Commentaires

Risk

Commentaire ajouté par nini84 2016-03-31T21:55:23+02:00

Fleur Ferris réussit à travers son œuvre à nous rendre muet. Ce livre est simplement stupéfiant, poignant, bouleversant et marquant.

Pourquoi?

Eh bien parce que vous vous projetez tout simplement!

Vous avez été adolescente, vous auriez pu faire les mêmes erreurs ou vous êtes maman d'enfants, futur ou actuel adolescent et je peux vous dire que cela fait froid dans le dos.

A travers la narration de Taylor mais aussi son regard sur sa mère, la mère de sa meilleure amie, l'impact des conséquences sur la vie de tout son entourage ( ses amis, l'école, sa famille) vous retenez ce livre comme un bel acte de prévention!

Il est de ces livres qui vous font versé quelques larmes et qu'une fois terminé, vous reste en tête un moment. Car il vous fait réfléchir, vous marque à jamais.

Risk est pour moi un livre coup de cœur qui DOIT être lu autant par plaisir que par nécessité. Ne serait-ce que parce que le ton est juste et qu'il traite avec brio et complétude un sujet grave que nous pouvons facilement ignorer avec le quotidien.

La plume est fluide, l'histoire addictive et l'intrigue haletante et l'auteur y glisse même une petite touche de romance, note positive dans cette ambiance difficile. Bref, un livre complet.

Chapeau l'auteur, je suis bluffée.

Commentaire ajouté par MissBouquineuse 2016-03-02T15:28:51+01:00

Je finis à l'instant ce livre et j'en suis toute chamboulée. C'est rare qu'un livre me mette dans cet état là. En plus d'être différent de ce qu'on peut lire d'habitude, ce livre est vraiment une bonne idée dans le sens où, tout comme le blog de Taylor, appelé Risk justement, pourra peut-être permettre à des filles ou garçons de rencontrer des personnes connus sur des tchats et de se faire avoir.

Une belle écriture, un genre adictif. L'émotion est là du début à la fin : la colère, la peur, l'espoir, la peine, la tristesse.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Kesciana 2016-03-10T10:36:35+01:00

Risk, que dire… Je ne suis pas vraiment émotive quand je lis un livre. Certes, cela m’arrive d’avoir les larmes aux yeux, mais c’est assez rare tout de même. Pourtant, Risk fait partie de ces livres qui me les ont faites monter à de nombreuses reprises.

Cette histoire est poignante, bouleversante et porte à réflexion. Je ne sais plus vraiment combien de fois je me suis mise à pleurer en lisant cette fiction qui a tout d’une histoire vraie comme on en retrouve si souvent dans les colonnes de faits divers. Je ne peux pas vous en dire plus, car le résumé est bien suffisant. Mais je peux vous dire que j’ai ressenti énormément d’émotions en lisant ce livre.

Sincèrement, c’est un récit à mettre entre les mains de toutes jeunes filles. Pour ma part, je sais déjà que je le ferai lire à mini-Alice dès qu’elle sera en âge. Car Fleur Ferris parvient parfaitement à faire ressortir tous les dangers liés à internet, sans se faire moralisatrice pour autant. Et c’est ce ton qui a fait toute la différence et qui permet à cette histoire d’en sortir plus grande encore.

Car oui, on retrouve toutes sortes de dangers sur internet. Mais cela peut permettre aussi de faire de belles rencontres. Comme le souligne l’auteur, il y a une certain similitude entre ramener un inconnu rencontré dans un bar chez soi, et aller rencontrer un inconnu croisé sur le net. Donc non, tout n’est pas à bannir, mais il faut prendre conscience des précautions à prendre. Précautions que la jeune génération d’aujourd’hui croit complètement futiles et superflues. Et c’est là que Risk permet d’en prendre conscience, bien loin des sermons des adultes que les jeunes trouvent barbants et inutiles.

