Rituel de chair

Description ajoutée par x-Key 2011-06-07T19:24:25+02:00

Restaurant anthropophage

Mérite le détour.

Il est prudent de réserver.

Lorsqu'on est critique gastronomique et que, l'on a fini par se lasser de la cuisine médiocre que proposent les auberges américaines, on se sent plein d'appétit en apprenant l'existence, au fin fond du Connecticut, d'un restaurant français très fermé qui, attrait supplémentaire, ne figure sur aucun guide.

Aussi Charlie McLean n'aura-t-il de cesse de s'y faire admettre. Mais pour la secte qui tient le « Reposoir », la cuisine n'est pas seulement un art, c'est une véritable religion à laquelle on se dévoue.. corps et âmes.

Et chacun doit donner du sien.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-12T13:21:37+01:00

Mrs. Foss se tourna vers Harriet, la fusillant du regard.  – Ne prononcez jamais ce nom ! aboya-t-elle, les joues frémissant comme de la gelée. Ne murmurez jamais ce nom !  – Un restaurant concurrent, si je comprends bien ?  dit Charlie, tentant de sauver Harriet du courroux de Mrs. Foss. Un éclair traversa la pièce et ils devinrent tous incandescents l’espace d’un instant

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-03-25T10:23:56+01:00

Rituel de Chair est un roman qui date de 1988 déjà. Bragelonne nous donne l'occasion de (re)découvrir un des musts de Graham Masterton avec cette toute nouvelle réédition de ce roman culte.

Ce livre traite du sujet des sectes et ici, d'une secte d'anthropophages. Rituel de chair parle aussi du lien familial père-fils et jusqu'où cet amour filial peut pousser un père pour sauver son fils.

Dans ce livre de Graham Masterton plane une ambiance morbide et une obsession pour un culte maudit.

Le livre est gore, certes, mais ce qui est surtout dérangeant, pour moi, c'est la manipulation que peut exercer la secte anthropophage dont les victimes sont consentantes. Elles acceptent de se mutiler elles-mêmes et de partager leur chair avec leur guide.

Graham Masterton nous fait plonger progressivement dans l'enfer absolu en même temps que son personnage principal, Charlie. On frissonne, tremble pour les personnages, est dégoûté par des détails très explicites et se révolte face à la manipulation des victimes.

D'un personnage peu avenant, Charlie devient la figure paternelle à laquelle on s'identifie pour sortir son enfant des griffes de cette secte sanguinaire.

Le roman est très bien équilibré entre une partie d'exposition qui présente bien le cadre et les personnages et une partie d'action morbide et immersive.

Ce livre ne sera bien évidemment pas pour tout le monde car il faut avoir les tripes bien accrochées, non seulement pour le côté gore mais aussi le côté psychologique.

Une bonne entrée en matière pour découvrir la plume de Graham Masterton et découvrir quelques spécialités culinaires inédites :)

Une évasion livresque sanglante.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2019-01-05T18:37:46+01:00

Je souhaitais découvrir cet auteur qui sera présent prochainement dans un salon du livre où je veux me rendre. Mais quoi de mieux que de savoir ce que sa plume nous offre avant de le rencontrer ?

J’ai donc posé la question sur les réseaux sociaux, et l’un des deux titres les plus conseillés était celui là.

Je l’ouvre donc, et là je suis l’histoire de Charlie, qui parcourt les Etats Unis en tant que critique culinaire. Il fait ce voyage avec son fils, et les rapports entre ces deux là sont loin d’être faciles.

Au détour d’un repas, la responsable d’un établissement, vient à se comparer avec un autre restaurant « Le Reposoir » non loin, répertorié nulle part et avec un accès très très restreint. Il n’en faudra pas plus pour que Charlie fasse absolument tout pour s’y rendre ! Mais comme on le sait tous, la curiosité est un vilain défaut !

Je me limite à ce qu’il y a dans ce résumé mais ce roman est horrible et tout à fait conseillé après les fêtes… Moi qui suis habituée à manger en lisant, pour le coup j’ai fait l’impasse durant le repas…

Après tout, j’adore ça : être tellement prise dans l’histoire que mon cerveau et mon corps me répondent par diverses sensations ! Donc je me suis régalée, enfin façon de parler !

Commentaire ajouté par cracotine 2017-05-26T07:29:46+02:00

ce fut le grand frisson de ma jeunesse même si maintenant il parait plus désuet, celà reste un bon livre pour moi, l'histoire est assez originale ... bref, un livre qui ne vous laissera pas sur votre faim !

Commentaire ajouté par Elodie-Haulet 2015-12-07T17:27:44+01:00

Le sujet était très prometteur, l'écriture est sympa, cependant je me suis fortement ennuyer sur ce livre, je l'ai trouvé très lent et au vu du sujet il y avait moyen d'avoir un livre bien mieux rythmé et gore. Pour moi ça se laisse lire mais sans plus j'ai pas spécialement apprécié.

