Rituel de chair

Description ajoutée par x-Key 2011-06-07T19:24:25+02:00

Restaurant anthropophage

Mérite le détour.

Il est prudent de réserver.

Lorsqu'on est critique gastronomique et que, l'on a fini par se lasser de la cuisine médiocre que proposent les auberges américaines, on se sent plein d'appétit en apprenant l'existence, au fin fond du Connecticut, d'un restaurant français très fermé qui, attrait supplémentaire, ne figure sur aucun guide.

Aussi Charlie McLean n'aura-t-il de cesse de s'y faire admettre. Mais pour la secte qui tient le « Reposoir », la cuisine n'est pas seulement un art, c'est une véritable religion à laquelle on se dévoue.. corps et âmes.

Et chacun doit donner du sien.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-12T13:21:37+01:00

Mrs. Foss se tourna vers Harriet, la fusillant du regard.  – Ne prononcez jamais ce nom ! aboya-t-elle, les joues frémissant comme de la gelée. Ne murmurez jamais ce nom !  – Un restaurant concurrent, si je comprends bien ?  dit Charlie, tentant de sauver Harriet du courroux de Mrs. Foss. Un éclair traversa la pièce et ils devinrent tous incandescents l’espace d’un instant

Commentaire ajouté par Ayla96 2020-03-20T18:08:24+01:00

Un roman tellement monstrueux qu'il en devient fascinant et addictif.

Commentaire ajouté par Lo_Noise 2019-08-25T18:28:33+02:00

Très glauque, brutal et malsain !

Commentaire ajouté par kan1006 2019-08-15T21:29:08+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à reposer ce livre une fois que je l'ai commencé. J'avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer pour Charlie McLean et son fils, Martin. J'ai apprécié cette lecture malgré certains passages que j'ai trouvés trop attendus, je n'étais pas spécialement surprise par certains retournements de situations puisque l'on s'y attendait, des personnages qui se répétaient beaucoup et une fin qui me laisse assez sceptique. Les dernières pages ne m'ont pas vraiment convaincue et je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé, j'ai bien aimé l'ensemble du livre, à part la fin.

Commentaire ajouté par Lekeltois 2019-07-30T09:01:12+02:00

Voici mon second livre de cet auteur qui se classe plutôt dans l'horreur. Avec ce livre on est même plutôt dans le gore, dans le bien crade, le sang dégoulinant, les tripes et la viande en plein air et avec cette petite pointe de sexe que ne renierai pas un bon nanard horrifique des années 80.

Le thème, l'anthropophagie, une secte ayant des rituels complètement démesurés et un malheureux critique gastronomique qui se retrouve bien malgré lié à cette secte. Alors personnellement, je me suis posé la question tout au long du livre, pourquoi lui, pourquoi le héros se retrouve dans cette histoire. Et surtout pourquoi cette secte s'en prend à lui, je me pose encore la question, d'ailleurs.

Pour moi, malgré le thème "sympa" et plutôt bien traité dans le deuxième quart du livre, lorsque le héros découvre le style particulier du restaurant., le livre est bancal. Le premier quart étant la mise en place de l'histoire, lorsque le héros est attiré par le restaurant comme un papillon de nuit à la lumière. Le troisième quart étant un road trip dans les Etats-Unis et le dernier quart un final des plus moyens et des plus grotesques.

Bref, j'ai été assez déçu par ce livre, l'histoire est plutôt mal écrite, le traitement est bancal, je cherche encore pourquoi cette histoire est arrivée et surtout les ficelles sont trop grosses, beaucoup trop grosses.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-03-25T10:23:56+01:00

Rituel de Chair est un roman qui date de 1988 déjà. Bragelonne nous donne l'occasion de (re)découvrir un des musts de Graham Masterton avec cette toute nouvelle réédition de ce roman culte.

Ce livre traite du sujet des sectes et ici, d'une secte d'anthropophages. Rituel de chair parle aussi du lien familial père-fils et jusqu'où cet amour filial peut pousser un père pour sauver son fils.

Dans ce livre de Graham Masterton plane une ambiance morbide et une obsession pour un culte maudit.

Le livre est gore, certes, mais ce qui est surtout dérangeant, pour moi, c'est la manipulation que peut exercer la secte anthropophage dont les victimes sont consentantes. Elles acceptent de se mutiler elles-mêmes et de partager leur chair avec leur guide.