Pour conclure : j’ai été plus qu’agréablement surprise par ce récit. C’est un énorme coup de cœur que je n’hésiterai pas à conseiller, encore et encore, à la jeune génération d’aujourd’hui. Loin d’être moralisatrice, Fleur Ferris nous raconte une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui. Risk est un magnifique témoignage fictif qui m’a autant touchée que bouleversée. Sincèrement, et je le redis encore et encore, mais Risk est vraiment le genre de livre à mettre entre toutes les mains…

Commentaire ajouté par Lilith86 2016-03-18T21:20:47+01:00

Ce livre m'a un peu déçue. L'histoire m’intéressait beaucoup mais je l'ai trouvée au final traité sans vraiment de profondeur. La fin était trop irréaliste pour un sujet aussi glaçant. A reserver aux jeunes lecteurs pour les mettre en garde des dangers d'internet.

Commentaire ajouté par Amnasya 2016-03-19T17:21:51+01:00

Ce livre est une belle claque dans la gueule. On sait qu'internet comporte des dangers, mais lire cette histoire ne fait que renforcer cette peur qu'une chose comme ça arrive un jour. Le titre m'a immédiatement attiré quand je l'ai vu et je n'ai pu m'empêcher de me procurer le livre dans la journée.. et je ne le regrette pas du tout. La plume de Fleur Ferris est excellente, ses mots justes et ses personnages terriblement attachants. Je regrette que ce bouquin soit aussi court mais malgré tout je l'ai énormément apprécié et je n'oublierais jamais ce que j'ai lu. C'est horrible de se rendre compte que des Sierra, il y en a des centaines voir des milliers dans le monde..

Commentaire ajouté par Catarina-68 2016-03-20T00:42:31+01:00

Ce livre est une belle leçon de vie vraiment. Sa nous montre que quand on croit que quelques choses n'est pas grave c'est tout le contraire et qu'il ne faut pas penser qu'à soit ni croire à tout ce qu'on voit ou entend. Ce livre est juste merveilleux coup de cœur il m'a fait pleurer car enfaités je ressentais tout ce que le personnage sentait car soyons réalistes je crois que j'aurais fait la même chose que Taylor par contre je n'aurais pas eu assez de force pour faire tout ce que Taylor a fait après tout en pensant à ce que Sierra penserait de la ou serait et ne pensait même plus à son bonheur c'est juste quand justice a été faites qu'elle a aussi pensé à elle. J'admire beaucoup l'auteur pour le sujet difficile.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2016-04-01T22:56:02+02:00

Très grand merci à Melusine et aux éditions Hugo Roman pour leur confiance. Ce roman m’a fait de l’œil dès que je l’ai vu sur le planning des parutions. Évidemment, j’y suis surtout allée au feeling, sans trop savoir sur quoi j’allais tomber. Hum, ce que j’ai trouvé ? Une histoire poignante, des sentiments aussi puissants que des raz-de-marée, une thématique bouleversante, une plume pleine d’émotion. Risk, c’est le bouquin qui effraie et qui en même temps fait monter en nous un espoir presque démesuré. C’est aussi un livre qui, sans être moralisateur, transmet des informations capitales, dans une société où les jeunes passent la majeure partie de leurs temps sur les réseaux sociaux.

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes si Taylor n’avait pas la désagréable impression de vivre dans l’ombre de Sierra. Exubérante, insouciante et parfois même rentre-dedans, Sierra a tendance à l’éclipser par sa seule présence. Taylor, plus discrète et réservée, subit cet état de fait sans broncher, même si parfois, elle se sent un peu amère.

