'ai trouvé le dernier chapitre beau dans la symbolique du moment, et plein de sens pour les personnages. Enfin, ce n'est pas l'histoire même, mais ayant l'habitude de lire les remerciements dans les bouquins, j'avoue avoir été étonnée de n'en trouver aucun, que l'autrice n'ait pas laissé de message en lien avec ce choix de message, avec l'histoire qu'elle a traitée (peut-être est-ce un oubli ou un choix dans la traduction française, mais cela me paraîtrait plutôt étonnant).

Pour conclure, j'ai plutôt apprécié ce roman. Cela ne fut pas tant pour les personnages, auxquels je n'ai pas plus accroché, que pour le sujet traité, que j'ai trouvé bien abordé, et assez important dans la société aujourd'hui. Je pense qu'un roman avec une telle histoire peut être réellement intéressant à lire, et que celui-ci peut faire partie de ceux que l'on pourrait découvrir sur ce sujet.

Note de 3,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par fl-books 2018-11-22T00:53:34+01:00

Risk est l'un des rares livre qui fasse de la prévention sur les dangers d'internet, je pense qu'il est à lire au moins une fois. Il nous permet de remettre certaines choses en perspective.

Ce genre de lecture nous rappelle à quel point la vie est importante, mais aussi qu'il faut malgré tout rester très prudent, surtout vis à vis de personnes qu'on connait peu où qu'on a jamais rencontré.

Commentaire ajouté par bubbleofbooks 2018-10-03T09:51:39+02:00

J'ai adoré, malgré toutes les larmes qu'il m'a fait couler. Il devrait même être intégré dans les programmes scolaires pour faire prendre conscience à tous les adolescents que les réseaux sociaux ne sont pas sans danger.

Commentaire ajouté par Lauren59 2018-04-12T09:18:50+02:00

Je viens de finir le livre... en larmes!!!! Il est rare que je pleure en lisant un livre, mais celui-ci m'a beaucoup touché. C'est un petit diamant et je vous le recommande. Il est très bien écrit, et c'était pas évident avec un thème comme celui-ci.

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2017-11-18T06:39:59+01:00

D’ordinaire, ce n’est pas le genre de livre que je lis, tout simplement car j’en deviens vite parano et je me retrouve mal à l’aise durant toute ma lecture.

Ce qui ne fut pas le cas pour Risk.

Je ne m’attendais pas à apprécier, et pourtant la plume de l’auteure permet de simisser dans la vie de Taylor et de ses malheurs très facilement. On suit sa quête de la vérité et du deuil, que l’auteure arrive à retranscrire avec brio au travers des différents personnages. Tout comme le suspense qui nous tient en haleine tout du long, avec le pic d’horreur et d’angoisse quand la disparition de Sierra et déclarée a la police.

Ce livre devrait être lu par tous les jeunes, qu’ils comprennent les risques encouru à ne pas être assez vigilant sur les réseaux sociaux. On peut tous s’identifier à un personnage de ce roman, ce reconnaître en lui parce que ses personnages sont tels qu’ils sont réalistes, pas dans la demi mesure ou clichés.

Si je devait émettre un petit bémol à cette histoire, c’est à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)la course poursuite digne d’un film d’action m’a légèrement fait lever les yeux aux ciels, bien que j’ai quand même apprécié.

Commentaire ajouté par Skaddi 2017-09-21T12:59:27+02:00

Livre qui se lit facilement, rapidement. Une plume simple mais aux belles formulations. Un bon message derrière, bien manipulé, pas trop de manichéisme internet c'est très mauvais/internet c'est trop génial. En somme une lecture agréable.

Risk

• France : 2016-03-03 (Français)