Commentaire ajouté par juliebg 2015-03-29T19:55:32+02:00

Contrairement aux critiques que je viens de lire, je trouve ce livre bien rythmé, alternant moments de "calme" et périodes parfaitement angoissantes.

La fin m'a laissée (passez moi l'expression) complètement sur le cul... mais je ne sais pas encore à l'heure actuelle, si c'était de façon positive ou négative.

C'était mon premier livre de Graham Masterton et je l'ai adoré!

Ce livre m'a donné l'objectif de lire toute la bibliographie de l'auteur.

Ma plus grande surprise est de voir que ce cher Monsieur partage le monde de "l'horreur/épouvante" avec Dean Koontz et mon Ô combien adoré Stephen King!

Bref... Conquise quoi!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-28T21:48:30+01:00

Je m'attendais à un roman très gore d'un bout à l'autre, mais c'est en fait un thriller fantastique à la tension allant crescendo jusqu'à un dénouement un poil trop rapide, je trouve, mais qui tient toutefois ses promesses. Une réflexion intéressante sur le fanatisme religieux et le sectarisme.

Commentaire ajouté par mzelle_yoko 2014-08-08T13:21:35+02:00

J'ai déjà lu pas mal de livres de Masterton, mais aucun ne m'a donné la nausée comme celui-là. Un peu trop de "sexe" aussi à mon goût qui n'apportait rien à l'histoire.

Sinon l'histoire est agréable à lire et on a hâte de connaître la fin.

Commentaire ajouté par Leija 2014-01-23T23:32:44+01:00

C'est la thématique du livre qui m'a donné envie de lire ce roman. Les sociétés anthropophages exercent une certaine curiosité morbide, surtout en ce qui me concerne. J'ai aimé le fait que la "viande" ne soit pas prélevée sur des personnes mortes, comme c'est souvent le cas dans ce type d'histoire, mais sur des personnes conscientes et par le biais de l'automutilation.

Cette œuvre nous fait également prendre conscience, que notre statut de parents ne fait pas de nous les "propriétaires" de nos enfants. Nous n'avons pas à décider de son appartenance religieuse, ou de sa mentalité. Il est certain que moins nous nous investissons dans la vie et l'éducation de nos enfants, plus ces derniers tenterons de se construire via des influences autres que la nôtre.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été très déçue par la fin qui fait intervenir le fantastique, alors que le déroulement de l'histoire en est totalement dépourvu. Et cet épilogue pitoyable où le nain réapparaisse!

Commentaire ajouté par beckygirly 2013-07-05T23:11:08+02:00

Si Rituel de Chair promet une histoire horrifique, le résultat n'est guère convaincant. Le thème abordé est intéressant en lui-même puisqu'il touche à un interdit et à une pratique terrible, mais son développement est inégal et finit par tomber dans le grotesque.

Le début commence bien et se focalise directement sur la relation père-fils, qui est assez compliquée. Masterton n'hésite pas à faire alors entrer une pointe de fantastique dès les premières pages, nous plongeant ainsi dans une ambiance dérangeante.

Entre les questionnements du père sur sa vie et sa relation avec son fils, on fait connaissance avec le mystérieux restaurant. Et puis, d'un coup tout bascule, et l'histoire devient alors inégale. Entre moments rythmés et nerveux se déroulent des moments beaucoup plus lents, presque ennuyeux. Les dialogues sont quelques peu étranges, parfois ils donnent l'impression d'être décalés, non naturels.

Les personnages sont pas mal, le plus intéressant restant bien sûr le père, qui évolue au long de l'intrigue pour enfin trouver sa voie, lui qui n'avait aucun but dans sa vie. Les Célestins sont intrigants, mais incompréhensibles. Mais à travers ses personnages et celui de Martin se pose la question du rôle des parents: quel est-il? notamment du point de vue spirituel. N'est-il pas celui de donner de l'esprit à leur progéniture?Si le propos de fond du roman est intelligent, il se perd à travers une sorte de road movie sanglant qui en choquera certains.

La fin reste le plus gros point négatif. On tombe dans le fantastique, avec une résolution grotesque et facile qui gâche tout. Quant à la dernière page, c'est juste du n'importe quoi impossible. Dommage car l'histoire, sans être révolutionnaire, est sympa et se laisse lire facilement.

Commentaire ajouté par Yurade 2013-04-16T09:43:50+02:00

Moi qui suis habituellement plutôt sensible et trouillarde j'ai adoré.

Contrairement à d'autres la fin ne m'a pas dérangée du tout.

"Rituel de chair" est sorti 2019-03-13T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 13 Mars

Rituel de chair

• France : 2009-08-21 (Français)
  • France : 2019-03-13 - Poche (Français)

Myss-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T08:08:03+02:00
slickfr l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T14:33:01+02:00