Rites et fêtes du judaïsme

Description ajoutée par Damon_S 2012-11-07T18:59:43+01:00

Pourquoi sommes-nous, selon le calendrier hébraïque, en l'an 5767 ? Comment célèbre t-on, chaque semaine, le jour du chabbat ? Pourquoi certains animaux sont-ils interdits à la consommation ? A quoi correspond le jeûne de Kippour ? Pourquoi allume-t-on un chandelier à huit branches pendant la fête de Hanoucca ? Pourquoi les hommes portent-ils une kippa sur la tête ? Qu'est-ce que la Bar mitsva ?

Autant de questions auxquelles ce livre illustré répond de manière simple et accessible. Il suit le calendrier liturgique pour expliquer les principales têtes juives. Il aborde aussi les rites religieux des différents âges de la vie (naissance, mariage, si que les symboles qui de la ni ancienne religion monothéiste, fondée sur la Bible.

Hélène Hadas-Lebd est journaliste. Elle a collaboré à plusieurs émissions éducatives et culturelles sur Arte, France 3 et France 5. Elle écrit également, depuis plusieurs années, dans le magazine mensuel Information juive.

Classement en biblio - 0 lecteur

Extrait ajouté par Damon_S 2012-11-07T19:00:13+01:00

Au début du XIXe siècle, l'émancipation des juifs, rendue possible par la Révolution française, leur permit de sortir des ghettos et de devenir progressivement des citoyens à part entière. Napoléon organisa le culte juif français par la création du Consistoire israélite. Dans son élan vers l'intégration et par volonté de modernité, les juifs d'Allemagne créèrent, vers 1820, un courant réformé qui assouplissait les pratiques juives et donnait plus de décorum et de solennité au culte, sur le modèle chrétien.

Un judaïsme orthodoxe moderne ne tarda pas à se créer en réaction. Ces deux courants s'exportèrent aux États-Unis où ils prirent racine et se développèrent.

À la fin du XIXe siècle, une voie médiane apparut aux États-Unis, le courant «conservative» (en hébreu massorti, «traditionaliste»). Plus «conservateur» que le courant réformé mais plus ouvert au monde moderne que l'orthodoxe, il proposait aux nouveaux immigrants venus d'Europe de l'Est, un compromis avec la modernité acceptable pour ces juifs généralement pieux.

Il y a aujourd'hui treize millions de juifs dans le monde, répartis essentiellement entre Israël, les États-Unis, l'Europe et l'Amérique latine. L'État d'Israël, né en 1948, est le seul pays à majorité juive. Il n'existe pas d'autorité religieuse centrale et universelle du judaïsme.

Rare religion antique à avoir survécu jusqu'à nos jours, le judaïsme offre un très vaste prisme de pratiques - de l'ultra-orthodoxe au «juif de Kippour», du mystique au laïc, du gardien de la Loi au gardien des recettes culinaires, héritier de coutumes d'Orient ou d'Occident - reflet de sa longue histoire.

Rites et fêtes du judaïsme

• France : 2006-10-06 - Poche (Français)