Un jour, les deux amies sont sur internet et Sierra décide d’aller sur un site de rencontre appelé MisteryChat. Là-dessus, elle fait la rencontre de Jacob Jones, un garçon séduisant avec qui elle entame une discussion. Plus tard, en parallèle, Taylor se met elle aussi à échanger avec le dénommé Jacob. Seulement, comme il fallait s’y attendre, c’est Sierra qui décroche le rendez-vous, alors que Taylor avait déjà le béguin pour lui. Bonne patte, cette dernière accepte de la couvrir pendant que Sierra se rendra à son tête-à-tête. L’ennui, c’est que le lendemain, Sierra ne revient pas. Le surlendemain non plus. Mais alors où est-elle passée ? Est-ce que Taylor doit en parler à ses parents, au risque de mettre sa meilleure amie dans de beaux draps ?

Je ne vous raconte pas comment Risk m’a retournée ! C’est le troisième roman de cette maison d'édition que je lis, et il y a toujours cette finesse que j’affectionne tant, une impression que la fiction recèle de thèmes et de valeurs sous-jacents ; poussant le lecteur à creuser, à apprendre, à comprendre et à se faire ses propres avis... Risk n'est pas un livre qui impose, mais qui propose.

Le roman est scindé en deux parties. Non, je vous rassure, je ne vous spoilerai pas. Tout cela pour dire qu’avec cette histoire, on passe par différentes émotions suivant le moment où on se situe dans la lecture. J’ai commencé curieuse, méfiante, avec un sale pressentiment qui ne me lâchait pas. Il m’est arrivé de reposer le livre et de me dire intérieurement : « Tout ça va mal se terminer, je le sens gros comme une maison ». Puis arrivée à la moitié, c’est l’effroi, l’incompréhension. S’ensuit une période où on se demande où l’auteur compte nous emmener. Les dernières pages sont particulièrement prenantes, car ce que Fleur Ferris s’était appliqué à mettre en place prend enfin tout son sens. Les événements s’accélèrent, et nos indécisions se transforment en acceptation. Voilà. Voilà le charivari de bouleversements auquel j’ai dû faire face tout au long de ma lecture. À la fin, j’étais complètement lessivée et ébranlée.

Tout cela n’aurait certainement pas été possible si le personnage de Taylor n’avait pas été à la hauteur. Dès les premiers instants, j’ai accroché avec elle. Taylor n’est ni la plus belle, ni la plus populaire. Elle est même assez transparente à côté de Sierra. À quinze ans, Taylor vit ce qu’à peu près toutes les adolescentes vivent. Elle n’est pas très mature et ressent bien souvent une profonde jalousie – presque mesquine – lorsque Sierra obtient ce qu’elle veut. On est confronté à son côté envieux, mêlé à une colère qu’elle garde en elle, mais a contrario, elle adore Sierra. Elle l’aime sincèrement. En fait, Taylor est une jeune fille pleine de contradictions et m’a rappelé ma propre adolescence, où nos émotions se livrent bataille en permanence. Taylor mène une croisade contre elle-même, contre ses élans. Et même s’il lui reste énormément à apprendre, elle est super attachante. Je ne pense pas que j’aurais autant aimé ce roman si Taylor avait été différente.

Les personnages de Risk vous feront passer du rire aux larmes. Certains vous agaceront, d’autres vous attendriront. Ils sont tous bien encrés et réalistes. On a parfois envie d’intervenir pour leur ordonner de se bouger, d’agir, de faire quelque chose. Mais ne dit-on pas que l’adolescence est l’âge de l’irresponsabilité ?

Ce livre, c’est aussi un cri du cœur. L’auteur nous transmet un véritable message de prévention qui fait froid dans le dos. N’étant plus adolescente, je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer ce qui serait advenu si moi, je m’étais retrouvée dans cette situation… Et si plus tard, mes enfants se voient confrontés à un cas de figure similaire ? De dangereux individus se dissimulent derrière l’anonymat pour commettre des méfaits, et Fleur Ferris cherche à nous sensibiliser. Elle nous dévoile la détresse humaine dans sa plus sombre complexité.

