Risk

Description ajoutée par Lily01 2016-04-16T15:32:36+02:00

Taylor et Sierra sont meilleurs amies depuis toujours. Mais pourquoi est-ce inlassablement Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut? Comme ce mystérieux Jacob Jones, qu'elles rencontrent ensemble sur un chat en ligne... Evidemment, c'est Sierra qui décroche un rendez-vous! Pourtant, le lendemain, Sierra ne rentre pas.

L'amie de Taylor a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Taylor ne s'inquiéterait elle pas pour rien? Mais au bout de trois jours, la jeune fille doit tout avouer aux parents inquiets, et son entourage se retrouve plongé dans un monde qu'ils n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur?

Extrait ajouté par Choupi333 2016-12-06T18:54:47+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait de retrouver son assassin ne la ramènera pas et ne rétablira pas l’équilibre du monde, mais pourra sans doute apporter de la satisfaction dans le mien

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T18:11:24+02:00

C'était une super lecture ! Pas de coup de cœur mais je recommande tout de même !

Commentaire ajouté par OLDB 2020-12-31T14:35:06+01:00

Après être resté dans ma pal pendant 4 ans, je l'ai enfin sorti parce que j'avais envie d'une lecture qui, je le savais, n'allait pas me prendre plus de 3 jours, et j'avais bien raison puisque je l'ai lu en moins de 24h. Je savais à peu près quoi j'allais avoir affaire, je connaissais le résumé, et je n'ai absolument pas été déçue.

On est là dans une histoire d'adolescent, écrit du point de vue d'une jeune fille de 15 ans, mais on est surtout là dans les dangers d'internet, avec des pédophiles et des tueurs qui se servent des chats où se rendent les jeunes adolescents pour faire des rencontres.

Ce livre m'a beaucoup fait penser aux genres de téléfilms qu'on trouve sur M6 ou TF1 sur les histoires d'enlèvements, de kidnappings, téléfilms que j'aimais beaucoup étant plus jeune, même si c'est toujours les mêmes. Au début de ma lecture, je l'avoue, je me suis demandée si j'allais accrocher puisque vu qu'on a affaire à une narration à la première personne, l'écriture est assez jeune, on sent vraiment qu'on a le point de vue d'une enfant / jeune adolescente qui est encore dans ses délires d'ado avec les premiers émois amoureux, les jalousies entre copines, le manque de confiance en soi, etc. Mais finalement, j'ai accroché à cette narration puisque c'est le mode de pensée de la majorité des adolescents de 15 ans qui ne se rendent pas forcément compte des dangers que représente internet. J'ai eu la chance d'être prévenue très tôt sur ces dangers là, mais pas tout le monde ne l'est, et surtout, même si certains le sont, ils ne se rendent pas compte de ce que cela représente.

Dans ce livre, Taylor s'en rend malheureusement compte suite à la disparition de sa meilleure amie, va s'en suivre tout un processus que ce soit avec la police, avec elle-même, avec ses amis, avec sa famille, ça va être douloureux, il va y avoir de la jalousie, de la culpabilité, de la colère, du soulagement, vraiment, l'histoire est totalement crédible si l'on se place dans la tête de cette adolescente.

Et je pense d'ailleurs que ce livre devrait être mis entre les mains de tous les adolescents afin qu'ils comprennent qu'internet n'est pas un jeu, que les noms des personnes disparues ne sont pas que des noms mais de vraies personnes qui étaient tout à fait normales, avec un vie comme la nôtre, et qui se sont fait avoir. Je pense vraiment qu'il devrait être mis dans les CDI dans les collèges, et recommandé, même aux jeunes entrant dans l'adolescence à partir de 11 ans. Une prévention vaut mieux qu'un drame que l'on aurait pu prévenir.

Commentaire ajouté par Carine28 2020-12-14T00:33:09+01:00

Je viens juste de terminer ce livre et il m'a retourné.

L'écriture est simple mais le thème est fort.

Sierra rencontre un type avec qui elle a discuté sur le net puis au téléphone. Et elle disparaît.

Qui n'a jamais rencontré un inconnu suite à des échanges sur le net ? Personnellement, ça m'est arrivé et contrairement à Sierra, je n'ai eu aucun problème mais en y repensant, je n'avais prévenu personne.

Ce livre fait prendre conscience que ça peut être risqué et qu'il faut en parler pour prévenir les jeunes notamment du danger potentiel.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2020-10-31T21:17:54+01:00

Un roman très émouvant, j'ai trouvé l'angle de l'histoire originale. Bien que l'intrigue en elle même soit simple, l'écriture rend le tout plein d'émotions.

