Rituel de chair

Description ajoutée par x-Key 2011-06-07T19:24:25+02:00

Restaurant anthropophage

Mérite le détour.

Il est prudent de réserver.

Lorsqu'on est critique gastronomique et que, l'on a fini par se lasser de la cuisine médiocre que proposent les auberges américaines, on se sent plein d'appétit en apprenant l'existence, au fin fond du Connecticut, d'un restaurant français très fermé qui, attrait supplémentaire, ne figure sur aucun guide.

Aussi Charlie McLean n'aura-t-il de cesse de s'y faire admettre. Mais pour la secte qui tient le « Reposoir », la cuisine n'est pas seulement un art, c'est une véritable religion à laquelle on se dévoue.. corps et âmes.

Et chacun doit donner du sien.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-12T13:21:37+01:00

Mrs. Foss se tourna vers Harriet, la fusillant du regard.  – Ne prononcez jamais ce nom ! aboya-t-elle, les joues frémissant comme de la gelée. Ne murmurez jamais ce nom !  – Un restaurant concurrent, si je comprends bien ?  dit Charlie, tentant de sauver Harriet du courroux de Mrs. Foss. Un éclair traversa la pièce et ils devinrent tous incandescents l’espace d’un instant

un très bon roman qui fait froid dans le dos !!

le père aura beaucoup de courage et de "sacrifices" à faire pour sauver son fils de cette secte très éffrayante

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-04T16:07:54+02:00

Une histoire de secte, ce n'était pas a priori apte à me séduire, mais j'ai voulu tenter quand même et je n'ai pas été déçue.

Charlie, critique gastronomique, passe sa vie sur les routes, testant tous les restaurants possibles et inimaginables. Lors de ce voyage très particulier, il emmène son fils, avec lequel il entretient des relations conflictuelles.

Nos deux héros entendent parler d'un restaurant particulier, très select, "Le Reposoir", et le mystère qui entoure ce lieu attise la curiosité de Charlie, qui n'a de cesse de s'informer, puis d'essayer d'y entrer après qu'il l'ait repéré.

Quand on lui a fait comprendre que c'était peine perdue, puisque société très secrète, il renonce enfin à poursuivre sa quête. Sauf qu'entretemps, son fils a disparu et on veut lui faire croire que ce dernier n'a jamais été avec lui.

Il finit par découvrir que Martin a intégré ladite "société" et là commence l'horreur absolue.

Manipulation, lavage de cerveau, ce livre sert aussi de prétexte à étudier comment quelqu'un peut changer du jour au lendemain et être amenée à commettre l'impensable sans même en avoir conscience.

Commentaire ajouté par John88 2020-10-26T11:36:20+01:00

Si j'ai mis ce livre dans ma liste argent au lieu de celle or, c'est uniquement à cause de la fin. Je n'ai pas aimé la fin avec Dieu et le diable... Ça donne l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer ça, très décevant... Cependant, le reste de l'histoire est excellente.

Commentaire ajouté par Sabine08 2020-06-11T10:03:12+02:00

Mon dieu quelle histoire !!! Un thriller sur fond de fanatisme religieux à vous glacer le sang. Un père qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son fils, même s'il n'a rien d'heroïque au début de l'histoire.

Commentaire ajouté par Ayla96 2020-03-20T18:08:24+01:00

Un roman tellement monstrueux qu'il en devient fascinant et addictif.

Commentaire ajouté par Lo_Noise 2019-08-25T18:28:33+02:00

Très glauque, brutal et malsain !

Commentaire ajouté par kan1006 2019-08-15T21:29:08+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à reposer ce livre une fois que je l'ai commencé. J'avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer pour Charlie McLean et son fils, Martin. J'ai apprécié cette lecture malgré certains passages que j'ai trouvés trop attendus, je n'étais pas spécialement surprise par certains retournements de situations puisque l'on s'y attendait, des personnages qui se répétaient beaucoup et une fin qui me laisse assez sceptique. Les dernières pages ne m'ont pas vraiment convaincue et je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé, j'ai bien aimé l'ensemble du livre, à part la fin.

Commentaire ajouté par Lekeltois 2019-07-30T09:01:12+02:00

Voici mon second livre de cet auteur qui se classe plutôt dans l'horreur. Avec ce livre on est même plutôt dans le gore, dans le bien crade, le sang dégoulinant, les tripes et la viande en plein air et avec cette petite pointe de sexe que ne renierai pas un bon nanard horrifique des années 80.