En résumé, j’ai passé un excellent moment avec Risk. Un thriller déroutant, dérangeant, mais qui va me laisser un souvenir tenace. L’histoire est criante de vérité, et Fleur Ferris a très bien su mettre en place son intrigue, de façon à nous tenir en haleine jusqu’à la toute fin. C’est un roman que je recommande chaudement et qu’il faut partager autour de soi sans modération !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/thriller---polar/risk-fleur-ferris

Commentaire ajouté par cookies72 2016-04-28T05:49:52+02:00

Waouh! C'est beau, c'est dur, c'est émouvant, c'est éprouvant. J'ai eu la boule au ventre tout au long de ma lecture. J'ai dévoré ce livre et j'ai versé ma petite larme vers la fin. J'en suis secouée.

Le net est dangereux, on ne le dit pas assez. Derrière un écran rôde bien trop souvent un être vil et malfaisant. Un être qui va s'en prendre à une jeune fille innocente, à un jeune garçon paumé. On croit ce qu'on nous raconte, on s'imagine trouver l'amour. On fait confiance aux belles paroles, aux photos publiées. Et pourtant, le mal est là, derrière notre écran.

Taylor et Sierra sont amies, en fait elles sont bien plus qu'amies. Elles forment un duo inébranlable. Les deux familles sont amies également. Taylor est autant effacée que Sierra impertinente. Le jour et la nuit. Sierra fait les 400 coups et Taylor la couvre bien plus qu'il ne faudra. Jusqu'à cette dernière fois ... cette fois qui fera que tout va changer. Qu'un monde va s'écrouler, qu'une famille va se déchirer, que des parents, des amis vont souffrir d'une douleur indescriptible.

Et puis, il y a la culpabilité. Celle de n'avoir rien dit pour "couvrir" Sierra. Celle de la colère, de la jalousie. Le regard des autres, le poids de la douleur de la mère de Sierra et sa colère également envers Taylor. Mais, il y a l'espoir aussi, l'espoir de retrouver le coupable. Celui de faire en sorte que les choses changent et d'utiliser internet à d'autres fins.

Il y a des moments difficiles dans cette lecture, des instants où mon coeur est pris comme dans un étau et où je n'ose m'imaginer à la place de cette mère dont la fille est portée disparue. Une angoisse que tout parent peut avoir, surtout dans le monde dans lequel nous vivons actuellement. J'ai eu beaucoup de peine pour Taylor, surtout sachant que c'est une jeune fille adorable. Elle va vivre un véritable calvaire, elle va éprouver énormément de culpabilité. Ses amis seront indispensables à son équilibre et vont jouer un très grand rôle dans cette histoire. Une superbe lecture qui ne peut vous laisser indifférent.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2016-05-16T16:32:44+02:00

"Risk" est un très bon roman, car non seulement il reporte des faits actuels, mais il nous sensibilise à la gravité que certains événements peuvent prendre sans que nous nous en rendions compte.

Dès la disparition de Sierra, une boule s'est formée dans mon ventre et ne m'a plus quitté jusqu'à la fin du roman. Ce livre nous fait ressentir un tas d'émotions, de la tristesse à l'espoir. Il nous montre qu'il n'y a qu'un pas qui sépare les pires émotions comme les meilleures...

Malgré le cliché du duo Taylor/Sierra, je me suis tout de même beaucoup attachées aux deux meilleures amies si différentes mais pourtant si pareilles. J'ai juste trouvé dommage que ces deux personnages soient aussi jeunes. En effet, je trouve que la situation qu'elles vivent conviendrait un peu plus à des filles un poil plus âgées.

Ce livre reste une petite merveille et je vous le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Lauren59 2018-04-12T09:18:50+02:00

Je viens de finir le livre... en larmes!!!! Il est rare que je pleure en lisant un livre, mais celui-ci m'a beaucoup touché. C'est un petit diamant et je vous le recommande. Il est très bien écrit, et c'était pas évident avec un thème comme celui-ci.