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2020-06-16T15:36:18+02:00

Sierra et Taylor rencontre un garçon sur un site internet. Sans le savoir, chacune d’entre elle discute avec le fameux Jacob Jones et tombe sous son charme. Mais, le lendemain, Taylor apprend que Sierra a obtenu un rendez-vous avec Jacob et son amie lui demande de l’accompagner. Taylor, jalouse, refuse, mais accepte de lui servir d’alibi.

Le vendredi, Sierra appelle Taylor pour lui annoncer qu’elle ne rentrera que le lendemain et qu’elle passe la nuit avec Jacob. Ce sera la dernière fois que Taylor aura des nouvelles de son amie. Lorsque le dimanche, Sierra n’a toujours pas réapparu, Taylor avoue tout à sa mère. Commence alors une course pour retrouver la jeune femme, mais sera-t-elle vivante ou morte ?

Cette histoire nous plonge dans les dangers d’internet et surtout des rencontres virtuels qui deviennent réelles. Les adolescents sont nombreux à croire que, parce qu’ils ont vu une photo de leur correspondant en ligne, ils peuvent faire confiance. C’est une erreur. Les mensonges sont régulier sur le net et la tromperie est un phénomène courant. Sauf que cela peut se révéler dangereux.

La traque policière est en réalité en second plan. Le sujet principal tourne autour de la prévention, notamment à l’aide d’un site internet que met en place Taylor et un de ses amis.

Même si j’ai été déçue de ne pas plonger réellement dans une enquête avec des fausses pistes, la découverte d’éléments…., j’ai apprécié ce roman. La psychologie des personnages est maîtrisé à la perfection. Que ce soit du côté de Taylor qui ne sait pas comment gérer ses sentiments contradictoires : être heureuse de ne pas avoir été la victime et en même temps se sentir horrible d’être heureuse de ne pas avoir été à la place de son amie. Que ce soit du côté de la mère de Sierra qui a du mal à se pardonner de ne pas avoir été assez proche de sa fille et en même temps d’en vouloir à Taylor d’avoir mis tant de temps à dire la vérité alors qu’elle sait au fond qu’il n’y a qu’un coupable…..

Je pense que cette histoire peut permettre de m’être en garde les adolescent(e)s et les aider à se montrer plus vigilant(e)s.

Commentaire ajouté par jaloa 2020-05-20T11:46:46+02:00

Ce livre m'a vraiment marqué, il nous rappelle pas seulement les dangers d'internet mais aussi à quel point vivre avec la culpabilité peut nous ronger. Il est si simple de se retrouver dans une situation dangereuse et plus on passe du temps sur les réseaux plus on l'oublie.

Commentaire ajouté par Susu76 2020-05-11T16:52:57+02:00

Tout le long de l'histoire, le principal qui tourne autour des deux amies Taylor et Sierra est le site de rencontre sur le net.

Une rencontre qui peut tout basculer jusqu'à ce jour... la disparition de son amie Sierra.

Une lutte acharnée s'en suit.

J'ai été vraiment triste.

Et bien malheureusement que ce livre reflète que parfois les sites de rencontres s'avèrent de cacher certaines choses. Ce qui être le cas dans le monde d'aujourd'hui. Mais cela ne veut pas dire que tout le monde est mauvais.

J'ai vraiment adorée. Je n'ai pas lâcher ce livre et me suis laisser emporter par la plume de Fleur Ferris qui est toute légère et qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par Armelle-Joris 2020-02-05T16:11:12+01:00

Un livre bouleversant sur un sujet important : les rencontres sur les réseaux sociaux. Quand Sierra se fait accoster par un beau jeune homme, elle décide de le rencontrer en vrai mais elle ne rentre jamais de son rendez-vous. Une semaine plus tard, son corps est retrouvé. Ce livre met en avant les danger des rencontres sur internet. A lire absolument!

Commentaire ajouté par Sice 2019-12-21T18:22:56+01:00

Il y a du bon dans ce livre. Du mauvais aussi. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, je n'ai pas réussi à me mettre dans leur peau. C'est vraiment dommage et ça m'a un peu gâché ma lecture.

Commentaire ajouté par Tiboude 2019-03-19T18:46:58+01:00

Un livre intéressant qu'une amie m'a conseillée. Agréable à lire et tellement réaliste. Je pense qu'il saura avertir les plus jeunes lecteurs sur les dangers d'internet.

L'évolution des personnages est intéressante et représentative. Malgré tout, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher aux personnages et donc à terminer le roman. Cependant, l'écriture est fluide.

Risk est à mon avis un livre qui saura toucher son public et qui est, malheureusement pour le coup, très réaliste. Malgré mes difficultés à la poursuivre, je ne regrette pas de l'avoir lu.

Risk

• France : 2016-03-03 (Français)

OLDB le place en liste or
2020-12-31T14:34:38+01:00
_thea l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T18:05:29+02:00