Le thème, l'anthropophagie, une secte ayant des rituels complètement démesurés et un malheureux critique gastronomique qui se retrouve bien malgré lié à cette secte. Alors personnellement, je me suis posé la question tout au long du livre, pourquoi lui, pourquoi le héros se retrouve dans cette histoire. Et surtout pourquoi cette secte s'en prend à lui, je me pose encore la question, d'ailleurs.

Pour moi, malgré le thème "sympa" et plutôt bien traité dans le deuxième quart du livre, lorsque le héros découvre le style particulier du restaurant., le livre est bancal. Le premier quart étant la mise en place de l'histoire, lorsque le héros est attiré par le restaurant comme un papillon de nuit à la lumière. Le troisième quart étant un road trip dans les Etats-Unis et le dernier quart un final des plus moyens et des plus grotesques.

Bref, j'ai été assez déçu par ce livre, l'histoire est plutôt mal écrite, le traitement est bancal, je cherche encore pourquoi cette histoire est arrivée et surtout les ficelles sont trop grosses, beaucoup trop grosses.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-03-25T10:23:56+01:00

Rituel de Chair est un roman qui date de 1988 déjà. Bragelonne nous donne l'occasion de (re)découvrir un des musts de Graham Masterton avec cette toute nouvelle réédition de ce roman culte.

Ce livre traite du sujet des sectes et ici, d'une secte d'anthropophages. Rituel de chair parle aussi du lien familial père-fils et jusqu'où cet amour filial peut pousser un père pour sauver son fils.

Dans ce livre de Graham Masterton plane une ambiance morbide et une obsession pour un culte maudit.

Le livre est gore, certes, mais ce qui est surtout dérangeant, pour moi, c'est la manipulation que peut exercer la secte anthropophage dont les victimes sont consentantes. Elles acceptent de se mutiler elles-mêmes et de partager leur chair avec leur guide.

Graham Masterton nous fait plonger progressivement dans l'enfer absolu en même temps que son personnage principal, Charlie. On frissonne, tremble pour les personnages, est dégoûté par des détails très explicites et se révolte face à la manipulation des victimes.

D'un personnage peu avenant, Charlie devient la figure paternelle à laquelle on s'identifie pour sortir son enfant des griffes de cette secte sanguinaire.

Le roman est très bien équilibré entre une partie d'exposition qui présente bien le cadre et les personnages et une partie d'action morbide et immersive.

Ce livre ne sera bien évidemment pas pour tout le monde car il faut avoir les tripes bien accrochées, non seulement pour le côté gore mais aussi le côté psychologique.

Une bonne entrée en matière pour découvrir la plume de Graham Masterton et découvrir quelques spécialités culinaires inédites :)

Une évasion livresque sanglante.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2019-01-05T18:37:46+01:00

Je souhaitais découvrir cet auteur qui sera présent prochainement dans un salon du livre où je veux me rendre. Mais quoi de mieux que de savoir ce que sa plume nous offre avant de le rencontrer ?

J’ai donc posé la question sur les réseaux sociaux, et l’un des deux titres les plus conseillés était celui là.

Je l’ouvre donc, et là je suis l’histoire de Charlie, qui parcourt les Etats Unis en tant que critique culinaire. Il fait ce voyage avec son fils, et les rapports entre ces deux là sont loin d’être faciles.

Au détour d’un repas, la responsable d’un établissement, vient à se comparer avec un autre restaurant « Le Reposoir » non loin, répertorié nulle part et avec un accès très très restreint. Il n’en faudra pas plus pour que Charlie fasse absolument tout pour s’y rendre ! Mais comme on le sait tous, la curiosité est un vilain défaut !

Je me limite à ce qu’il y a dans ce résumé mais ce roman est horrible et tout à fait conseillé après les fêtes… Moi qui suis habituée à manger en lisant, pour le coup j’ai fait l’impasse durant le repas…

Après tout, j’adore ça : être tellement prise dans l’histoire que mon cerveau et mon corps me répondent par diverses sensations ! Donc je me suis régalée, enfin façon de parler !

Commentaire ajouté par cracotine 2017-05-26T07:29:46+02:00

ce fut le grand frisson de ma jeunesse même si maintenant il parait plus désuet, celà reste un bon livre pour moi, l'histoire est assez originale ... bref, un livre qui ne vous laissera pas sur votre faim !

Rituel de chair

• France : 2009-08-21 (Français)
  • France : 2019-03-13 - Poche (Français)

Ehwoui l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-07T11:29:37+02:00