Rite de passage

Description ajoutée par x-Key 2012-07-31T15:32:06+02:00

Mon Univers est un vaisseau...

Un des grands vaisseaux qui ont quittés la Terre, jadis, avant qu'elle explose et que les hommes se dispersent entre les mondes des étoiles.

J'ai 12 ans et comme je suis encore une petite fille, je m'amuse à passer d'un niveau à l'autre par les conduits d'aération.

Tout en bas, au fond du Vaisseau, il y a les machines, la Technique. Au 3ème Niveau, il y a un soleil artificiel, mais les prés sont vrais, et les oiseaux et les lapins aussi : c'est un coin de la Terre que nos ancêtres ont reconstitués là pour ne pas perdre ce qui fait encore de nous des humains.

Et, pour rester humains et parce qu'il nous faut être forts, nous avons une règle de sélection à laquelle chacun doit se soumettre. Chacun, au seuil de l'adolescence, doit affronter seul une planète sauvage. Bientôt, ce sera mon tour...

Extrait ajouté par Audrey81 2021-05-28T15:32:20+02:00

"Si vous vous mesurez à la vie face à face, vous ferez sans doute des erreurs ou vous direz des choses que vous regretterez par la suite, et vous commettrez nombre de maladresse. Les gens "mûrs", qui vivent sans une seule fausse note, sans la moindre maladresse, sacrifient tout le côté original et créateur de la vie. Ils ne connaissent ni les vrais succès ni les vraies faillites."

Commentaire ajouté par Elodia 2016-11-18T08:50:43+01:00

Pas mal déçue par ce bouquin, je m'attendais vraiment à autre chose. En fait on a le choix, soit on décide de le voir comme un récit de science-fiction pur et nous sommes déçus, soit on le voit comme un récit initiatique dans un univers fictif et nous sommes un peu moins déçus. Parce que si finalement c'est la deuxième version qui se vérifie, ça reste très léger. L'écriture est bonne mais les personnages manquent de charisme, l'histoire manque de rebondissements et de profondeur. Il y a beaucoup trop de longueurs et je pense que cela est dû à la narration, c'est la jeune fille qui nous raconte son "rite de passage" sous forme de journal intime et elle s'attarde sur des choses qui ne font pas avancer l'histoire qui n'est déjà pas bien longue. Je n'ai pas accroché.

Rite de passage

• France : 2016-03-31 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T19:42:18+02:00

• Rite of passage - Anglais