Risque zéro

Description ajoutée par liomia 2011-07-01T18:24:47+02:00

Imaginez un monde où tout Risque est banni, un monde où le danger n'existe plus, où tout ce qui peut nuire est un délit.

Fini le sport, trop dangereux! Interdites, les passions, trop violentes ! Ce monde du risque zéro, c'est celui des États-Sécurisés d'Amérique, en 2074. C'est aussi celui de Bo Martensen, 16 ans. Pour lui, ce monde est un cauchemar. Et il a décidé de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement...

Extrait ajouté par manisong 2015-11-21T20:15:17+01:00

Grand-père du personnage principal :

" Je pense que ce pays a commencé à partir en brioche le jour où l'on a décidé qu'on préférait la sûreté à la liberté."

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-15T15:24:17+01:00

L'idée est très originale et je ne m'attendais pas du tout à ça en le commençant mais franchement je ne suis pas déçue. Ça change de tous les autres livres et c'est très bien écrit. C'est un livre à lire.

Commentaire ajouté par Hayleen 2016-12-02T23:02:04+01:00

J'ai bien aimé cette petite lecture, mais je trouve, tout comme @choupy111 que l'auteur n'a pas assez approfondi le thème.

Malgré toute les mesures misent en place par l'auteur pour montrer la sécurité, je me suis parfois senti dans notre société actuelle plutôt que futuriste !

J'ai été révolté pour les mésaventures de Bo et sa famille donc je trouve que les personnages sont assez complets sur ce point là.

Après, je n'ai pas vraiment compris l'utilité de Bork, le robot de notre cher Bo mais bon, c'est un personnage assez agréable et drôle à lire, hormis

Spoiler(cliquez pour révéler)
son léger bug
...

C'est finalement un livre original, je n'avais encore jamais vu de livre parlant d'une "surcharge" de sécurité !

Je suis quand même assez mitigé sur le fait que je m'attendais à plus d'action, à ce qu'on nous montre vraiment cette société dans toute sa "splendeur", peut-être en la comparant avec celle d'aujourd'hui, comme le fait le grand-père, ou alors avec plusieurs point de vue.

Un bon livre dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par choupy111 2016-10-21T16:13:41+02:00

J'ai bien aimé ma lecture, mais je trouve que le thème que l'auteur a voulu mettre en avant n'a pas été assez approfondi.

Bon déjà, petit choc en entrant dans le livre, première phrase : 'Grand-Père, qui est né en 1990 [...]', c'est mon année de naissance, du coup ce fut très étrange x)

Enfin bref, passons !

Il est question ici de l'ultra-sécurité au détriment de la liberté. Et j'avoue qu'à part 2-3 trucs, on sent pas vraiment ce qui a pu être mis en place pour montrer cette sécurité à toutes épreuves. Du coup j'ai presque eu l'impression que le héros évoluait dans notre monde, alors que j'aurai vraiment aimé avoir cette image de société ultra réglementé, où faudrait marcher parfaitement en rang, rester à 30 cm minimum des uns des autres etc.

J'ai eu aussi l'impression que l'auteur ne savait pas où il voulait aller. La deuxième partie du livre est vraiment intéressante mais j'ai pas compris à quoi elle servait. Le héros n'a pas eu l'air profondément changé par cet événement. Il a aussi Bork que j'ai vraiment beaucoup aimé, mais dont je n'ai pas vraiment pigé l'utilité dans cette histoire. J'veux dire, j'adore l'idée mais il n'a pas vraiment sa place dans le 'Zéro Risque'.

Le héros maintenant. Mis à part ses coups de sang du début, je l'ai trouvé très... amorphe. J'ai l'impression qu'il laisse tout couler, sans trop réagir. Il ne se met pas en colère contre le système, et j'ai pas eu l'impression qu'il s'est opéré un grand chamboulement en lui après son épreuve.