Graham Masterton nous fait plonger progressivement dans l'enfer absolu en même temps que son personnage principal, Charlie. On frissonne, tremble pour les personnages, est dégoûté par des détails très explicites et se révolte face à la manipulation des victimes.

D'un personnage peu avenant, Charlie devient la figure paternelle à laquelle on s'identifie pour sortir son enfant des griffes de cette secte sanguinaire.

Le roman est très bien équilibré entre une partie d'exposition qui présente bien le cadre et les personnages et une partie d'action morbide et immersive.

Ce livre ne sera bien évidemment pas pour tout le monde car il faut avoir les tripes bien accrochées, non seulement pour le côté gore mais aussi le côté psychologique.

Une bonne entrée en matière pour découvrir la plume de Graham Masterton et découvrir quelques spécialités culinaires inédites :)

Une évasion livresque sanglante.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2019-01-05T18:37:46+01:00

Je souhaitais découvrir cet auteur qui sera présent prochainement dans un salon du livre où je veux me rendre. Mais quoi de mieux que de savoir ce que sa plume nous offre avant de le rencontrer ?

J’ai donc posé la question sur les réseaux sociaux, et l’un des deux titres les plus conseillés était celui là.

Je l’ouvre donc, et là je suis l’histoire de Charlie, qui parcourt les Etats Unis en tant que critique culinaire. Il fait ce voyage avec son fils, et les rapports entre ces deux là sont loin d’être faciles.

Au détour d’un repas, la responsable d’un établissement, vient à se comparer avec un autre restaurant « Le Reposoir » non loin, répertorié nulle part et avec un accès très très restreint. Il n’en faudra pas plus pour que Charlie fasse absolument tout pour s’y rendre ! Mais comme on le sait tous, la curiosité est un vilain défaut !

Je me limite à ce qu’il y a dans ce résumé mais ce roman est horrible et tout à fait conseillé après les fêtes… Moi qui suis habituée à manger en lisant, pour le coup j’ai fait l’impasse durant le repas…

Après tout, j’adore ça : être tellement prise dans l’histoire que mon cerveau et mon corps me répondent par diverses sensations ! Donc je me suis régalée, enfin façon de parler !

Commentaire ajouté par cracotine 2017-05-26T07:29:46+02:00

ce fut le grand frisson de ma jeunesse même si maintenant il parait plus désuet, celà reste un bon livre pour moi, l'histoire est assez originale ... bref, un livre qui ne vous laissera pas sur votre faim !

Commentaire ajouté par Elodie-Haulet 2015-12-07T17:27:44+01:00

Le sujet était très prometteur, l'écriture est sympa, cependant je me suis fortement ennuyer sur ce livre, je l'ai trouvé très lent et au vu du sujet il y avait moyen d'avoir un livre bien mieux rythmé et gore. Pour moi ça se laisse lire mais sans plus j'ai pas spécialement apprécié.

Commentaire ajouté par juliebg 2015-03-29T19:55:32+02:00

Contrairement aux critiques que je viens de lire, je trouve ce livre bien rythmé, alternant moments de "calme" et périodes parfaitement angoissantes.

La fin m'a laissée (passez moi l'expression) complètement sur le cul... mais je ne sais pas encore à l'heure actuelle, si c'était de façon positive ou négative.

C'était mon premier livre de Graham Masterton et je l'ai adoré!

Ce livre m'a donné l'objectif de lire toute la bibliographie de l'auteur.

Ma plus grande surprise est de voir que ce cher Monsieur partage le monde de "l'horreur/épouvante" avec Dean Koontz et mon Ô combien adoré Stephen King!

Bref... Conquise quoi!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-28T21:48:30+01:00

Je m'attendais à un roman très gore d'un bout à l'autre, mais c'est en fait un thriller fantastique à la tension allant crescendo jusqu'à un dénouement un poil trop rapide, je trouve, mais qui tient toutefois ses promesses. Une réflexion intéressante sur le fanatisme religieux et le sectarisme.

Rituel de chair

• France : 2009-08-21 (Français)
  • France : 2019-03-13 - Poche (Français)

Sking le place en liste or
2019-10-21T00:11:30+02:00