En bref, une idée vraiment intéressante, mais pas du tout approfondie ni tenue jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2016-09-30T12:25:02+02:00

Risque Zéro est un livre avec un sujet original. J'ai globalement apprécié ma lecture, même si je ne me suis pas vraiment attachée à Bo. par contre j'ai vraiment adoré l'IA Bork ! Le livre dénonce les dangers de l'extrémisme (ici dans la cas de la recherche d'une vie sans risque), un sujet important et intéressant. Mais pour moi l'auteur reste trop en surface, j'aurais vraiment apprécié qu'il exploite beaucoup plus le sujet et montre les dangers d'un système sans demie-mesure.

Commentaire ajouté par Charlottecol 2016-09-24T18:06:32+02:00

Alors que le résumé promettait une histoire géniale, j'ai été grandement déçue par ce livre. Je trouve que c'est un potentiel mal utilisé. Le bouquin aurait pu être fantastique, j'ai beaucoup aimé le monde du "risque zéro" et tout ce qu'il impliquait, mais je ne me suis pas du tout attachée à Bo et l'histoire est un gâchis. Bref, une grosse déception.

Commentaire ajouté par JFanny 2016-02-01T23:51:43+01:00

J'ai bien aimé l'idée et l'univers, le message est clair ! J'ai eu l'impression par contre de lire un morceau d'histoire d'un livre plus long, pas vraiment de fin pour moi, au moins ca change d'autre lecture

Commentaire ajouté par Najea 2016-01-30T16:05:11+01:00

Un livre lu il y a tout de même assez longtemps mais j'en garde un bon souvenir.

Je n'apprécie d'habitude pas trop la science-fiction mais celui-ci est plutôt réussi.

De plus, les personnages sont très attachants et certains passages plutôt comiques.

Commentaire ajouté par Orbianna 2016-01-29T14:47:39+01:00

Une chose est sur : je ne m'attendais pas à cela en commençant Risque zéro et pour le coup, ce n'est pas un compliment de ma part.

La seule choses que je savais au début de ma lecture c'est que j'allais plonger dans un monde aseptisé où toutes prises de risques vis-à-vis de soi et des autres est prohibé. Je trouvais ça chouette comme idée et pourtant, c'est le premier point avec lequel j'ai eu un gros soucis puisque j'ai eu énormément de mal à l'appréhender et à l'imaginer. Par conséquent, même si j'ai lu ce livre très rapidement, c'est parce que je me suis mis un coup de pied aux fesses dès la trente-quatrième page.

Ensuite, l'histoire a pris un tournant très inattendu, mais ça n'est pas pour autant que j'ai plus apprécié ma lecture. Au contraire, le récit a pris un tel virage à cent quatre-vingts degrés que j'ai trouvé ça très dérangeant et bien loin de ce que le résumé pouvait nous promettre. Malheureusement, ça n'a pas été une bonne surprise pour moi. Si vous voulez une dystopie, une vraie, ne vous tournez pas vers ce roman, il en a peut-être l'allure, mais pas complètement le contenu, à mon sens.

Enfin, j'ai trouvé que les personnages n'étaient absolument pas attachants et même carrément sans saveur. Bo et son histoire, ne m'ont vraiment pas intéressés. Heureusement pour moi, j'ai réussi à expédier cette lecture, car si j'avais dû le trainer un certain temps cela m'aurais beaucoup embêtée de le perdre pour ce roman.

Commentaire ajouté par alouicia 2016-01-24T18:31:35+01:00

Comment dire ce livre et prennent mais je ma suis tout de même ennuyé durent sa totalité.

impossible pour moi de m’attacher au personnages. Dommage... Je croit que j'en attendé beaucoup trop !

Commentaire ajouté par livite 2015-12-31T23:06:11+01:00

Pour moi ce livre est complexe. J'ai trouvé le début lent, et pas forcément utile même si je sais qu'il a été écrit pour nous décrire l'univers "risque zéro". Par contre, à partir de la deuxième moitié du livre, j'ai plus apprécié ma lecture. On découvre le monde ridicule, dans lequel vit le personnage principal, qui s'oppose à notre monde qui est présenté comme dur et dangereux. Je le recommande tout de même pour les personnages qui veulent lire des livres assez légers.

Risque zéro

• France : 2015-04-15 (Français)

Ava l'ajoute dans sa biblio envies
2017-04-30T12:19:52+02:00